ENTREPRENDRE C’EST POSSIBLE, C’EST UTILE, MAIS IL FAUT S’OUTILLER….Bally BAGAYOKO

ENTREPRENDRE C’EST POSSIBLE, C’EST UTILE, MAIS IL FAUT S’OUTILLER….Bally BAGAYOKO

OSEZ ENTREPRENDRE !

 

Dans le cadre de notre volonté de résorber le chômage, nous tentons par tous les moyens, tous les partenariats gagnant-gagnant, afin de faire lever le vent de l’espoir chez nos jeunes et moins jeunes. C’est dans cet esprit que j’ai accueilli le forum initié par l’association PLANET ADAM, à la bourse du travail samedi dernier.

Ce forum avait pour ambition d’ accompagner les personnes désireuses de créer leur propre activité, en l’ouvrant un public large et de manière gratuite.  Ce fut un symbole fort que d’observer que ce forum se déroule dans une ville anciennement ouvrière qui a réussit à garder son origine tout en tenant de l’autre la nécessité de regarder vers l’avenir en impulsant un développant économique, que nous voulons d’abord, au service des habitants. L’occasion de rappeler quelques chiffres important de notre territoire :

Saint-Denis, territoire attractif :

– Plusieurs centaines d’entreprises de plus de 3 000 salariés

– Croissance démographique fort et continue

– Grande ville la plus jeune de France

– Fréquentation touristique en hausse

En lien avec Plaine Commune, de nombreux outils existent visant à rapprocher offre et demande d’emploi sur le territoire (chartes entreprises-territoire, PCP, Objectif Emploi…). S’agissant de la question spéficique de la création d’entreprises plusieurs outils existent sur le territoire  : MIEL, Plaine Coworking, ADIE, Pépinière d’entreprises et tant d’autres…

Cependant, malgré nos efforts, de fortes disparités en matière d’emploi sont à constater. Cette initiative sur le chemin de l’entreprenariat est donc à saluer. Car de nombreux freins existent, même si souvent ils résident dans la confiance que les porteurs de projets s’accordent à eux-mêmes.

Avant de finir sur une mise en garde à l’auto entrepreneuriat, dans lequel de nombreux jeunes du territoire se réfugient, mais qui ont du mal à faire démarrer leur activité. Pas de solution de facilité, l’entreprise n’est pas la solution pour tout le monde et nécessite un véritablement accompagnement pour atteindre l’objectif.

Bonne chance à chacun d’entre vous et que vos rêves deviennent réalité. En cela nous contribueront collectivement à réduire la courbe scandaleuse du chômage.

Bally BAGAYOKO

Maire-Adjoint délégué à l’emploi, la formation

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X