« Ce qui est insupportable dans cette visite du président Hollande au jeune THEO, c’est qu’il ose agir comme s’il n’était pas le responsable de tout ce qui se passe dans ce pays en tant que chef de l’exécutif » par Youssouf BOUSSOUMAH

La guerre dans les quartiers, l’humiliation contre la dignité…..

Tant que les jeunes refuseront de baisser les yeux lors des contrôles, l’humiliation sera l’arme de guerre du pouvoir dans les quartiers. Le viol correspond à cette recherche d’humiliation suprême.
Tout porte à croire que ce que Hollande est allé glaner au chevet du jeune Théo est non seulement un lifting de son image mais aussi un appel au calme. Tout comme les appels que le préfet n’a pas manqués de faire ou ne manquera pas de faire auprès de la famille. 
Théo a lancé un appel à « la fin de la guerre », exactement comme l’avait fait Toumi Djadja des Minguettes en 1983 après avoir été grièvement blessé par le tir à bout portant d’un policier. Un appel qui sera à l’origine de la grande marche pour l’égalité que l’on sait.
Théo comme Toumi a raison d’appeler à ce que cesse cette guerre car c’est une véritable guerre asymétrique que l’Etat mène contre les quartiers populaires. Faite de contrôles incessants et violents, de rafles dévastatrices, de perquisitions autant traumatisantes qu’inutiles le plus souvent, de gardes à vue châtiments, de mises à mort délibérées infligées avec une désinvolture inouïe. Sans aucun remord. Il serait en effet vain de chercher le moindre état d’âme, l’indice infime d’un quelconque repentir chez un des policiers tueurs. A croire que leurs victimes ne sont pas des êtres humains.
Ce qui est insupportable dans cette visite du président Hollande à ce jeune, c’est qu’il ose agir comme s’il n’était pas le responsable de tout ce qui se passe dans ce pays en tant que chef de l’exécutif. Surtout quand il omet de faire une de ses grandes déclarations dont il a le secret, rappelant par exemple le fait que la France est censée être un état de droit, discret rappel à la loi aux policiers. Comment se fait il qu’il n’a pas exigé des policiers un appel similaire à la fin de la guerre, par le simple respect du fameux code de déontologie ?
Voila tout, obsédé par son image, il est allé s’enquérir du fait que des troubles ne viendraient pas entacher sa fin de mandat en pesant par sa présence auprès de la victime pour qu’elle apaise les choses. Vous, je ne sais pas mais moi ça me fait penser aux Palestiniens à qui on demande sans cesse d’appeler à la paix alors qu’ils se font massacrer chaque jour.
Nous pouvons nous interroger, que recherchent ces policiers dont le zèle destructeur et la violente arrogance si l’on en croit leurs sarcasmes sur les réseaux sociaux n’a pas flanché d’un iota au lendemain de cette nouvelle agression caractérisée ? Le pouvoir dans les quartiers ? Ils l’ont, au besoin en s’appuyant même sur les réseaux mafieux, leurs plus fidèles alliés, intéressés au calme comme tout bon entrepreneur. La sécurité ? Qui oserait sérieusement avancer que la sécurité des policiers est menacée dans les quartiers, même en tordant les statistiques du ministère de l’intérieur dans le sens voulu ? 
Le 28 octobre 2015, à Drancy, un jeune homme est blessé à l’anus, plaie de 1,5 cm, dans une voiture de police. Le parquet requière contre le policier municipal dont l’ADN de la victime a été retrouvé sur sa matraque, 6 mois de prison avec sursis. Le parquet ayant requalifié les faits initialement « viol en réunion » en « violences aggravées ». Tout porte à croire que le viol par matraque est une pratique répandue chez certains durs de la police, pour casser certains jeunes considérés comme fortes têtes. De nombreuses rumeurs en font état. D’ailleurs le viol par bouteille était une pratique répandue en Algérie coloniale dans les centres de torture de l’armée. Y aurait t-il là une analogie ?
Les policiers dans les quartiers savent qu’une guerre n’est pas gagnée tant que l’adversaire n’a pas dit « pouce » et qu’il ne baisse sa tête au passage d’un képi et de souliers à clous. Quand les policiers, surtout ceux du genre BAC, pourront enfin imposer leur volonté à l’ennemi qu’ils ont désigné, cette guerre pourra éventuellement prendre fin. Et encore. Il importe pour eux que les jeunes courbent l’échine. C’est pourquoi cela passe obligatoirement par la volonté de les humilier sans cesse. 
Et quoi de plus humiliant qu’une matraque enfoncée dans l’anus quand on sait les codes de dignité en vigueur qui interdiront ensuite d’aller se plaindre d’avoir subi un tel sévisse ? Tant que les jeunes des quartiers auront à cœur leur dignité et qu’ils ne ramperont pas, la guerre que leur inflige la police se poursuivra. 
* Au passage, 6 mois de sursis pour violences aggravées, c’est rien, un gars de cité même condamné primaire aurait eu du ferme pour 10 fois moins que ça.
L’agression contre Théo a elle aussi été requalifiée, elle n’est plus « viol en réunion » mais « viol » pour l’un des policiers et violences pour les autres.
Youssouf Boussoumah
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte -Baignade enfants

