Commerce : « Renouer un partenarait durable entre la ville et la MCA, l’objectif premier à atteindre ». Bally BAGAYOKO

Conseil municipal du  29 juin 2017

PROJET DE CONVENTION TRIENNALE AVEC LA Maison du Commerce et de l’Artisanat

*************************

Intervention de Patrick VASSALLO Groupe RÊVE Insoumis

 

Le projet de convention qui nous est proposé entre la Ville et la Maison du Commerce et de l’Artisanat appelle pour le moins quelques commentaires et interrogations.

Nous avons réaffirmé en 2014 et 2015, y compris lors de plusieurs débats ici, notre volonté de poursuivre une démarche partenariale avec les commerçants et artisans de Saint-Denis. La municipalité a fait le choix d’une évolution de et avec la MCA, plutôt qu’une opération de « démolition-reconstruction ». Les choix du Maire de l’époque comme de l’actuel ont été mis en œuvre dans cet esprit.

Le rapport d’orientation sur la stratégie commerciale, adopté par la Municipalité en décembre 2014, constitue le cadre de ces actions de la collectivité. Plusieurs éléments sont d’ailleurs rappelés en préambule de ce projet de convention. Sans doute l’absence de toute référence à la communication ou à la transparence relève-elle d’un oubli fâcheux.

Complétons les éléments de contexte pour nous intéresser à la réalité des rapports Ville-MCA. Le travail engagé en 2014 -2015 a permis de rétablir la viabilité même de la MCA et de lever l’alerte posée par le Commissaire aux comptes auprès du TGI de Bobigny. C’est la pression de la Ville et un dialogue vigilant et exigeant qui a permis cette remise à flot de la trésorerie.

Dès l’été 2014, le nouveau président de la MCA, aujourd’hui président de l’association du centre ville, lançait un audit financier ET organisationnel à la demande des nouveaux administrateurs représentant la Ville. Cet audit n’a pas nommément mis en cause tel ou tel salarié ou pointé de quelconques errements de gestion ou détournement. S’il a pointé quelques dysfonctionnements, il les met au compte d’une distorsion générale du fonctionnement de la MCA :

  • le coût de la masse salariale et du fonctionnement très nettement supérieur à la subvention municipale ;
  • moyens de fonctionnements inadaptés ;
  • absence de reporting de l’action de la MCA auprès de la Ville, mais aussi auprès des adhérents.

Les préconisations de cet audit suggéraient notamment une présentation du plan d’action de la MCA devant le bureau municipal avant le vote d’une éventuelle subvention de fonctionnement, un accord du BM sur ce plan d’action annuel et préconisait de privilégier le financement par action privilégiant ainsi un budget fléché pour chaque action, un droit de regard de la ville sur les résultats et la gratuité d’occupation du domaine public en contrepartie d’une utilisation « dans les clous » c’est-à-dire d’un rendu après chaque braderie ou rendez-vous des collectionneurs de l’espace public propre et sans aucune dégradation. En bref merci de laisser les lieux dans l’état dans lequel vous auriez souhaité les trouver !

On ne peut qu’être fort surpris qu’aucune des préconisations de cet audit ne figure dans ce projet de convention. Les maigres garanties écrites sont purement formelles. Il est d’une légèreté coupable que de ne pas prendre de garanties plus sérieuses vis-à-vis de la Ville. 120 000 euros annuels, par les temps qui courent, bon nombre d’associations aimeraient les toucher sans avoir à s’acquitter d’aucune obligation précise.

Au-delà de l’audit de 2014 il ne s’agit pas là de procès d’intention ou de suspicion malveillantes. Où est le bilan de l’opération « suppression des sacs plastiques », 24 000 euros de financement en 2016 ? Où est le comité de suivi qui devait trimestriellement faire le bilan (services de la Ville + MCA) et rendre un avis au Maire avant le renouvellement de l’autorisation ?

C’est bien parce qu’il y a eu un dialogue vigilant, une « négociation serrée » si l’on veut dire ainsi entre les services et la MCA que la braderie, hormis les désagréments d’un tel évènement et de son succès, a retrouvé une tenue normale et une restitution plutôt satisfaisante de l’espace public quelques heures après sa clôture.

