Commerce : « Renouer un partenarait durable entre la ville et la MCA, l’objectif premier à atteindre ». Bally BAGAYOKO

Conseil municipal du  29 juin 2017

PROJET DE CONVENTION TRIENNALE AVEC LA Maison du Commerce et de l’Artisanat

*************************

Intervention de Patrick VASSALLO Groupe RÊVE Insoumis

 

Le projet de convention qui nous est proposé entre la Ville et la Maison du Commerce et de l’Artisanat appelle pour le moins quelques commentaires et interrogations.

Nous avons réaffirmé en 2014 et 2015, y compris lors de plusieurs débats ici, notre volonté de poursuivre une démarche partenariale avec les commerçants et artisans de Saint-Denis. La municipalité a fait le choix d’une évolution de et avec la MCA, plutôt qu’une opération de « démolition-reconstruction ». Les choix du Maire de l’époque comme de l’actuel ont été mis en œuvre dans cet esprit.

Le rapport d’orientation sur la stratégie commerciale, adopté par la Municipalité en décembre 2014, constitue le cadre de ces actions de la collectivité. Plusieurs éléments sont d’ailleurs rappelés en préambule de ce projet de convention. Sans doute l’absence de toute référence à la communication ou à la transparence relève-elle d’un oubli fâcheux.

Complétons les éléments de contexte pour nous intéresser à la réalité des rapports Ville-MCA. Le travail engagé en 2014 -2015 a permis de rétablir la viabilité même de la MCA et de lever l’alerte posée par le Commissaire aux comptes auprès du TGI de Bobigny. C’est la pression de la Ville et un dialogue vigilant et exigeant qui a permis cette remise à flot de la trésorerie.

Dès l’été 2014, le nouveau président de la MCA, aujourd’hui président de l’association du centre ville, lançait un audit financier ET organisationnel à la demande des nouveaux administrateurs représentant la Ville. Cet audit n’a pas nommément mis en cause tel ou tel salarié ou pointé de quelconques errements de gestion ou détournement. S’il a pointé quelques dysfonctionnements, il les met au compte d’une distorsion générale du fonctionnement de la MCA :

  • le coût de la masse salariale et du fonctionnement très nettement supérieur à la subvention municipale ;
  • moyens de fonctionnements inadaptés ;
  • absence de reporting de l’action de la MCA auprès de la Ville, mais aussi auprès des adhérents.

Les préconisations de cet audit suggéraient notamment une présentation du plan d’action de la MCA devant le bureau municipal avant le vote d’une éventuelle subvention de fonctionnement, un accord du BM sur ce plan d’action annuel et préconisait de privilégier le financement par action privilégiant ainsi un budget fléché pour chaque action, un droit de regard de la ville sur les résultats et la gratuité d’occupation du domaine public en contrepartie d’une utilisation « dans les clous » c’est-à-dire d’un rendu après chaque braderie ou rendez-vous des collectionneurs de l’espace public propre et sans aucune dégradation. En bref merci de laisser les lieux dans l’état dans lequel vous auriez souhaité les trouver !

On ne peut qu’être fort surpris qu’aucune des préconisations de cet audit ne figure dans ce projet de convention. Les maigres garanties écrites sont purement formelles. Il est d’une légèreté coupable que de ne pas prendre de garanties plus sérieuses vis-à-vis de la Ville. 120 000 euros annuels, par les temps qui courent, bon nombre d’associations aimeraient les toucher sans avoir à s’acquitter d’aucune obligation précise.

Au-delà de l’audit de 2014 il ne s’agit pas là de procès d’intention ou de suspicion malveillantes. Où est le bilan de l’opération « suppression des sacs plastiques », 24 000 euros de financement en 2016 ? Où est le comité de suivi qui devait trimestriellement faire le bilan (services de la Ville + MCA) et rendre un avis au Maire avant le renouvellement de l’autorisation ?

C’est bien parce qu’il y a eu un dialogue vigilant, une « négociation serrée » si l’on veut dire ainsi entre les services et la MCA que la braderie, hormis les désagréments d’un tel évènement et de son succès, a retrouvé une tenue normale et une restitution plutôt satisfaisante de l’espace public quelques heures après sa clôture.

Si on laisse aller au fil de l’eau, sans réel contrôle, sans dialogue, les mêmes causes produiront les mêmes effets, le même bazar.

Enfin, 120 000 euros annuels de fonctionnement !

