Solidarité avec les familles Syriennes

L’ETAT est hors la loi ! Solidarité avec les syriens..

L’ETAT EST HORS-LA-LOI

Des réfugiés syriens et leurs enfants jetés à la rue à Saint Denis ! J’apporte toute ma solidarité aux familles meurtries et aux soutiens. Bally BAGAYOKO 

 

15 familles syriennes (dont 38 enfants) demandeurs d’asile en France, après avoir fui la guerre dans leur pays, se sont vues expulsées par les forces de l’ordre le 29 août 2019 du bâtiment où elles logeaient, rue Raspail à Saint-Denis, suite à une action en justice de FREHA, bailleur social du groupe Emmaüs. Elles ont été forcées de quitter en quelques dizaines de minutes les logements qu’elles louaient pour certains depuis plusieurs années laissant derrière elles meubles, électroménager et même des jouets détruits sous leurs yeux à la demande de la préfecture.

 

Cette expulsion violente a eu lieu la veille de la rentrée scolaire, au moment même où le ministre de l’Education nationale mettait un point d’honneur à renforcer la scolarisation des plus jeunes en rendant l’école obligatoire dès 3 ans.

 

Les familles, jetées à la rue, ont alors été contraintes d’installer un camp de fortune au square de Geyter (parc voisin de la rue Raspail) avec l’aide d’un large comité de soutien. La Préfecture de Seine-Saint-Denis a en effet refusé, et ce en toute illégalité, de mettre en place un dispositif d’hébergement exceptionnel comme l’y oblige la législation à l’égard des demandeurs d’asile. 

 

Face à l’irresponsabilité de l’Etat, la mairie de Saint-Denis, le département et la Fondation Abbé Pierre ont alors financé un hébergement d’urgence d’un mois et mandaté l’association Alteralia pour assurer le suivi des familles. Or, lundi 13 octobre, ces réfugiés et leurs enfants se sont retrouvés de nouveau à la rue ! 

 

En effet, à ce jour, le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, s’obstine dans son refus de prendre ses responsabilités et de respecter la loi. Il a d’ailleurs déjà été condamné, en tant que préfet des Alpes-Maritimes, à plusieurs reprises en 2017 et 2018 pour atteinte au droit d’asile mais qu’à cela ne tienne, semblerait-il, puisque le président Macron a annoncé ces derniers jours des restrictions à venir sur le droit d’asile.

L’Etat français est hors-la-loi !

Hors-la-loi car le droit au logement est un droit constitutionnel !

Hors-la-loi car la scolarisation est un droit reconnu par le code de l’éducation !

Hors-la-loi car le droit d’asile implique des obligations légales pour l’Etat !

Hors-la-loi car l’Etat contredit ici des droits fondamentaux à la dignité humaine, à la protection des personnes fuyant des zones de guerre, et pire, contredit les droits de l’enfant, des enfants qui après avoir fui l’horreur de la guerre, avoir subi des traumatismes irrémédiables, continuent de vivre l’enfer au “pays des droits de l’homme”. 

Monsieur le Président Macron, laisserez-vous perdurer cet état de non-droit ?

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, l’obligation de scolarisation des enfants n’est-il qu’un slogan politique ?

Monsieur le Préfet, devrons-nous faire condamner une nouvelle fois l’Etat pour pouvoir faire respecter la loi de la République ? 

Monsieur Aïdara, en tant que candidat pour le parti gouvernemental, En Marche, que pouvez-vous proposer à ces familles ?

Par ailleurs, nous en appelons aux collectivités territoriales pour continuer à nous aider à mettre ces familles à l’abri.

Monsieur le Maire, avec le soutien de Mesdames et Messieurs les adjoints et conseiller.e.s municipaux.ales, ne pouvez-vous exercer votre droit de réquisition sur un bâtiment vide ou peu utilisé à Saint-Denis ?

Monsieur Bagayoko, en tant qu’adjoint municipal, pourriez-vous soutenir le droit de réquisition auprès de la municipalité ?

Monsieur Hanotin, en tant qu’élu du conseil départemental, quelles solutions pouvez-vous leur proposer alors que le département est chargé de la protection de l’enfance ? 

Nous espérons que vous preniez urgemment conscience de la gravité de la situation que vivent ces familles. Dans le cas contraire, sachez que nous ne laisserons pas tomber nos ami.e.s syrien.n.es et leurs enfants et iront jusqu’au bout pour défendre les valeurs et la loi de la République.

 

Le comité de soutien aux réfugiés syriens de la Rue Raspail

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally x - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Otages Israel - Palestine

Un élan d’humanité, une exigence de vérité – Pour les peuples palestinien et israélien

L’intégralité des vingt otages israéliens concernés par l’accord a été remise aux autorités. Tous sont désormais en route vers leurs familles, vers leurs proches, vers une vie qu’on leur avait arrachée.C’est une nouvelle que l’on reçoit avec émotion, avec soulagement, avec humanité.Je m’associe à la joie immense de ces familles, et plus largement de toutes celles du Proche-Orient qui, aujourd’hui, retrouvent un être cher. Chaque libération est un souffle de vie dans le tumulte.Chaque personne rendue à la liberté est une réponse à la violence par la vie, à la haine par l’humanité. C’est un rappel essentiel : la guerre ne sauve personne, mais le

LIRE L'ARTICLE »
Bally x - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Elections Parents d'eleves

Rejouer l’engagement parental, pour une école plus juste et inclusive !

