Les bus en centre-ville : de bien modestes et insuffisantes avancées !

La France Insoumise tient tout d’abord à saluer la combativité du Collectif Bus, qui lutte depuis deux
ans sans relâche pour le rétablissement du passage en centre-ville de Saint-Denis des bus 153, 253 et

La suppression de ces lignes, décidée de manière autoritaire et sans aucune concertation avec la
population par Mathieu Hanotin au nom de « l’apaisement du centre-ville », a profondément impacté les habitants.

Dès le 28 février 2023, La France Insoumise de Saint-Denis a exprimé son soutien à cette
mobilisation citoyenne, qui a recueilli 5 600 signatures. Ce soutien a été renouvelé le 24 juillet 2024.
Cependant, une seule rencontre officielle avec Katy Bontinck, 1ère adjointe, a eu lieu en deux ans !
Enfin, le 12 février 2025, le Collectif a été reçu par le directeur de cabinet du maire, qui l’a informé
des nouveaux trajets décidés entre la Ville et Île-de-France Mobilités pour les lignes 153 et 239. Ces
nouveaux trajets devraient rapprocher les bus du centre-ville, avec un arrêt à la CAF et au lycée Paul-Eluard pour le 153, et un arrêt place Robert-de-Cotte pour le 239. En revanche, rien n’a été prévu pour le 253. Une nouvelle réunion entre la Ville, la RATP, Île-de-France Mobilités et le Collectif a été annoncée pour le mois de mars, ce que le Collectif réclame depuis plusieurs mois !

Cependant, dès le 13 février, la Ville est revenue sur les informations concernant le 239, prétextant une erreur. La nouvelle version prévoit finalement que le rapprochement du centre-ville n’atteindra que la place de la Résistance !

Amateurisme ? Enfumage ? Ou les deux ?

Quel mépris de la part de cette municipalité pour les habitants, qui se voient empêchés de se déplacer librement dans les quartiers de la ville. Et ce n’est certainement pas la navette, véritable fiasco, qui peut compenser l’absence de bus. Ce résultat est le fruit de la politique municipale menée depuis quatre ans par Mathieu Hanotin, qui, en gentrifiant le centre-ville, exclut de plus en plus les habitants des quartiers périphériques, les personnes âgées et celles en situation de handicap. Une ville touristique, un centre piéton apaisé, réservé à une élite et protégé des quartiers populaires : voilà le projet de ville de Mathieu Hanotin !

Quant à la question écologique, un défi essentiel dont le maire se gargarise dans ses communications, ce ne sont que des mots. Quel maire responsable et soucieux de l’environnement décide à la fois de supprimer les voitures et les transports publics dans le centre-ville ? Aucun, sauf Mathieu Hanotin !

À ce stade, nous demandons au maire de se ressaisir et de chercher, avec les habitants, des solutions pour rapprocher les bus du centre-ville. Pour nous, Insoumis·es de Saint-Denis, nous continuerons à agir avec les habitants, nos élu·es à la Région Île-de-France et le Collectif pour le retour des bus en centre-ville.

En 2026, avec les habitants, nous mettrons tout en œuvre pour que le service public des bus retrouve sa mission de garant de l’égalité territoriale dans tous les quartiers de la ville, pour les Dionysien·nes et les Pierrefittoises.

Le 21 février 2025

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Email
    WhatsApp
    Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Farandole

    La Farandole : une porte fermée sur l’espoir de la jeunesse

    Connaissez-vous La Farandole ? En 2019, nous étions déjà aux côtés des associations et des éducateurs spécialisés pour alerter sur l’importance de ce lieu. Nous avions expliqué, insisté, prévenu : La Farandole était essentielle pour les jeunes en difficulté. Un lieu utile, humain, structurant. Malgré ces alertes répétées, la décision de fermer La Farandole a été signée et validée par le maire Mathieu Hanotin et par le président du Conseil

    LIRE L'ARTICLE »
    Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Périscolaire

    Maires insoumis, nous ferons du périscolaire un véritable service public d’éducation communale !

    Maires insoumis, nous ferons du périscolaire un véritable service public d’éducation communale ! La France insoumise aux élections municipales annonce vouloir faire de la lutte contre les violences faites aux enfants une priorité politique et budgétaire. Les révélations d’affaires de violences physiques et sexuelles commises sur les temps périscolaires et extrascolaires se multiplient partout en France. Accueils du matin et du soir, centres de loisirs du mercredi ou des vacances

    LIRE L'ARTICLE »
    Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Farid

    Une vie au service des autres, un engagement qui laisse une empreinte dans le quartier La Plaine Saint Denis et au sein de la commune nouvelle de Saint Denis !

    Après de longues années consacrées au service public, Farid entame aujourd’hui une retraite amplement méritée. Figure connue et reconnue de tous, il a marqué durablement son parcours par son engagement sincère, sa disponibilité constante et son profond sens de l’intérêt général. Je regrette de ne pas avoir pu me déplacer pour le pot de départ organisé à l’occasion de son départ à la retraite, mais le cœur y était pleinement.

    LIRE L'ARTICLE »
    Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Hanouka

    Nos pensées à l’occasion de la fête de Hanouka – Fête des Lumières !

    En ces jours de Hanouka, fête de la lumière et de la fidélité à notre histoire, nous adressons nos vœux les plus sincères à l’ensemble de la communauté juive, en France et à travers le monde, et tout particulièrement à celle de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine. Hanouka nous rappelle le miracle de la fiole d’huile, symbole de la force spirituelle du peuple juif, de sa capacité à résister, à transmettre

    LIRE L'ARTICLE »
    Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 18 décembre

    Mobilisation – 18 décembre – Journée internationale des migrants

    Le 18 décembre, pour la Journée internationale des migrants, la France insoumise appelle à se mobiliser partout dans le pays pour défendre la dignité, les droits et la solidarité envers toutes celles et ceux qui subissent les politiques migratoires inhumaines du gouvernement français et de l’Union européenne.Alors que le pouvoir s’enferme dans une logique de répression, de tri et d’expulsion, nous affirmons que nous ne vivons en aucun cas une

    LIRE L'ARTICLE »
    Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Philippe Juraver

    Hommage à Philippe Juraver et message de soutien à Aissa Terchi, nouveau conseiller régional de la région Ile de France !

    C’est avec une émotion particulière que nous adressons tout notre soutien à Aissa Terchi, qui rejoint aujourd’hui le Conseil régional d’Île-de-France dans un contexte profondément marqué par la disparition de Philippe Juraver. Ce passage de relais s’effectue dans la peine, tant Philippe aura compté dans les combats menés au sein de notre région. Philippe a été, durant toute sa vie militante, une figure respectée et profondément investie. Engagé sans relâche

    LIRE L'ARTICLE »