ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 : « Le compte n’y ait pas. Il ne peut y avoir deux niveaux de victimes ». Bally BAGAYOKO

MESSAGE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Monsieur le Président de la République, le compte n’y ait pas depuis les attentats du 13 novembre 2015.

Vous étiez ce matin au Stade de France à Saint-Denis, aux cotés de Dionysiens et Dionysiennes, venus nombreux porter un hommage mérité à nos disparus et victimes des attentats. Michael DIAS, fils de Manuel DIAS victime de ces attentats horrible à Saint-Denis a eu l’occasion de porter un discours émouvant, juste, qui force à la réflexion et appelle de ses vœux une prise en compte réelle de l’image du monde

Unis pour rendre hommage à nos victimes et nos disparus, reste un acte majeur, en ce jour à Saint-Denis, à Paris, en France et dans le monde, pour nous rappeler l’impérieuse nécessité de lutter contre le terrorisme par l’avènement d’une société plus juste, respectueuse des différences,  en promouvant le principe de laïcité réelle, le droit à la différence et au discernement mais surtout une promotion des cultures par l’éducation et l’inclusion, pour éloigner le tsunami de la stigmatisation et des amalgames..

Cette journée est aussi nécessaire pour se rappeler que la République n’est pas à jour de ces engagements. En effet 1 an après les attentats, les 44 ménages du 48 rue de la République à Saint-Denis, soit plus de 90 personnes dont 24 enfants n’ont pas tous trouvés de solution. Les chiffres sont alarmants :

  • Plus de 40 personnes, soit 20 ménages sont en attente de réponses sur leur relogement
  • Les victimes ne sont toujours pas reconnues au titre de victimes de terrorisme, afin de bénéficier des indemnités associées

Ce constat douloureux reste une offense à nouveau à l’encontre de ces victimes. Il ne peut y avoir deux niveaux de victimes. Monsieur le Président de la République, la République s’honorerait à tenir ses engagements, en commémorant de manière complète la mémoire de nos disparus et victimes. Il ne serait pas acceptable d’attendre une année supplémentaire, pour tenir ces engagements élémentaires.

Bally BAGAYOKO

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Avec Reda Boudebouz acteur associatif, engagé pour sa ville et de la team 7dreams ! Un des nôtres... Force et honneur à lui et à son collectif pour la belle initiative sur le quartier Allende avec un bel été et ses lots d'activités pour les enfants et les familles. #7Dreams

Réda, un des nôtres !

Avec Reda Boudebouz acteur associatif, engagé pour sa ville et de la team 7dreams ! Un des nôtres… Force et honneur à lui et à son collectif pour la belle initiative sur le quartier Allende avec un bel été et ses lots d’activités pour les enfants et les familles.
#7Dreams

LIRE L'ARTICLE »
Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l'oppression institutionnelle.

Une avancée pour les sans papiers !

Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l’oppression institutionnelle.

LIRE L'ARTICLE »
Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis

Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis….

[#EducationPopulaire ! Je salue cette initiative de plusieurs enseignants du territoire permettant de s’exercer à une simulation de parlement européen ! Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis : Elsa Triolet, La Courtille pour la Ville de Saint-Denis ; Jean Vigo à Epinay, Georges Brassens pour Sevran, ont pu y participer. Les enjeux autour du développement durable ont été au centre des interventions des élèves, accueillis pour l’occasion au sein du Conseil Économique Sociale et Environnemental. Une initiative qui fait la fierté des enseignements investis au sein des établissements publics et qui souvent avec peu arrivent à faire de grandes choses. Un big

LIRE L'ARTICLE »