Si on laisse aller au fil de l’eau, sans réel contrôle, sans dialogue, les mêmes causes produiront les mêmes effets, le même bazar.

Enfin, 120 000 euros annuels de fonctionnement !

C’est tout à fait disproportionné. Moins de la moitié suffiraient à faire fonctionner la MCA, dont je le rappelle les actions rapportent des recettes nettes. Des rapports sains entre une association et la Ville, le respect des fonds publics et de leur bonne utilisation supposent qu’en plus d’une subvention de fonctionnement, ce soit à l’action, au projet que l’on finance l’activité de la MCA. Avec tout le dialogue approprié. A chaque fois. Avec un budget dédié. Un bilan contradictoire et si possible partagé. Avec toutes les parties concernées.

Ce projet de convention est bien loin de ces exigences minimales. On nous propose un chèque en blanc. Pour 3 ans. Ce n’est pas acceptable.

Trop souvent la présidence de la MCA a été détournée au profit d’ambitions politiques locales. Ce ne semble plus être le cas. (2 remarques en aparté :

– le 3e tour des élections (ou plutôt le 5e) se jouera dans la rue et la mobilisation populaire.

-Ceci dit tout commerçant –et c’est heureux- a droit à s’engager dans la vie citoyenne. ).

Mais revenons à la MCA : peut-on se satisfaire de la gouvernance actuelle ? Pas d’artisans ; aucune femme active dans le CA ; une représentation qui a de larges marges de progression pour ressembler à la réalité et la diversité des commerçants sédentaires de Saint-Denis.

Tout ceci peut et doit être amélioré. Surtout quand on y met des fonds publics !.  les grandes déclarations , le cœur sur la main, l’attachement à Saint-Denis d’abord, ça ne fait pas du concret. Les plaideurs, en l’occurrence, ne sont pas les payeurs. >

La seule solution raisonnable, respectueuse du bien public et de la collectivité, ici, ce soir, c’est de rejeter ce projet et de se donner l’été pour améliorer les termes de cette convention, définir des cadres précis de dialogue et de contrôle public, préciser les garanties dues à la ville  et rééquilibrer financement général de fonctionnement et soutien à des projets et des actions. Respecter la force dionysienne, la seule solution raisonnable, ce soir est de voter contre cette proposition de subvention de fonctionnement général.

Patrick VASSALLO, groupe RÊVE Insoumis, jeudi 29 juin 2017

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Jean-Luc Melenchon

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgame

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgameL’antisémitisme est une haine dirigée contre les Juifs en tant que groupe religieux, ethnique ou culturel. Il doit être combattu avec rigueur et constance.Mais parce que ce combat est essentiel, il ne peut être instrumentalisé. La France insoumise est trop souvent accusée à tort d’antisémitisme, alors qu’elle est engagée de longue date dans la lutte contre toutes les formes de racisme. Confondre critique de la politique d’un État avec haine des Juifs est une faute grave, qui affaiblit la lutte contre le véritable antisémitisme.Cette brève contribution accompagne la réflexion commune de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet majeur —

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Incendies dans l'Aude

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine exprime sa solidarité pleine et entière avec les habitant·es, les communes et les services mobilisés face au gigantesque incendie qui frappe actuellement le département de l’Aude.En seulement 24 heures, plus de 16 000 hectares ont été détruits par les flammes. 20 communes sont touchées. 2 000 pompiers sont mobilisés, et le feu n’est toujours pas maîtrisé à ce jour.Nous adressons une pensée émue à la femme de 65 ans décédée à Montséret, aux blessés, dont deux sapeurs-pompiers, ainsi qu’à toutes les familles sinistrées.Nous pensons aussi aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Hommage à Jean jaurès

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !Il y a 111 ans, Jean Jaurès tombait sous les balles de la haine, assassiné pour avoir défendu la paix à la veille de la Première Guerre mondiale. Philosophe, tribun, député socialiste et fondateur du journal L’Humanité, il fut de ceux qui ont mis leur intelligence, leur parole et leur vie au service du peuple, de la justice sociale, de la République et de la paix.« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. »En ces temps troublés, cette parole résonne plus que jamais. Alors que la société française traverse