Objectif zéro noyade : urgence de justice sociale et de santé publique !

À la lecture de l’article de 20 Minutes du 17 août 2025, je veux saluer la lucidité, le sérieux et l’expertise des professionnel·les de terrain interrogé·es. À rebours des discours de satisfecit de certains élus locaux ou décideurs publics, ils et elles posent les vrais mots sur les vrais maux. Oui, la situation est dramatique, et non, la politique actuelle de prévention ne suffit plus.En moins de deux mois, 702 noyades ont été recensées en France, dont 193 mortelles — soit une augmentation de 50 % par rapport à 2024. Ces chiffres glaçants ne sont pas des anomalies statistiques. Ils sont le reflet d’un système

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Cité Fauvettes

Fauvettes / Pierrefitte sur Seine : la récupération de trop !

FAUVETTES / PIERREFITTE SUR SEINE : LA RÉCUPÉRATION DE TROP !Une opération électoraliste sur fond d’amnésie organisée Le 3 février 2025, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, s’est rendu dans la cité des Fauvettes à Pierrefitte pour clôturer symboliquement les derniers appartements avant démolition. Une mise en scène soigneusement orchestrée, destinée à faire croire qu’il serait à l’origine du projet de transformation du quartier.Ce déplacement n’a rien d’innocent : il survient exactement cinq ans après l’annonce officielle de la démolition, validée par l’ANRU en février 2020. Un calendrier recyclé à point nommé, à un an des prochaines élections municipales. Un projet lancé bien avant son électionLes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Espace jeunesse Geyter

Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineSaint-Denis, le 17 août 2025 Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante ! Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, un incendie qualifié de criminel par la municipalité a une nouvelle fois visé l’espace jeunesse De Geyter, à Saint-Denis. Ce nouvel acte grave touche un lieu essentiel dédié à l’accompagnement, à l’émancipation et à la protection de la jeunesse de notre ville.Ce fait s’inscrit dans une série préoccupante de dégradations ayant visé, depuis plusieurs années, différents équipements publics :• La Maison de la Jeunesse et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Jean Luc Melenchon - Bayrou

OPINION. « Il faut renvoyer François Bayrou tout de suite », par Jean-Luc Mélenchon

Nous ne laisserons pas faire ! Voici La Tribune de nos député.e.s La France insoumise – NFP à l’Assemblée nationale ! Le gouvernement Bayrou prépare la rentrée avec un projet de budget dévastateur. Avec les destructions prévues dans les services publics et la sécurité sociale, les milieux populaires sont voués à une violence sociale sans précèdent. Tout cela intervient après une année budgétaire déjà féroce qui a dégradé la vie quotidienne de millions de gens et précipité des centaines de milliers d’entre eux dans la misère. Les discours bellicistes sur l’économie de guerre nous emmènent vers la guerre alors que les grandes urgences sont aujourd’hui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Précarité étudiante

Étudiants : une génération sacrifiée par l’inaction politique !

