L’humain devient un danger pour lui-même, pour les générations futures, les espèces animales et l’environnement.

Vite des réponses à l’urgence écologique !

Vite des réponses à l’urgence écologique !

 

« La sixième extinction sera le legs le plus durable de l’humanité. Ce constat appelle à repenser la question fondamentale de ce qui définit notre humanité. » disait Elizabeth Kolbert prix Pulitzer 2015 ! Vite traduisons l’urgence écologique et climatique par des actions innovantes permettant de repenser la ville, son aménagement afin de répondre à la nécessité de rompre avec les modèles d’aménagement de l’époque préindustrielle et de consommation actuelle. Jamais dans l’histoire de l’humanité les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines n’ont été élevées. Porte de Paris, Pleyel, Porte de la Chapelle, le secteur Lamaze ont sont quelques-unes des illustrations, qu’il faut corriger.

Le seuil symbolique de 400 parties par million (ppm) de CO2, jamais franchi depuis 23 millions d’années, a été dépassé, selon l’Organisation météorologique mondiale. La limite impérative d’élévation des températures à un maximum de 1,5° C par rapport à l’époque préindustrielle est déjà quasiment atteinte. « Le jour du dépassement » qui correspond à la date du 8 août 2016, date à laquelle les ressources renouvelables de la planète pour une année ont été consommées.. Nous consommons l’équivalent des ressources de 1,6 planète par an.

L’humain devient un danger pour lui-même, pour les générations futures, les espèces animales et l’environnement. Faire Saint-Denis En Commun c’est partir de cette réalité incontestable afin de bâtir une autre approche de l’aménagement de la ville pour une meilleure vie pour tous et toutes. Faire Saint-Denis En Commun a engagé  une série de rencontres avec les habitant.e.s, expert.e.s, acteurs associatifs afin de faire des propositions programmatiques. N’hésitez pas à faire remonter vos idées, vos propositions autour du traitement de cette urgence écologique et environnementale. Nous avons besoins de la contribution de tous et toutes pour une ville inclusive, qui protège et offre une vie meilleure.

Bally BAGAYOKO

Candidat Élections Municipales Mars 2020

Tête de liste Saint-Denis En Commun

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis

Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis….

[#EducationPopulaire ! Je salue cette initiative de plusieurs enseignants du territoire permettant de s’exercer à une simulation de parlement européen ! Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis : Elsa Triolet, La Courtille pour la Ville de Saint-Denis ; Jean Vigo à Epinay, Georges Brassens pour Sevran, ont pu y participer. Les enjeux autour du développement durable ont été au centre des interventions des élèves, accueillis pour l’occasion au sein du Conseil Économique Sociale et Environnemental. Une initiative qui fait la fierté des enseignements investis au sein des établissements publics et qui souvent avec peu arrivent à faire de grandes choses. Un big

LIRE L'ARTICLE »
Le rapport ne disant pas un mot sur la manière dont le projet va se décliner localement et son lien avec les acteurs du territoire ( établissement scolaires, culturels , touristes ..), il sera nécessaire de regarder de près et d’engager une vigilance pour que ledit projet soit utile à tous les dionysiens au regard des moyens financiers engagés, avant d’imaginer sa reconduction.

Le projet Microfolie doit concerner tous les dionysiens de la ville et en particulier ceux situés en périphérie de la ville !

Le rapport ne disant pas un mot sur la manière dont le projet va se décliner localement et son lien avec les acteurs du territoire ( établissement scolaires, culturels , touristes ..), il sera nécessaire de regarder de près et d’engager une vigilance pour que ledit projet soit utile à tous les dionysiens au regard des moyens financiers engagés, avant d’imaginer sa reconduction.

LIRE L'ARTICLE »