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Centre administratif Pierrefitte

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !Nous nous sommes rendus récemment au centre administratif de Pierrefitte, actuellement en plein travaux. Ce site, vidé progressivement de ses agents, est le symbole concret d’une fusion imposée entre Pierrefitte et Saint-Denis, portée par Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, dans des conditions pour le moins discutables.Les quelques agents encore présents expriment une vive inquiétude quant à leur avenir professionnel, leurs conditions de travail et la pérennité du service public local. Déployés sur plusieurs sites, notamment à Saint-Denis, ces fonctionnaires subissent déjà les effets d’une réorganisation mal pensée, menée sans réelle concertation.Un grand merci aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Stade Roger Freville

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !Nous avons récemment rencontré le personnel du stade Roger Fréville à Pierrefitte-sur-Seine, l’occasion de faire un point précis sur le fonctionnement du site, les moyens humains disponibles, et les travaux nécessaires à la bonne tenue de l’équipement.Ce stade joue un rôle essentiel dans la vie du quartier : lieu sportif, il fonctionne également comme un véritable parc urbain, très fréquenté par les habitants. Malgré cette fréquentation importante, les agents sur place font preuve d’un engagement remarquable, maintenant un accueil de qualité dans des conditions pourtant de plus en plus difficiles.Nous remercions chaleureusement les agents pour

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Pas en notre nom

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom”

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom” !Je tiens à exprimer mon profond respect et mon total soutien à la lettre ouverte du collectif « Pas en notre nom », signée par des Juives et Juifs de France qui, avec courage et lucidité, refusent que les crimes commis à Gaza et en Cisjordanie le soient en leur nom.Leur parole est d’une force morale essentielle. Elle dit ce que beaucoup pensent en silence : que l’histoire, la mémoire et l’identité ne peuvent servir d’alibi à l’injustice, à la violence, ni à l’impunité.Je salue leur refus du silence imposé, leur dénonciation claire des crimes de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Boucle Whatsapp

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?Depuis plusieurs mois, des boucles WhatsApp locales ont été mises en place dans plusieurs quartiers, à l’initiative d’élus de la majorité socialiste / écologiste, avec le consentement de l’actuel maire. Présentées comme un outil d’information de proximité, ces boucles sont en réalité contrôlées exclusivement par des élus de la majorité, qui en font un canal de communication verrouillé, diffusant uniquement la propagande municipale.Alors que le Journal de Saint-Denis, jusqu’alors reconnu comme un outil d’information locale pluraliste, permettait de relayer à la fois l’actualité municipale et la vie de la ville dans toute sa diversité, l’actuelle municipalité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Ville - Animaux

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec un groupe de propriétaires de chiens du quartier de La Plaine, à Saint-Denis. Ce moment de dialogue sincère et chaleureux a été bien plus qu’une discussion sur la vie quotidienne avec leurs compagnons à quatre pattes : il a posé une question trop souvent ignorée par les politiques urbaines.Quelle place faisons-nous aux animaux dans nos villes ?Nos espaces urbains sont-ils exclusivement conçus pour les humains, ou peuvent-ils inclure tous les êtres vivants qui partagent notre quotidien ? Une préoccupation légitime, un enjeu publicDans nos quartiers souvent denses, minéralisés,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - conflit Thailande Cambodge

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !Face aux violences meurtrières entre le Cambodge et la Thaïlande, nous appelons solennellement à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des civils et à l’ouverture d’un véritable dialogue régional, sous l’égide de l’ASEAN, loin de toute ingérence militaire ou économique des grandes puissances.Un conflit frontalier ne justifie pas une guerre !Le différend territorial autour du temple Ta Muen Thom / Preah Vihear ne peut en aucun cas légitimer un engrenage militaire qui a déjà fait au moins 33 morts et provoqué plus de 170 000 déplacés.La paix ne viendra ni

LIRE L'ARTICLE »