L’ensemble risque de définitivement disqualifier la candidature de la ville, de Plaine Commune et du Département de la Seine Saint Denis et de gager les moyens financiers importants consacrés à cette candidature. Si cette situation advenait, le maire, président de Plaine Commune, le président du conseil départemental et sa majorité devront en assumer les conséquences et en porter toute la responsabilité.

L’ensemble risque de définitivement disqualifier la candidature de la ville, de Plaine Commune et du Département de la Seine Saint Denis !

[#CapitaleEuropeenne2028 ! Oui mais pas en piétinant le droit à l’image et le respect du aux acteurs de la culture de la première heure !
Je suis sans voix à la lecture du récit de Yslande Bosse grande professionnelle du journalisme et qui a contribué à faire vivre notre journal d’information locale qui était le @JSD qui a été détruit par la nouvelle municipalité et son maire Mathieu Hanotin. Après les excuses proférées, ce qui est un minimum, des dédommagements devront être pensés tant le préjudice subit est réel.
L’association qui répond à une commande politique, motivée par le portage de la candidature de la Ville de Saint-Denis, de Plaine Commune, du département de la Seine Saint Denis, dans le cadre d’une compétition européenne.
Concourir ne peut se faire en piétinant les principes légaux, en écartant les porteurs initiaux du projets que j’ai eu l’occasion de rencontrer et de saluer pour leur travail remarquable.
Concourir ne peut s’apparenter à se comporter en mercenaire, ternissant l’image de la ville avec des pratiques douteuses, appliquées visiblement par l’édile de la ville et président de Plaine Commune.
Le maire de Saint Denis, et président de Plaine commune; le président du conseil départemental de Seine Saint Denis doivent des explications et demander à l’association Périféeries 2028 – Capitale européenne de la culture une clarification, la condamnation des pratiques et leur régularisation. Il n’est pas acceptable de laisser prospérer ce type d’usage dans les relations entre le politique, les acteurs de la culture et les citoyens.
Usages de photos sans le consentement des intéressées, diffusion sur plusieurs supports depuis de nombreuses années; des acteurs culturels écartés sans explication juste par le fait du prince ? Ceux qui se sont souvent décernés, le titre de grand légaliste devant l’éternel, sont en réalité les premiers de cordée pour s’asseoir sur le cadre légal ? Je demande aux élus des villes de Plaine commune, de Saint-Denis, aux conseillers départementaux, de demander un point d’étape sur le projet en question et les éléments d’explications sur les manquements qui tournent autour du portage politique de ce projet. Un défaut de portage, auquel il faut additionné visiblement des manquements techniques et de respect du droit.
L’ensemble risque de définitivement disqualifier la candidature de la ville, de Plaine Commune et du Département de la Seine Saint Denis et de gager les moyens financiers importants consacrés à cette candidature. Si cette situation advenait, le maire, président de Plaine Commune, le président du conseil départemental et sa majorité devront en assumer les conséquences et en porter toute la responsabilité.
Pendant ce temps, l’implication timide des acteurs de la culture, semble être la règle ?
Après Nora Hamadi que je salue pour son engagement sans faille sur ledit projet depuis le début; qui a été écarté depuis. Ensuite Yslande Bosse qui nous alerte sur certaines pratiques à la limite de la légalité. Désormais, les alertes sont nombreuses et il apparaît que les politiques semblent indifférents, n’ont pas d’avis ? Dans les deux cas leur complicité risque d’advenir.
Solidaire de @YslandeBosse dont je connais la droiture et qui doit avoir des réponses à ses questions légitimes.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Réunion Services Publics : un grand succès !

Bravo ! Plus de 120 personnes à la réunion sur les services publics hier à Saint-Denis, des dizaines d’interventions d’usagers et de professionnels qui nous ont permis de mieux comprendre les problématiques auxquelles nos services publics sont confrontés et de nous projeter dans des actions concrètes à mettre en place en 2026 ! Merci à toutes et à tous pour cette franche réussite ! En route vers la victoire !

LIRE L'ARTICLE »

Dix ans après le 13 novembre 2015 : Commémoration des victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis !

Le 13 novembre 2015, la France vivait l’une des nuits les plus sombres de son histoire récente. Des attaques coordonnées, revendiquées par l’organisation dite État islamique, ont frappé le cœur de notre pays – nos lieux de vie, de culture, de convivialité. La première attaque s’est produite ici, à Saint-Denis, peu avant 21h20. Trois kamikazes se sont fait exploser aux abords du Stade de France, alors qu’un match France–Allemagne s’y

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 11 novembre

107ᵉ Commémoration du 11 novembre 1918 – Restons les gardiens de cet héritage commun !

Célébrer le 11 novembre, c’est honorer la mémoire de l’Armistice de 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale après quatre années d’un conflit d’une ampleur et d’une cruauté inégalées. Plus de 65 millions d’hommes furent mobilisés et plus de 10 millions périrent. Ce jour-là, le monde crut enfin à la fin du sang et des larmes — à la promesse de « la der des der ». Mais

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - mission-locale- petition

Sauvons les Missions Locales, soutenons la jeunesse !

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse de 13 % du budget des Missions Locales et une réduction des aides financières pour les jeunes. Ces coupes mettraient en péril le premier service public d’insertion des 16-25 ans, alors qu’un jeune sur quatre vit déjà sous le seuil de pauvreté et que la précarité augmente. En 2024, 1,1 million de jeunes ont été accompagnés par les Missions Locales

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Banlieue Rouge

Déclaration : De la Banlieue rouge à l’engagement insoumis

Je suis un enfant de la Banlieue rouge, héritier du communisme municipal. C’est à l’invitation d’un camarade communiste, au début des années 2000, que j’ai fait mes premiers pas en politique. Je suis également père de famille de quatre enfants, d’origine malienne, marié à une femme d’origine tunisienne. Mon histoire personnelle est ainsi profondément liée à celle de Saint-Denis et de la Seine-Saint-Denis : un territoire multiculturel, jeune, populaire et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - salah-hamouri

Soutien à Salah Hamouri – pour le droit, contre l’injustice

Nous exprimons notre plein soutien à Salah Hamouri, avocat franco-palestinien injustement expulsé d’Israël le 18 décembre 2022 après la révocation arbitraire de sa résidence à Jérusalem-Est. Né à Jérusalem en 1985, Salah Hamouri y a toujours vécu et travaillé en tant que défenseur des droits humains, notamment auprès des prisonniers palestiniens. Résident de Jérusalem-Est – un territoire occupé selon le droit international –, il n’a jamais bénéficié de la citoyenneté

LIRE L'ARTICLE »