Par Cécile Gintrac militante politique, enseignante , intervenante à La Boetie et co rédactrice du livre « Le communalisme Insoumis »
Nous sommes dans une époque, notamment à travers les réseaux sociaux, où les pires insinuations, sous forme de fausses indignations, sont devenues légions.
En voir passer plusieurs fois par jour me met dans une colère profonde et m’incite à réagir :
- nombre de nos camarades militant-es doivent lire quotidiennement des torrents d’injures racistes, parfois combinées à du sexisme. C’est une violence quotidienne inouïe dont il est difficile de prendre la mesure. Je suis admirative de leur sang-froid, de leur dignité et de leur persévérance à vouloir s’engager politiquement malgré ce déferlement de bêtise ;
- je milite aux côtés de Bally Bagayoko depuis plusieurs années (avec une interruption pour des raisons personnelles). C’est un véritable homme politique doué d’un profond respect pour toutes les personnes qu’il rencontre. Sa constance en politique est indéniable et son soutien de longue date à la France insoumise, depuis qu’elle a réellement émergé, n’a pas bougé. Il a aussi l’immense qualité d’avoir réuni autour de lui de nombreuses personnes, de parcours très différents- à l’image de ce qu’est notre ville – de savoir les mettre en mouvement et de donner confiance à celles et ceux qui n’osent pas forcément prendre leur place.
Rares sont celles et ceux qui, en politique, savent faire cela.
J’ai tout autant de respect pour l’action de Diangou Traoré Colombe Traoré, militante de terrain dont l’expertise sur de nombreux sujets n’a rien à envier aux « spécialistes » auto-déclarés.
La manière dont ils sont régulièrement disqualifiés et la manière dont l’accusation de communautarisme permet, sous un nouveau vernis, de dénigrer des personnes à partir de leur origine doit être identifiée pour ce qu’elle est et dénoncée fermement.
C’est à cette conception profondément raciste de la politique qu’il faut s’opposer et je crois pouvoir dire que nous inventons ici, à Saint-Denis et Pierrefitte, quelque chose d’unique, qui pourrait montrer une voie nouvelle, où les militants ne sont pas d’abord classés selon la couleur de leur peau ou origine supposée.
C’est un espoir réel, qui permet de ne pas tomber dans le pessimisme.
Le 11 décembre 2025





