CODE DU TRAVAIL : “Le gouvernement Hollande-Valls, renie et foule au pied les valeurs de gauche”. Par mon ami et collègue Patrick VASSALLO…

CODE DU TRAVAIL : “Le gouvernement Hollande-Valls, renie et foule au pied les valeurs de gauche”. Par mon ami et collègue Patrick VASSALLO…

VOEU SUR LE CODE DU TRAVAIL LORS DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 18 FEVRIER 2016

Depuis une vingtaine d’année la répartition des richesses produites a retiré –volé pourrait on dire- 10 points au monde du travail pour aller mieux encore rémunérer le Capital.

Les informations dont nous disposons sur le projet gouvernemental constituent une véritable attaque thermonucléaire contre le code du travail, contre les droits des salariés. Et plus encore contre la cohésion sociale. C’est un magnifique cadeau au patronat. Même le Medef n’en demandait pas forcément autant…. Les garanties collectives pourront être implosées par des accords d’entreprise. Quand l’opposition des représentant-e-s du personnel et des syndicats persistera c’est par des referendums dont on connaît les conditions d’organisation et la transparence….  La démocratie à l’entreprise reste un vrai sujet !

Au moment même où le PDG d’Air France confirme un coquet bénéfice de 118 M €, il annonce un nouveau plan de 1600 suppressions d’emplois ! Belle illustration de la politique qui sévit depuis une trentaine d’années et qui consiste à faire payer aux travailleur-se-s –et à eux seuls- la financiarisation des entreprises et la course effrénée aux profits et aux cavalcades boursières.

Le gouvernement Hollande-Valls ne bouscule pas des tabous de gauche comme l’écrivait « les échos », il renie et foule au pied les valeurs de gauche.

Le monde a changé. Les procès de travail ont profondément évolué. Les cadres d’emploi sont de plus en plus maltraitants pour les salarié-e-s. Nous avons besoin de plus de garanties et de droits, tout au long de la vie. Nous avons besoin d’une meilleure solidarité, d’une répartition plus large des revenus et des richesses produites. C’est peut-être un point qui manque à ce vœu. J’aurais volontiers ajouté que « les évolutions du travail, de l’emploi et des technologies nécessitent une nouvelle sécurité sociale professionnelle, tout au long de la vie, pérennisant ces droits et garanties pour les salarié-e-s. »

Patrick VASSALLO

Conseiller Municipal délégué

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X