Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte -Georges Ibrahim Abdallah

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah : une victoire de la dignité et de la persévérance militante

LIBERTÉ POUR GEORGES IBRAHIM ABDALLAH : UNE VICTOIRE DE LA DIGNITÉ ET DE LA PERSÉVÉRANCE MILITANTE !

C’est un immense soulagement que nous avons appris la décision de libération de Georges Ibrahim Abdallah, après plus de 40 ans d’enfermement dans les prisons françaises.

Il était libérable depuis 1999.

Cela fait 25 ans que la justice française avait acté qu’il pouvait sortir.

Et pourtant, année après année, sa détention a été prolongée pour des raisons purement politiques, au mépris du droit, des principes élémentaires de justice et des décisions juridiques elles-mêmes.

Aujourd’hui, sa libération est une victoire, mais surtout celle des collectifs, militant·es, avocat·es, anonymes et engagé·es qui n’ont jamais cessé de se battre, de Paris à Beyrouth, de Lannemezan à Saint-Denis.

Honneur à leur ténacité, à leur constance, à leur fidélité. Car ce combat est d’abord le leur.

Une pensée particulière va au Collectif local de Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, mobilisé depuis des années sans relâche. Tract après tract, meeting après meeting, action après action, ils ont gardé vivante la mémoire de Georges Ibrahim Abdallah, symbole de la lutte anti-impérialiste et de la résistance palestinienne.

Georges Ibrahim Abdallah est le plus ancien prisonnier politique de France.

Il est l’un des symboles les plus frappants de l’acharnement judiciaire et politique. Sa détention n’a plus rien eu de légal depuis longtemps : elle était idéologique.

Rappelons quelques faits :

• Arrêté en 1984, condamné en 1987.

• Libérable depuis 1999.

• A fait 10 demandes de libération, toutes entravées.

• Sa dernière libération conditionnelle en 2013 a été bloquée par un refus politique du ministre de l’Intérieur de signer l’arrêté d’expulsion, condition posée à sa sortie.

• Il a purgé plus du double de la peine de sûreté initiale.

Cette libération est une victoire collective, mais aussi un aveu de faiblesse de l’État, qui n’aura pas réussi à faire taire la voix de la solidarité.

Les militant·es insoumis·es, dans les groupes locaux, les mobilisations nationales et les bancs parlementaires, ont toujours été aux côtés des collectifs, y compris dans les moments de solitude ou d’invisibilité médiatique.

Aujourd’hui, nous saluons cette victoire populaire. Demain, nous continuerons d’en tirer les leçons :

Un État peut mentir, retarder, réprimer.

Mais il ne peut pas arrêter une lutte portée par la vérité, la justice et la solidarité.

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah.

Victoire pour la justice.

Force à la résistance.

Le 18 juillet 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Petition Interdits bancaires

Non à l’interdiction des découverts bancaires !

Aujourd’hui, un nouveau projet menace un outil vital pour des millions de personnes : le découvert bancaire.Pour beaucoup, c’est ce qui permet de tenir jusqu’à la fin du mois, de payer une facture urgente ou d’éviter un rejet de prélèvement. Supprimer cette possibilité, ce serait punir les plus précaires et aggraver encore les inégalités. Nous refusons cette injustice !Nous lançons une pétition ouverte à toutes et tous pour dire haut et fort : non à l’interdiction des découverts bancaires ! Signez dès maintenant et faites signer autour de vous — vos proches, vos collègues, vos voisins.Chaque signature compte, chaque partage renforce la mobilisation. Ensemble, faisons

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Electricité

Un tiers des Français a du mal à payer ses factures d’énergie.

Plus du tiers des foyers (36%) déclarent avoir peiné à régler certaines factures de gaz ou d’électricité au cours des 12 derniers mois — un taux inédit, sur fond de hausse continue des prix de l’énergie, selon le baromètre annuel du Médiateur national de l’énergie. Dans nos quartiers populaires, cette situation est dramatique : logements mal isolés, loyers trop élevés, passoires thermiques… En Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement dans la nouvelle commune Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, cette précarité énergétique touche des milliers de familles au quotidien. À cette réalité déjà douloureuse, s’ajoute désormais un nouveau coup dur : l’annonce récente de l’interdiction des découverts bancaires. Alors même

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Communalisme Insoumis

Le Communalisme Insoumis : construire le pouvoir populaire là où l’État se retire !

Quand nous parlons du peuple, nous parlons de celles et ceux qui font vivre nos villes : celles et ceux qui prennent les transports tôt le matin, travaillent dur, élèvent leurs enfants, tiennent les murs de nos écoles, de nos hôpitaux, de nos quartiers.Un peuple populaire, jeune, créatif, résistant, aux origines multiples, souvent précaire, toujours digne. Une communauté de destin, unie non par l’identité mais par les luttes, les espoirs et la volonté de vivre mieux, ensemble. Face à un néolibéralisme en crise, qui s’acharne à démanteler tout ce qui est collectif — école, hôpital, sécurité sociale, services publics —, le communalisme insoumis propose une

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Rencontre Plaine Commune Habitat

Retour suite à la rencontre avec le personnel de Plaine Commune Habitat (PCH)

Nous tenons tout d’abord à saluer l’ensemble des personnels de Plaine Commune Habitat, en particulier celles et ceux qui œuvrent chaque jour dans les quartiers de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Avec un parc de plus de 20 000 logements et plus de 2 200 agents mobilisés, Plaine Commune Habitat constitue un acteur essentiel du service public du logement sur le territoire. Ces agents, en première ligne sur le terrain, incarnent au quotidien les valeurs de proximité, de solidarité, d’écoute et d’engagement. Ils représentent le visage du service public auprès des habitants, assurant jour après jour la cohésion sociale et la qualité de vie dans nos quartiers.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Sport - Dopage

Le sport n’a pas besoin de dopage : derrière les records, il y a des vies humaines

En tant que père de famille de quatre enfants, passionné de sport, entraîneur de basket-ball et bénévole dans le domaine des activités physiques pour tous et toutes, ainsi que co-coordinateur du livret sport de La France insoumise, je souhaite exprimer mon profond désaccord avec le concept des Enhanced Games et le dopage encadré.Si la perspective de performances extrêmes peut paraître séduisante, elle cache des risques sanitaires graves pour les athlètes : troubles hormonaux, atteintes cardiovasculaires, séquelles psychologiques.Autoriser et normaliser l’usage de substances améliorant la performance, même sous contrôle médical, revient à mettre la santé humaine au second plan et à trahir l’essence même du sport.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Budget 2026

BUDGET 2026: Non au budget de l’austérité ! Oui à la justice sociale !

Avec les député·es insoumis·es et toutes celles et ceux fidèles au programme du Nouveau Front Populaire Le gouvernement Lecornu a présenté le Budget 2026. Sous couvert de “responsabilité budgétaire”, il s’agit en réalité d’un budget d’austérité, qui fait payer la crise à celles et ceux qui la subissent déjà : les travailleurs, les retraités, les familles modestes, les jeunes, les malades. Pendant que les grandes fortunes et les multinationales sont épargnées, ce budget prélève sur les plus modestes pour combler les trous laissés par des cadeaux fiscaux à ceux qui n’en ont pas besoin. Et pendant que les député·es insoumis·es et celles et ceux qui

LIRE L'ARTICLE »