COLLÈGE HENRI BARBUSSE : QUAND LES HABITANTS PRENNENT LEUR DESTIN ET CELUI DE LEUR ENFANT EN MAIN, C’EST LA DEMOCRATIE QUI AVANCE..

Communiqué des représentant(e)s parents d’élèves du

Collège Henri Barbusse – Saint-Denis

Le 18 février les représentant(e)s parents d’élèves FCPE du Collège Henri Barbusse de Saint-Denis ont utilisé un droit de retrait pour exprimer leur colère face à la situation indigne de cet établissement pour les élèves et leurs enseignants. Ils ont retiré pour une journée leurs enfants d’un collège dans lequel l’hygiène et la sécurité sont négligés, dans lequel les équipements sont vétustes, voire inexistants. Ils ont voulu montrer que, si les décrets relatifs à l’hygiène et à la sécurité étaient vraiment appliqués, ce collège devrait se retrouver sans collégiens. Pour remédier à cette situation, les parents exigent que des annonces claires soient faites rapidement, faisant preuve d’une réelle réflexion sur le devenir de ce collège et sur les conditions d’apprentissage des élèves (Pôle de vie scolaire, équipement sportif, rénovation des équipements dont douches et toilettes, expertise amiante, …).

Ils demandent une réelle concertation entre les personnes concernées (parents, professeurs, élu-e-s, direction et services départementaux) et un cahier des charges en conséquence. Ils demandent au Conseil départemental d’agir avec rapidité et de donner à ce collège les moyens budgétaires adéquats pour qu’il devienne un collège digne de ce nom (planning et engagement de travaux, date des appels à projet, …) – Rappelons qu’il s’agit d’une ancienne école primaire transformée tant bien que mal en collège-. Dans le même sens, ils demandent des moyens pour que soient appliquées les mesures de sécurité à l’extérieur du collège, sur lesquelles travaillent en ce moment et en collaboration les différents collèges de Saint-Denis. Pour cela il est important que les différentes instances concernées (Municipalité, Conseil départemental, Education Nationale) travaillent de concert pour la sécurité des enfants.

Vous l’aurez compris, le climat interne et le climat externe du Collège Henri Barbusse sont intimement liés. Un collège à l’abandon ne peut pas inciter un collégien à mener une scolarité sereine, ni lui donner toutes les chances de réussite qu’il est en droit d’attendre dans un collège de la République, qu’il se trouve ou pas en Seine-Saint-Denis.

Les représentant(e)s des parents d’élèves du Collège Henri Barbusse

FCPE Collège barbusse

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X