Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Journee nationale des aidants 6 octobre

6 octobre – Journée nationale des aidants

Une société qui reconnaît, soutient et protège celles et ceux qui prennent soin !

En ce 6 octobre 2025, nous rendons hommage aux aidantes et aidants : ces millions de femmes et d’hommes qui, dans l’ombre et souvent sans reconnaissance ni soutien, accompagnent un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Ils sont 11 millions en France. Derrière ce chiffre, des vies de dévouement, d’épuisement, de solitude parfois. Et une société qui trop souvent les oublie.

La France insoumise affirme avec force : prendre soin ne doit jamais être une punition sociale.

L’abandon des aidants : un symptôme du néolibéralisme

Laisser les aidants seuls, c’est l’aboutissement d’un modèle fondé sur la casse des services publics, la marchandisation du soin, la destruction du lien social. C’est le résultat de décennies de politiques austéritaires qui ont affaibli l’hôpital, sous-financé l’aide à domicile, abandonné les EHPAD publics, méprisé les métiers du soin.

Ce sont surtout les femmes, premières concernées, qui paient le prix fort : arrêt ou réduction d’activité, précarité, isolement.
Les aidants sacrifient leur santé, leur vie professionnelle, leurs revenus – et parfois leur dignité – pendant que l’État ferme les yeux.

Pour une République sociale : nos propositions pour les aidants

La France insoumise défend un modèle humaniste, égalitaire, solidaire.
Dans notre programme « L’Avenir en commun », nous proposons :

  • Reconnaissance du statut d’aidant familial : avec des droits effectifs, un statut clair, et une compensation financière juste.
  • Rémunération des aidants : parce que prendre soin est un travail. Il mérite un revenu digne et une retraite complète.
  • Renforcement massif des services publics de l’autonomie : embauche de professionnels, revalorisation salariale, plan d’investissement dans les EHPAD publics, la médecine gériatrique, l’aide à domicile.
  • Droit au répit garanti : accès à des structures de relai, séjours de repos, accompagnement psychologique.
  • Plan national pour l’autonomie : piloté par les besoins des personnes, pas par les logiques de rentabilité.
  • Un grand service public du soin : parce que prendre soin n’est pas une marchandise mais une mission de la République.

« L’humanité passe par le soin. Et le soin, c’est l’affaire de toutes et tous. »

En cette journée nationale, nous ne voulons pas d’un hommage creux.
Nous voulons des droits, des moyens, de la justice. Car dans une société vraiment humaine, on ne laisse pas ceux qui aident seuls face à l’épreuve.

Le soin est un acte profondément politique. Il dit ce que nous voulons faire de notre société : l’individualisme brutal ou la solidarité vivante ? Le mépris ou la reconnaissance ? La résignation ou le combat ?

Aidants : invisibles aujourd’hui, indispensables toujours.
Avec vous, pour vous, nous ne lâcherons rien.

Le 6 octobre 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Train espagne

Message de solidarité au peuple espagnol !

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la collision tragique de deux trains en Espagne, ayant causé la mort d’au moins 21 personnes et fait au moins 25 blessés graves. Ce drame ferroviaire, survenu lors d’une circulation régulière, a endeuillé de nombreuses familles et bouleversé l’ensemble du pays. Nous exprimons notre solidarité pleine et entière au peuple espagnol dans cette épreuve douloureuse. Nos pensées vont avant tout aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Al Hacen Diarra

Pour Al Hacen Diarra, pour la justice et la dignité !

Aujourd’hui, nous rendons hommage à Al Hacen Diarra, dont la mort à la suite d’une intervention policière dans le 20ᵉ arrondissement de Paris suscite une émotion et une indignation profondes. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui demandent vérité, justice et respect. Ce drame nous oblige à regarder en face des réalités trop souvent passées sous silence. Depuis des années, le

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Ville monde

Saint-Denis, ville-monde : construire ensemble notre horizon !

À Saint-Denis et à Pierrefitte, nous refusons les caricatures et les polémiques artificielles qui détournent le débat des véritables enjeux de notre territoire. Notre ville n’a jamais été celle du repli. Son histoire est faite de circulations, de métissages et de combats universels. D’abord marquée par les immigrations européennes, elle s’est enrichie au fil des décennies des apports venus d’Afrique, du Maghreb, des Caraïbes, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Nouvel an berbere

Yennayer : célébrer le renouveau, la diversité et l’espoir !

À l’occasion de Yennayer, le Nouvel An amazigh, célébré le 12 janvier,nous adressons nos vœux les plus chaleureux à l’ensemble de la communauté amazighe (berbère).Le mot Amazigh, qui signifie « hommes libres », porte une valeur universelle de dignité, de liberté et de respect, profondément ancrée dans une histoire millénaire. Cette communauté est présente historiquement et aujourd’hui encore dans de nombreux pays d’Afrique du Nord et du Sahel, notamment en

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Logement

Logement et copropriétés : protéger les habitants, encadrer le marché !

À Saint-Denis et à Pierrefitte-sur-Seine, parler de logement, c’est parler de la réalité sociale de nos villes. Ici, moins d’un ménage sur trois est propriétaire. À Saint-Denis, ce chiffre tombe à peine à 20 %. À titre de comparaison, l’Île-de-France compte près de 48 % de propriétaires, et la moyenne nationale dépasse 57 %. Ces chiffres révèlent une vérité simple : nos copropriétaires sont majoritairement des ménages modestes, souvent fragiles

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Plaine Commune

Fête du personnel à Plaine Commune : quand la communication institutionnelle masque une crise profonde !

La tenue de la fête du personnel de Plaine Commune, dans le contexte actuel, interroge et indigne. Présentée comme un moment de reconnaissance, elle apparaît pour de nombreux·ses agent·es comme une vitrine hors-sol, en total décalage avec la réalité vécue sur le terrain. Car la crise que traverse Plaine Commune n’est ni ponctuelle ni sectorielle : elle est profonde, structurelle et généralisée. De nombreuses directions essentielles sont aujourd’hui en grande

LIRE L'ARTICLE »