COMMÉMORATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE……..

COMMÉMORATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE……..

Avec le maire et mes collègues : David Proult, Jaklin Pavilla, Julien Colas et Philippe Caro, et des élèves du collège Jean Lurcat et l’association des anciens combattants de Saint Denis, nous avons rendu, le 27 mai 2016, un hommage à ces hommes et femmes de la Résistance, qui ont fait dont de leur vie afin que nous vivions aujourd’hui libre mais conscient.

L’occasion de se rappeler qu’il  y a 73 ans, le 27 mai 1943, sous la présidence de Jean Moulin, 19 hommes d’obédiences politiques diverses se réunirent pour la première fois, en plein Paris occupé, 48, rue du Four, au nez et à la barbe de l’occupant. C’est là, dans cette petite rue du quarier latin, que ces 19 formèrent le Conseil National de la Résistance.

Sur le plan économique, il annonce la nationalisations et la planification qui permettront la reconstruction du pays et l’essor des années 1945 – 1975, les “30 glorieuses”.

Sur le plan social, il prévoit la création de la sécurité sociale et des avancées décisives des droits des travailleurs.

Le Conseil National de la Résistance sera le grand inspirateur d’un plan de sécurité sociale qui allait ainsi naître dès la Libération.

A l’heure du débat sur la loi travail qui divise les français, souvenons-nous que les avancées sociales du programme du Conseil National de la Résistance sont facteur de cohésion nationale et de progrès économique.

C’est l’une des grandes leçons de cette période.

C’est à nous aujourd’hui de lutter, de marcher sur les traces de ceux et celles qui, ont fait dévier le cours de l’Histoire et ont transformé de manière positive le monde. Soyons digne de cet héritage.

Bally BAGAYOKO

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X