« En moins de dix ans, Stéphane Gatignon sera donc passé de la défense de la classe ouvrière à celle des banquiers, du PCF à Macron, en passant par EE-LV abandonnée pour l’UDE, petite officine de soutien indéfectible au gouvernement Hollande/Valls », de mon amie Clémentine AUTAIN

Stéphane Gatignon vient d’annoncer son ralliement à la candidature d’Emmanuel Macron. Comme le disait Edgard Faure, « ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ». Et avec le maire de Sevran, le vent tourne à un rythme effréné…

En moins de dix ans, Stéphane Gatignon sera donc passé de la défense de la classe ouvrière à celle des banquiers, du PCF à Macron, en passant par EE-LV abandonnée pour l’UDE, petite officine de soutien indéfectible au gouvernement Hollande/Valls. Au mépris des règles de la primaire de la Belle Alliance Populaire dans laquelle Stéphane Gatignon a appelé à voter pour François de Rugy puis Manuel Valls, le maire de Sevran figure maintenant parmi les ralliés de la dernière heure à la candidature d’Emmanuel Macron.

Comment ne pas avoir le tournis ? Comment les électeurs peuvent-ils s’y retrouver ? Comment les militants qui l’ont soutenu et accueilli, ici puis là, ne peuvent-ils pas se sentir trahis ? L’opportunisme de Stéphane Gatignon rivé sur son ambition personnelle prêterait à sourire si les enjeux n’étaient pas sérieux.

Le maire d’une ville aussi populaire que Sevran rejoint le camp Macron qui propose la casse des services publics avec la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires et le renforcement de la réduction des dépenses publiques, avec une nouvelle saignée de 60 milliards d’euros ce qui fragiliserait plus encore les catégories et les territoires populaires.

Macron, c’est le maintien du CICE avec ses milliards donnés aux grandes entreprises sans contrepartie en matière d’emploi. C’est le renforcement de la logique de la loi El Khomri et la fin de la retraite à 60 ans au profit d’une retraite à « 67 ans maximum ». C’est aussi le recrutement direct des enseignants par chaque établissement et la fin de l’école primaire unique, ce qui aurait des conséquences particulièrement dramatiques en Seine-Saint-Denis. C’est le maintien d’une Europe de la concurrence libre et non faussée.

Macron, avec ses liens noués à l’ENA, chez Rothschild et dans les cabinets ministériels, incarne la continuité des solutions qui ont échoué depuis trente ans. Cet homme du système, un technocrate acquis aux intérêts de la finance, qui ose qualifier les ouvrières de Gad d’« illéttrées » et estime que les jeunes doivent « rêver d’être milliardaires », n’apportera rien de neuf. Son projet ne permettra pas d’en finir avec l’extrême droite et de renouer avec la justice sociale.

Clémentine AUTAIN

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Farandole

La Farandole : une porte fermée sur l’espoir de la jeunesse

Connaissez-vous La Farandole ? En 2019, nous étions déjà aux côtés des associations et des éducateurs spécialisés pour alerter sur l’importance de ce lieu. Nous avions expliqué, insisté, prévenu : La Farandole était essentielle pour les jeunes en difficulté. Un lieu utile, humain, structurant. Malgré ces alertes répétées, la décision de fermer La Farandole a été signée et validée par le maire Mathieu Hanotin et par le président du Conseil

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Périscolaire

Maires insoumis, nous ferons du périscolaire un véritable service public d’éducation communale !

Maires insoumis, nous ferons du périscolaire un véritable service public d’éducation communale ! La France insoumise aux élections municipales annonce vouloir faire de la lutte contre les violences faites aux enfants une priorité politique et budgétaire. Les révélations d’affaires de violences physiques et sexuelles commises sur les temps périscolaires et extrascolaires se multiplient partout en France. Accueils du matin et du soir, centres de loisirs du mercredi ou des vacances

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Farid

Une vie au service des autres, un engagement qui laisse une empreinte dans le quartier La Plaine Saint Denis et au sein de la commune nouvelle de Saint Denis !

Après de longues années consacrées au service public, Farid entame aujourd’hui une retraite amplement méritée. Figure connue et reconnue de tous, il a marqué durablement son parcours par son engagement sincère, sa disponibilité constante et son profond sens de l’intérêt général. Je regrette de ne pas avoir pu me déplacer pour le pot de départ organisé à l’occasion de son départ à la retraite, mais le cœur y était pleinement.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Hanouka

Nos pensées à l’occasion de la fête de Hanouka – Fête des Lumières !

En ces jours de Hanouka, fête de la lumière et de la fidélité à notre histoire, nous adressons nos vœux les plus sincères à l’ensemble de la communauté juive, en France et à travers le monde, et tout particulièrement à celle de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine. Hanouka nous rappelle le miracle de la fiole d’huile, symbole de la force spirituelle du peuple juif, de sa capacité à résister, à transmettre

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 18 décembre

Mobilisation – 18 décembre – Journée internationale des migrants

Le 18 décembre, pour la Journée internationale des migrants, la France insoumise appelle à se mobiliser partout dans le pays pour défendre la dignité, les droits et la solidarité envers toutes celles et ceux qui subissent les politiques migratoires inhumaines du gouvernement français et de l’Union européenne.Alors que le pouvoir s’enferme dans une logique de répression, de tri et d’expulsion, nous affirmons que nous ne vivons en aucun cas une

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Philippe Juraver

Hommage à Philippe Juraver et message de soutien à Aissa Terchi, nouveau conseiller régional de la région Ile de France !

C’est avec une émotion particulière que nous adressons tout notre soutien à Aissa Terchi, qui rejoint aujourd’hui le Conseil régional d’Île-de-France dans un contexte profondément marqué par la disparition de Philippe Juraver. Ce passage de relais s’effectue dans la peine, tant Philippe aura compté dans les combats menés au sein de notre région. Philippe a été, durant toute sa vie militante, une figure respectée et profondément investie. Engagé sans relâche

LIRE L'ARTICLE »