C’est tout à fait disproportionné. Moins de la moitié suffiraient à faire fonctionner la MCA, dont je le rappelle les actions rapportent des recettes nettes. Des rapports sains entre une association et la Ville, le respect des fonds publics et de leur bonne utilisation supposent qu’en plus d’une subvention de fonctionnement, ce soit à l’action, au projet que l’on finance l’activité de la MCA. Avec tout le dialogue approprié. A chaque fois. Avec un budget dédié. Un bilan contradictoire et si possible partagé. Avec toutes les parties concernées.

Ce projet de convention est bien loin de ces exigences minimales. On nous propose un chèque en blanc. Pour 3 ans. Ce n’est pas acceptable.

Trop souvent la présidence de la MCA a été détournée au profit d’ambitions politiques locales. Ce ne semble plus être le cas. (2 remarques en aparté :

– le 3e tour des élections (ou plutôt le 5e) se jouera dans la rue et la mobilisation populaire.

-Ceci dit tout commerçant –et c’est heureux- a droit à s’engager dans la vie citoyenne. ).

Mais revenons à la MCA : peut-on se satisfaire de la gouvernance actuelle ? Pas d’artisans ; aucune femme active dans le CA ; une représentation qui a de larges marges de progression pour ressembler à la réalité et la diversité des commerçants sédentaires de Saint-Denis.

Tout ceci peut et doit être amélioré. Surtout quand on y met des fonds publics !.  les grandes déclarations , le cœur sur la main, l’attachement à Saint-Denis d’abord, ça ne fait pas du concret. Les plaideurs, en l’occurrence, ne sont pas les payeurs. >

La seule solution raisonnable, respectueuse du bien public et de la collectivité, ici, ce soir, c’est de rejeter ce projet et de se donner l’été pour améliorer les termes de cette convention, définir des cadres précis de dialogue et de contrôle public, préciser les garanties dues à la ville  et rééquilibrer financement général de fonctionnement et soutien à des projets et des actions. Respecter la force dionysienne, la seule solution raisonnable, ce soir est de voter contre cette proposition de subvention de fonctionnement général.

Patrick VASSALLO, groupe RÊVE Insoumis, jeudi 29 juin 2017

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Inscription sur les listes electorales

Je vote, ils dégagent ! Inscrivez-vous sur les listes électorales !

Dès maintenant, assurez-vous d’être bien inscrit·es sur les listes électorales pour pouvoir voter ! En 2022, 10,6 millions de Français·es étaient non-inscrit·es ou mal-inscrit·es sur les listes électorales, soit 21 % des électeur·rices (source : Insee).Les politiques de misère de Macron ne sont pas une fatalité. Le danger de l’extrême droite et de ses idées au pouvoir peut être évité. Nous avons le pouvoir de façonner un nouveau monde.Nous sommes prêt·es ! Ne laissez pas les autres décider pour vous. Nous pouvons tout changer. Chaque voix compte ! Vérifiez ici : jevoteilsdegagent.fr

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Plaine Commune Habitat

Plaine Commune Habitat : sécurité des locataires et responsabilité exigées !

La France Insoumise Saint Denis / Pierrefitte Sur Seine exprime son soutien total à Diangou Traoré et Mamoudou Diarra, administrateurs de Plaine Commune Habitat, qui ont alerté le bailleur sur les dysfonctionnements persistants, notamment les déclenchements intempestifs des détecteurs de fumée.À ce jour, aucune réponse sérieuse n’a été apportée, malgré l’urgence de la situation.Plaine Commune Habitat gère près de 20 000 logements dans le territoire, jouant un rôle majeur dans le paysage du logement public. Cette responsabilité impose un niveau d’exigence élevé en termes de sécurité, d’accompagnement et de sérieux vis-à-vis des locataires.Nous apportons également notre soutien à tous les locataires du patrimoine de Plaine

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - 15 aout - Debarquement Provencea

15 août – Jour de mémoire et de reconnaissance

Le 15 août 1944, une page décisive de l’Histoire s’écrivait sur les plages de Provence : le débarquement allié en France du Sud, nom de code “Opération Dragoon”. Moins connu que le débarquement de Normandie, il fut pourtant tout aussi crucial pour la libération de notre pays.Plus de 450 000 soldats ont pris part à cette opération, dont près de 250 000 soldats issus des colonies françaises : tirailleurs sénégalais, goumiers marocains, soldats d’Afrique du Nord, des Antilles, de Madagascar, d’Indochine…10 000 soldats ont perdu la vie, dont de nombreux combattants venus de l’Empire colonial français, souvent oubliés dans les récits officiels.En moins d’un mois,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Tempete - Cap Vert

Urgence solidarité pour le Cap-Vert : notre pensée aux familles touchées !

