Pollution dans le quartier Franc-Moisin

Depuis plusieurs mois des odeurs nauséabondes s’échappent du réseau d’égouts du quartier Franc-Moisin et incommodent les locataires. À cela s’ajoute le fait que plusieurs habitant.e.s, depuis la démolition du bâtiment 4 expriment des gênes respiratoires, apparition de boutons, maux de tête, nausée, etc. Il semble que ces désagréments auraient un lien avec le chantier en cours dans le cadre de l’ANRU et en particulier depuis la démolition du bâtiment 4.

Pour éviter l’inquiétude populaire sur le quartier Franc Moisin : l’information de la population est une priorité et l’analyse de l’ARS doit être rendue publique !

Je demande à l’actuel maire de la ville de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et à son maire adjoint, président de Plaine Commune Habitat, Adrien Delacroix, d’apporter au plus vite les informations qui s’imposent face à l’inquiétude de plusieurs habitants du quartier Franc-Moisin. Plusieurs interventions ont été faites en ce sens et aucune information n’a été communiquée par la ville ni pour infirmer, ni pour confirmer les inquiétudes des habitants.

Nous savons que l’Agence régionale de la santé a engagé une analyse de l’aire et des sols. Est-ce une demande des pouvoirs publics ? À ce stade aucune communication n’a été faite auprès de la population ne serait ce que pour les rassurer d’autant que le quartier dispose d’un ensemble d’établissements scolaires avec des enfants.

L’inquiétude monde dans le quartier, il est important que la municipalité, le bailleur et plaine commune informent la population qui vivent dans ce quartier sur les données qui sont normalement en leur possession. Le conseil des citoyens, instance très impliqué sur le quartier, qui a été le premier à lance l’alerte auprès des pouvoirs publics a été ignoré et n’a eu aucune information. Les amicales de locataires eux aussi n’ont eu aucun retour et pourtant les habitants ne cessent d’exprimer leur inquiétude.

J’en profite pour saluer l’investissement des amicales des locataires sur ce quartier pour leur investissement auprès des habitants.

Pourtant, une réunion publique a eu lieu dernièrement et aucune information sur le sujet n’a été apportée par les élu.e.s présent.e.s.

Je demande à l’actuel maire d’apporter les informations élémentaires pour que la population soit informée sur les dispositions qui seront prises en cas de constatation d’une pollution et où contamination. Et s’il y a un lien avec le chantier, comme semble l’indiquer certains habitant.e.s (en l’absence de réponse à leur question auprès du bailleur et de la ville). La nécessité de stopper le chantier semble être un minimum afin de traiter le problème.

En attendant, la vigilance populaire doit être de rigueur le temps que la réassurance collective advienne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Ensemble retrouvons l'espoir - Saint-Denis - Pierrefitte - Hanotin - Dérive

DÉRIVE INQUIÉTANTE : LES MOYENS PUBLICS AU SERVICE D’AMBITION PERSONNELLE ?

Hallucinant. Scandaleux. Inacceptable. L’actuel maire affirme, avec un calme déconcertant, qu’il utilise des données fournies par la Police municipale pour tenter de discréditer son principal adversaire et ses alliés réunis au sein de l’Alliance « Ensemble Retrouvons l’ESPOIR » Ensemble Retrouvons l’Espoir Oui, vous avez bien lu. Mathieu Hanotin reconnaît publiquement s’appuyer sur des informations transmises par la Police municipale pour nourrir sa stratégie politique et servir ses ambitions électorales.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Enfants

Priorité aux droits de l’enfant à Saint-Denis / Pierrefitte

Dans le cadre de la campagne, j’ai eu l’occasion d’être auditionné par un représentant de l’UNICEF. Cet échange a été particulièrement riche et j’ai été très sensible à plusieurs de leurs propositions, dont deux en particulier qui font pleinement écho à nos orientations et aux mesures politiques que nous portons pour Saint-Denis / Pierrefitte, territoire jeune où la protection, l’écoute et l’épanouissement des enfants doivent constituer une priorité affirmée. Parmi

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Parc Marcel Cachin

Soutien à l’Amicale des Bretons de Saint-Denis : Le Parc Marcel Cachin doit conserver son nom !

Le samedi 14 février, la municipalité de Saint-Denis prévoit d’inaugurer le nouveau Parc Marcel Cachin. Mais il semble que son nom soit menacé, devant les réponses imprécises et tendancieuses de l’actuelle majorité et de son maire socialiste, Mathieu Hanotin, qui fait de la non-concertation une spécialité. Nous apportons notre soutien plein et entier à l’appel lancé par l’Amicale des Bretons de Saint-Denis demandant à la municipalité de renoncer à ce

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - 10 ans LFI

LFI — Dix ans d’insoumission : une rupture nécessaire, un engagement durable !

La France insoumise est née d’un moment de vérité politique. Après l’échec du Front de gauche, incapable de s’élargir durablement et de répondre à la crise démocratique et sociale que traversait le pays, il fallait ouvrir un nouveau chemin. C’est dans ce contexte que Jean-Luc Mélenchon lance, le 10 février 2016, la France insoumise, comme un mouvement populaire, ouvert, ancré dans l’éducation populaire et affranchi des logiques d’appareil. Dès l’origine,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - PS - Budget

Quartiers populaires sacrifiés : le Parti socialiste et ses élus locaux complices !

Les choix politiques ont des responsables.Et le malheur infligé aux habitants des quartiers populaires n’est pas le fruit du hasard : il est le résultat de décisions assumées, soutenues et jamais condamnées par celles et ceux qui gouvernent et représentent le Parti socialiste. À Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine, Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ne peuvent se défausser. Ils sont membres d’un parti qui, au niveau national, a trahi ses propres

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - La Place Santé

Santé publique : quand l’indignation tardive ne peut masquer les responsabilités !

« La mobilisation pour la Place Santé est légitime et nécessaire. Personne ne conteste le rôle essentiel de ce centre de santé communautaire pour les habitants du Franc-Moisin et pour les professionnels qui s’y engagent au quotidien.Mais il faut dire les choses clairement. Le budget aujourd’hui dénoncé a été combattu ligne par ligne à l’Assemblée nationale par les députés insoumis et communistes, qui ont alerté précisément sur les conséquences dramatiques

LIRE L'ARTICLE »