Merci à toutes les familles qui ont participé aux élections des représentants des parents d’élèves. Un grand merci aussi à celles et ceux qui ont tenu les bureaux de vote, ainsi qu’aux directions et équipes éducatives pour leur soutien précieux. En tant que parent d’élève depuis plusieurs années, je sais combien cet engagement est précieux. Il donne du sens à notre place dans la communauté éducative. Partout, et notamment en Seine-Saint-Denis, à Saint-Denis et à Pierrefitte-sur-Seine, les parents s’impliquent dans des conditions souvent marquées par les inégalités : classes surchargées, manque de moyens, élèves sans accompagnement adapté, pénurie d’AESH… À cela s’ajoutent des établissements où

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Robert Badinter

Robert Badinter : Honorer la mémoire, défendre la République !

Aujourd’hui, la profanation de la tombe de Robert Badinter touche plus qu’un monument : elle blesse la mémoire d’un homme qui a incarné la justice, l’humanité et l’engagement républicain. Robert Badinter a consacré sa vie à faire triompher la dignité humaine — il a lutté pour abolir la peine de mort, défendre les libertés et renforcer l’État de droit. À son nom, à son œuvre, nous rendons un hommage solennel et reconnaissant. Ce jeudi 9 octobre 2025, Robert Badinter entrait au Panthéon, 44 ans jour pour jour après l’abolition de la peine de mort en France. Ce symbole fort rappelait que notre République sait honorer

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Plaine Commune Habitat

A l’occasion des 20 ans de Plaine Commune Habitat !

« 20 ans d’un service public du logement indispensable : l’heure du bilan, le temps d’un sursaut » Il y a vingt ans, en 2005, nous avons fait le choix fort, collectif et politique de créer Plaine Commune Habitat. Ce choix, porté par une majorité municipale à dominante communiste – à laquelle j’appartenais alors –, avait une ambition claire : mutualiser nos moyens pour créer un office public fort, à la hauteur des enjeux sociaux et urbains de notre territoire. Dans un contexte marqué par la crise du logement, les fractures territoriales et la précarité croissante, il fallait inventer un outil capable de répondre à

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Reponse - Hanotin

Réponse à l’actuel maire de la commune nouvelle de Saint-Denis / Pierrefitte -Sur-Seine : La responsabilité ne se décrète pas, elle se démontre !

Monsieur l’actuel Maire Mathieu Hanotin, Dans un message récemment publié sur Facebook, vous accusez La France insoumise à l’Assemblée nationale de s’être “mise à l’écart de la gauche” en raison de son refus du compromis, de ses critiques claires envers le pouvoir, et d’une supposée logique présidentielle. Vous appelez à un “rassemblement responsable” autour du Parti socialiste, que vous érigez en pivot d’un gouvernement de gauche. Mais vos propos occultent l’essentiel : le PS que vous défendez est récidiviste dans la trahison des idéaux de gauche, et sa responsabilité dans l’affaiblissement du camp progressiste est immense — avant comme après 2022. Le Parti socialiste :

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - PS - Gouvernement

Compromissions nationales, silences locaux : la dérive du PS n’est plus tolérable !

Ce matin, Olivier Faure a déclaré que le Parti socialiste était prêt à gouverner aux côtés de ministres démissionnés du camp macroniste, comme Lecornu ou Barrot. Lecornu, c’est le ministre de la militarisation sans limite, de la hausse du budget de la guerre à plus de 5 % du PIB, pendant que les services publics s’effondrent.Barrot, c’est celui qui a couvert de mots tièdes l’inaction et la complicité de la France face au génocide en cours à Gaza. Ces hommes ne sont pas des partenaires de gauche. Ils sont les visages d’un pouvoir qui a choisi la brutalité, l’hypocrisie, la fuite en avant guerrière. Et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - PS - Trahison

Le Parti socialiste tourne le dos à l’unité – la gauche doit tirer les leçons

C’est désormais quasi officiel : le Parti socialiste refuse la main tendue de Jean-Luc Mélenchon pour refonder le Nouveau Front populaire. Par la voix d’Olivier Faure, le PS acte la fin de l’alliance avec La France insoumise, reniant ainsi l’union populaire qui avait redonné de l’espoir à des millions de personnes en juin dernier. Pire encore, le PS va plus loin dans sa logique de division en évoquant la possibilité de présenter des candidats contre les insoumis dans le 93, un territoire populaire qui incarne la gauche sociale, combative, écologiste. Une attaque frontale contre l’unité de la gauche et contre les habitants de Seine-Saint-Denis, qui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Carnaval des Luttes 2025

La France insoumise Saint-Denis / Pierrefitte appelle au Carnaval des luttes

Vendredi 11 octobre – 14h – Bassin de la Maltournée – Saint-Denis Alors que la France traverse une crise politique majeure, où les gouvernements nommés par Macron s’effondrent les uns après les autres sans répondre aux urgences sociales, nous avons le devoir d’être présentes et présents dans la rue. La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte appelle à participer massivement au Carnaval des luttes, une initiative populaire, festive et combative organisée par des collectifs, associations, syndicats, habitant·es et forces politiques locales. Départ à 15h pour un parcours dans les rues de Saint-Denis, retour à 17h au bord du canal. Ce carnaval incarne les luttes quotidiennes

LIRE L'ARTICLE »