En 2025, plus de 2,8 millions d’étudiants subissent une précarité grandissante. Selon l’UNEF, le coût de la vie étudiante a augmenté de plus de 800 € en un an, avec une hausse de 4,12 %, deux fois supérieure à celle de 2024. Cette flambée s’explique par la hausse des loyers, des frais d’inscription et des transports.Mais derrière ces chiffres se cache une réalité plus profonde, confirmée par le baromètre COP1–IFOP 2024 : la précarité étudiante est multidimensionnelle, durable et structurelle. Alimentation :• 36 % des étudiants sautent des repas par manque d’argent (contre 29 % dans la population générale).• Ce chiffre grimpe à 47 %

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Inscription sur les listes electorales

Je vote, ils dégagent ! Inscrivez-vous sur les listes électorales !

Dès maintenant, assurez-vous d’être bien inscrit·es sur les listes électorales pour pouvoir voter ! En 2022, 10,6 millions de Français·es étaient non-inscrit·es ou mal-inscrit·es sur les listes électorales, soit 21 % des électeur·rices (source : Insee).Les politiques de misère de Macron ne sont pas une fatalité. Le danger de l’extrême droite et de ses idées au pouvoir peut être évité. Nous avons le pouvoir de façonner un nouveau monde.Nous sommes prêt·es ! Ne laissez pas les autres décider pour vous. Nous pouvons tout changer. Chaque voix compte ! Vérifiez ici : jevoteilsdegagent.fr

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Plaine Commune Habitat

Plaine Commune Habitat : sécurité des locataires et responsabilité exigées !

La France Insoumise Saint Denis / Pierrefitte Sur Seine exprime son soutien total à Diangou Traoré et Mamoudou Diarra, administrateurs de Plaine Commune Habitat, qui ont alerté le bailleur sur les dysfonctionnements persistants, notamment les déclenchements intempestifs des détecteurs de fumée.À ce jour, aucune réponse sérieuse n’a été apportée, malgré l’urgence de la situation.Plaine Commune Habitat gère près de 20 000 logements dans le territoire, jouant un rôle majeur dans le paysage du logement public. Cette responsabilité impose un niveau d’exigence élevé en termes de sécurité, d’accompagnement et de sérieux vis-à-vis des locataires.Nous apportons également notre soutien à tous les locataires du patrimoine de Plaine

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - 15 aout - Debarquement Provencea

15 août – Jour de mémoire et de reconnaissance

Le 15 août 1944, une page décisive de l’Histoire s’écrivait sur les plages de Provence : le débarquement allié en France du Sud, nom de code “Opération Dragoon”. Moins connu que le débarquement de Normandie, il fut pourtant tout aussi crucial pour la libération de notre pays.Plus de 450 000 soldats ont pris part à cette opération, dont près de 250 000 soldats issus des colonies françaises : tirailleurs sénégalais, goumiers marocains, soldats d’Afrique du Nord, des Antilles, de Madagascar, d’Indochine…10 000 soldats ont perdu la vie, dont de nombreux combattants venus de l’Empire colonial français, souvent oubliés dans les récits officiels.En moins d’un mois,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Tempete - Cap Vert

Urgence solidarité pour le Cap-Vert : notre pensée aux familles touchées !

Déclaration de La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine.Urgence solidarité pour le Cap-Vert : notre pensée aux familles touchées ! Dans la nuit du 10 au 11 août 2025, la tempête tropicale Erin a durement frappé plusieurs îles du Cap-Vert, notamment São Vicente, Santo Antão et São Nicolau. Cette catastrophe a causé de lourds dégâts :• 8 morts et 3 disparus confirmés,• Plus de 3 000 personnes directement affectées,• 1 500 déplacés en urgence vers des centres d’hébergement temporaires.Les besoins sont immenses :• Nourriture et eau potable, les stocks locaux ayant été en partie détruits,• Abris d’urgence pour de nombreuses familles ayant tout perdu,• Soins médicaux,

LIRE L'ARTICLE »