Déclaration de La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine.Urgence solidarité pour le Cap-Vert : notre pensée aux familles touchées ! Dans la nuit du 10 au 11 août 2025, la tempête tropicale Erin a durement frappé plusieurs îles du Cap-Vert, notamment São Vicente, Santo Antão et São Nicolau. Cette catastrophe a causé de lourds dégâts :• 8 morts et 3 disparus confirmés,• Plus de 3 000 personnes directement affectées,• 1 500 déplacés en urgence vers des centres d’hébergement temporaires.Les besoins sont immenses :• Nourriture et eau potable, les stocks locaux ayant été en partie détruits,• Abris d’urgence pour de nombreuses familles ayant tout perdu,• Soins médicaux,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Action Logement

Réforme d’Action Logement : un coup dur contre le logement public et l’emploi local !

Ce que prépare le gouvernement avec la réforme d’Action Logement est une attaque directe contre le droit au logement, contre les quartiers populaires, et contre l’emploi local. Action Logement, c’est un outil paritaire essentiel, historiquement financé par les entreprises pour loger les salariés là où le marché les exclut. C’est aujourd’hui le deuxième financeur du logement social en France, et le premier bailleur d’Europe. Mais depuis 2017, ce gouvernement en a fait une tirelire : plus de 5 milliards d’euros ponctionnés en 7 ans. Et aujourd’hui, on parle de reclassifier Action Logement Services en administration publique, ce qui aurait pour conséquence immédiate de bloquer ses

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Pique nique de rentrée

Samedi 6 septembre, pique-nique de rentrée quartier Saussaie !

Samedi 6 septembre, dans le quartier Saussaie Floréal Courtille, venez échanger à propos de votre vie de quartier, de votre ville et des grands sujets d’actualité, afin de construire ensemble des propositions que nous soutiendrons pour 2026.Auberge espagnole de 17 h 30 à 21 h 30 à la Table du verger – face au centre commercial de Floreal.Rejoignez l’évènement Facebook ici

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Point Jeunesse Pierrefitte

Rencontre avec le Point Jeunesse de Pierrefitte-sur-Seine

Rencontre avec le Point Jeunesse de Pierrefitte-sur-Seine – Remerciements et reconnaissance !À la suite de notre rencontre avec le personnel du Point Jeunesse de Pierrefitte-sur-Seine, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance et mon admiration pour le travail remarquable accompli au quotidien. Leur engagement, leur disponibilité et leur dévouement envers les jeunes sont exemplaires.L’accueil qui nous a été réservé témoigne du professionnalisme et de la chaleur humaine qui animent cette équipe investie. À travers des actions concrètes, un accompagnement bienveillant et une écoute attentive, ils participent activement à l’épanouissement, à l’insertion et à la réussite des jeunes de la commune.Face à la richesse et à

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Securité - Piquemal

Sécurité : assez d’hypocrisie !

Sécurité : assez d’hypocrisie.Entre développement massif de la vidéosurveillance, impunité policière et instrumentalisation des faits divers, la droite comme une partie de la gauche jouent un jeu dangereux.Surveillance généralisée, répression aveugle : ce n’est pas notre vision de la sécurité.Dans cette vidéo, François Piquemal rappelle une chose essentielle :La sécurité ne doit pas être un prétexte pour piétiner les libertés.La France insoumise défend une sécurité démocratique, sociale et respectueuse des droits.Face aux manipulations, place à la clarté politique Le 8 août 2025

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - marine-rosset

Soutien à Marine Rosset !

Je tiens à exprimer tout mon soutien à Marine Rosset, élue socialiste du 5e arrondissement de Paris, injustement prise pour cible en raison de son orientation sexuelle, de son engagement politique, et de sa récente nomination à la tête des Scouts et Guides de France.Ce qu’elle subit n’est pas une simple controverse. C’est une attaque homophobe, politique et profondément injuste, alimentée par l’extrême droite et relayée sans scrupule par une partie de la droite.Dans une République laïque et égalitaire, l’orientation sexuelle d’une femme engagée, compétente et profondément attachée à l’éducation ne devrait jamais être un sujet d’attaque, encore moins un prétexte à haine.Je condamne avec

LIRE L'ARTICLE »