Ce matin, les élèves du lycée Angela Davis – Rosa Parks à Saint-Denis ont organisé un blocus pour faire entendre leur colère et leurs revendications face à un contexte de plus en plus violent, injuste et méprisant pour la jeunesse.
Une mobilisation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale “Bloquons Tout”, portée par une jeunesse qui refuse de se taire face à l’autoritarisme, aux injustices sociales et aux violences systémiques.
Leurs revendications sont claires :
• Contre les violences policières, après l’agression d’un jeune de la résidence de la Sablière à La Plaine Saint-Denis (crachat, gifle).
• Contre le projet politique du gouvernement, jugé autoritaire et antisocial.
• En solidarité avec les peuples de Gaza et de la RDC, victimes de crimes de masse et de génocides dans l’indifférence générale.
• Contre l’obligation de déposer les téléphones dans des casiers, mal sécurisés et exposant à des risques de vol ou de perte.
• Pour davantage de moyens pour l’aide à la scolarité, alors que les inégalités explosent dans les lycées populaires.
Une jeunesse qui ne se résigne pas
Cette mobilisation exprime une prise de conscience collective : les lycéen·nes ne veulent plus subir, ils veulent être écoutés, respectés, et pouvoir apprendre dans la dignité.
Nous saluons leur courage et leur détermination, et appelons les institutions à cesser le mépris et la répression.
La jeunesse n’est pas un problème : c’est une solution.
Le 15 septembre 2025