Bally BAGAYOKO Démocratie : Procès contre les députées de la France Insoumise

Démocratie : Procès contre les députées de la France Insoumise

[#Procès Contre Les Deputes de la France Insoumise  !] 

Nous sommes en présence d’une situation paradoxale en apparence. Ce qui fonde la raison même d’un mouvement comme la France Insoumise c’est le désir de justice. Et nous voici en confrontation avec la justice.

Nous ne disons pas que l’institution judiciaire est toute entière aux ordres du pouvoir. Premièrement parce que beaucoup d’acteurs de cette institution sont eux aussi (même si selon des modalités parfois différentes des nôtres) inspirés dans leurs fonctions par ce désir de justice. Deuxièmement parce que, quand bien même le voudrait-il, le pouvoir ne peut pas contrôler toute la justice. C’est assez largement le fait de ce qui précède et c’est heureux.

Pourtant, nous n’ignorons pas que partout la loi est, sinon tout entière, du moins largement (et en définitive structurellement) formatée pour « tenir » un système qui n’est pas juste. C’est un système de graves inégalités sociales, d’imperfection démocratique et de mis en danger de notre écosystème. Ce système nous le combattons, pacifiquement, politiquement, et il n’est pas complètement étonnant que celui-ci nous rende des coups.

Nous en sommes là.

On peut toujours discuter le parallèle fait avec d’autres situations à travers le monde, d’un usage politicien de l’appareil judiciaire… Il n’en reste pas moins que ce qui est saisissant à chaque fois c’est le caractère disproportionné de la réponse de l’Etat.
Cette disproportion ne porte pas les mêmes menaces ici ou là. C’est une évidence, nous le savons bien et la question n’est pas là.

En quoi consiste ici cette disproportion ?

La question que pose la Fi, pas seulement elle-même, en définitive, mais aussi ce qu’elle rejoint au delà de ses propres rang et qui constitue le grand mouvement de résistance multiforme à ce pouvoir, cette présidence, ce gouvernement des riches. Cette question est politique. Et nous voyons que l’Etat, le gouvernement veut y opposer une réponse policière et judiciaire.

Cela relève de la même logique que celle qui vise à criminaliser le mouvement social.
Il s’agit pour le gouvernement de transposer sur le plan répressif ce qu’il ne parvient pas à traiter sur le plan politique.
Sinon comment expliquer la disproportion de moyens déployé contre Jean-Luc et les autres camarades qui comparaissent aujourd’hui. Il n’est pas question de ma part , ni au sein de la Fi de s’opposer ni hier ni aujourd’hui à ce que la justice fasse son travail.

En revanche, il est parfaitement légitime de questionner ce qui est en jeu dans cette affaire au-delà des apparences. Ce droit de questionner, ce droit de critiquer est exactement ce qui fonde le principe démocratique. Nous en priver serait tourner le dos à nos responsabilités de démocrates.

Parce que finalement ce que montre cette disproportion, cette répression, ce qui doit nous alerter dans son usage, c’est qu’on est manifestement face à un pouvoir qui envisage ses propres règles selon des géométries variables. On reste encore dans des proportions acceptables en démocratie ? La question se pose.

Pour ce qui nous concerne, s’agissant du procès aujourd’hui comme du traitement répressif réservé aux manifestant-es depuis de nombreux mois, la réponse à cette question ne va pas de soi. Nous en sommes inquiets mais cette inquiétude renforce notre détermination. Pour une raison simple. C’est que le propre de notre ambition politique est d’aller vers toujours plus de justice.
Bally BAGAYOKO
Chef de file de la France Insoumise
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Bains Douches

Pour la dignité, pour la santé, pour le droit à l’eau : les bains-douches publics de Saint-Denis, une avancée majeure !

À la suite de l’article du Parisien 93 consacré à l’ouverture des bains-douches avenue Wilson à Saint-Denis, nous souhaitons exprimer notre satisfaction, notre vigilance et notre reconnaissance envers celles et ceux qui ont rendu ce projet possible.Ces bains-douches, ouverts depuis 2023, sont le fruit d’un travail engagé bien avant l’actuelle mandature, par l’ancienne équipe municipale (LFI–PCF–EELV), à la suite d’une étude approfondie sur les besoins en accès à l’hygiène dans notre ville. Cette décision n’est pas née d’un hasard administratif, mais d’une volonté politique ferme de répondre à la réalité du mal-logement et de la précarité sanitaire. Dans une ville où, selon l’INSEE, près de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 2G - 3G

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale !

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale ! La disparition programmée de la 2G d’ici décembre 2026, et celle de la 3G à partir de 2028, présentée comme une avancée « naturelle » vers la 4G/5G, s’inscrit une fois de plus dans une logique de modernisation imposée par le haut, sans considération pour les conséquences humaines et sociales.Ce choix, dicté avant tout par des intérêts économiques — réduction des coûts d’exploitation, optimisation du spectre, obsolescence industrielle organisée — est l’illustration parfaite de l’obsolescence programmée à l’échelle d’une société entière. Des millions d’équipements encore fonctionnels (ascenseurs,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Afpa

Communiqué de presse : non à la baisse de financement de l’AFPA !

Pour une formation publique, populaire, accessible et émancipatriceLa France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine exprime sa plus ferme opposition à la baisse annoncée de la subvention publique à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), dans le cadre du Projet de loi de finances 2025.Dans un contexte de chômage persistant, de besoins massifs en reconversion professionnelle et de nécessité de former aux métiers de la transition écologique, le choix du gouvernement est clair : affaiblir un acteur historique du service public de la formation. Une baisse brutale et injustifiée La subvention d’équilibre de l’État à l’AFPA passera de 171 millions d’euros en 2024

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Parc Marcel Cachin

Parc Marcel Cachin : une gestion opaque, autoritaire, et méprisante des habitant·es !

À Saint-Denis, dans le quartier du parc Marcel Cachin, la méthode municipale devient de plus en plus claire : décider sans les habitant·es, imposer par la force et masquer les oppositions. Depuis plusieurs mois, riverain·es, commerçant·es et usager·es se mobilisent pour faire entendre leurs préoccupations légitimes : refus de la clôture du parc, demandes d’aménagements adaptés, alertes sur les difficultés quotidiennes liées aux travaux.La réponse de la mairie et de Plaine Commune ? Une écoute de façade, des promesses floues, et une gestion chaotique. Si une première réunion a bien eu lieu, la demande de rendez-vous pour faire un point sur les suites reste sans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte -Baignade enfants

Objectif zéro noyade : urgence de justice sociale et de santé publique !

À la lecture de l’article de 20 Minutes du 17 août 2025, je veux saluer la lucidité, le sérieux et l’expertise des professionnel·les de terrain interrogé·es. À rebours des discours de satisfecit de certains élus locaux ou décideurs publics, ils et elles posent les vrais mots sur les vrais maux. Oui, la situation est dramatique, et non, la politique actuelle de prévention ne suffit plus.En moins de deux mois, 702 noyades ont été recensées en France, dont 193 mortelles — soit une augmentation de 50 % par rapport à 2024. Ces chiffres glaçants ne sont pas des anomalies statistiques. Ils sont le reflet d’un système

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Cité Fauvettes

Fauvettes / Pierrefitte sur Seine : la récupération de trop !

FAUVETTES / PIERREFITTE SUR SEINE : LA RÉCUPÉRATION DE TROP !Une opération électoraliste sur fond d’amnésie organisée Le 3 février 2025, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, s’est rendu dans la cité des Fauvettes à Pierrefitte pour clôturer symboliquement les derniers appartements avant démolition. Une mise en scène soigneusement orchestrée, destinée à faire croire qu’il serait à l’origine du projet de transformation du quartier.Ce déplacement n’a rien d’innocent : il survient exactement cinq ans après l’annonce officielle de la démolition, validée par l’ANRU en février 2020. Un calendrier recyclé à point nommé, à un an des prochaines élections municipales. Un projet lancé bien avant son électionLes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Espace jeunesse Geyter

Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineSaint-Denis, le 17 août 2025 Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante ! Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, un incendie qualifié de criminel par la municipalité a une nouvelle fois visé l’espace jeunesse De Geyter, à Saint-Denis. Ce nouvel acte grave touche un lieu essentiel dédié à l’accompagnement, à l’émancipation et à la protection de la jeunesse de notre ville.Ce fait s’inscrit dans une série préoccupante de dégradations ayant visé, depuis plusieurs années, différents équipements publics :• La Maison de la Jeunesse et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Jean Luc Melenchon - Bayrou

OPINION. « Il faut renvoyer François Bayrou tout de suite », par Jean-Luc Mélenchon

Nous ne laisserons pas faire ! Voici La Tribune de nos député.e.s La France insoumise – NFP à l’Assemblée nationale ! Le gouvernement Bayrou prépare la rentrée avec un projet de budget dévastateur. Avec les destructions prévues dans les services publics et la sécurité sociale, les milieux populaires sont voués à une violence sociale sans précèdent. Tout cela intervient après une année budgétaire déjà féroce qui a dégradé la vie quotidienne de millions de gens et précipité des centaines de milliers d’entre eux dans la misère. Les discours bellicistes sur l’économie de guerre nous emmènent vers la guerre alors que les grandes urgences sont aujourd’hui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Précarité étudiante

Étudiants : une génération sacrifiée par l’inaction politique !

En 2025, plus de 2,8 millions d’étudiants subissent une précarité grandissante. Selon l’UNEF, le coût de la vie étudiante a augmenté de plus de 800 € en un an, avec une hausse de 4,12 %, deux fois supérieure à celle de 2024. Cette flambée s’explique par la hausse des loyers, des frais d’inscription et des transports.Mais derrière ces chiffres se cache une réalité plus profonde, confirmée par le baromètre COP1–IFOP 2024 : la précarité étudiante est multidimensionnelle, durable et structurelle. Alimentation :• 36 % des étudiants sautent des repas par manque d’argent (contre 29 % dans la population générale).• Ce chiffre grimpe à 47 %

LIRE L'ARTICLE »