Commerce : « Renouer un partenarait durable entre la ville et la MCA, l’objectif premier à atteindre ». Bally BAGAYOKO

Conseil municipal du  29 juin 2017

PROJET DE CONVENTION TRIENNALE AVEC LA Maison du Commerce et de l’Artisanat

*************************

Intervention de Patrick VASSALLO Groupe RÊVE Insoumis

 

Le projet de convention qui nous est proposé entre la Ville et la Maison du Commerce et de l’Artisanat appelle pour le moins quelques commentaires et interrogations.

Nous avons réaffirmé en 2014 et 2015, y compris lors de plusieurs débats ici, notre volonté de poursuivre une démarche partenariale avec les commerçants et artisans de Saint-Denis. La municipalité a fait le choix d’une évolution de et avec la MCA, plutôt qu’une opération de « démolition-reconstruction ». Les choix du Maire de l’époque comme de l’actuel ont été mis en œuvre dans cet esprit.

Le rapport d’orientation sur la stratégie commerciale, adopté par la Municipalité en décembre 2014, constitue le cadre de ces actions de la collectivité. Plusieurs éléments sont d’ailleurs rappelés en préambule de ce projet de convention. Sans doute l’absence de toute référence à la communication ou à la transparence relève-elle d’un oubli fâcheux.

Complétons les éléments de contexte pour nous intéresser à la réalité des rapports Ville-MCA. Le travail engagé en 2014 -2015 a permis de rétablir la viabilité même de la MCA et de lever l’alerte posée par le Commissaire aux comptes auprès du TGI de Bobigny. C’est la pression de la Ville et un dialogue vigilant et exigeant qui a permis cette remise à flot de la trésorerie.

Dès l’été 2014, le nouveau président de la MCA, aujourd’hui président de l’association du centre ville, lançait un audit financier ET organisationnel à la demande des nouveaux administrateurs représentant la Ville. Cet audit n’a pas nommément mis en cause tel ou tel salarié ou pointé de quelconques errements de gestion ou détournement. S’il a pointé quelques dysfonctionnements, il les met au compte d’une distorsion générale du fonctionnement de la MCA :

  • le coût de la masse salariale et du fonctionnement très nettement supérieur à la subvention municipale ;
  • moyens de fonctionnements inadaptés ;
  • absence de reporting de l’action de la MCA auprès de la Ville, mais aussi auprès des adhérents.

Les préconisations de cet audit suggéraient notamment une présentation du plan d’action de la MCA devant le bureau municipal avant le vote d’une éventuelle subvention de fonctionnement, un accord du BM sur ce plan d’action annuel et préconisait de privilégier le financement par action privilégiant ainsi un budget fléché pour chaque action, un droit de regard de la ville sur les résultats et la gratuité d’occupation du domaine public en contrepartie d’une utilisation « dans les clous » c’est-à-dire d’un rendu après chaque braderie ou rendez-vous des collectionneurs de l’espace public propre et sans aucune dégradation. En bref merci de laisser les lieux dans l’état dans lequel vous auriez souhaité les trouver !

On ne peut qu’être fort surpris qu’aucune des préconisations de cet audit ne figure dans ce projet de convention. Les maigres garanties écrites sont purement formelles. Il est d’une légèreté coupable que de ne pas prendre de garanties plus sérieuses vis-à-vis de la Ville. 120 000 euros annuels, par les temps qui courent, bon nombre d’associations aimeraient les toucher sans avoir à s’acquitter d’aucune obligation précise.

Au-delà de l’audit de 2014 il ne s’agit pas là de procès d’intention ou de suspicion malveillantes. Où est le bilan de l’opération « suppression des sacs plastiques », 24 000 euros de financement en 2016 ? Où est le comité de suivi qui devait trimestriellement faire le bilan (services de la Ville + MCA) et rendre un avis au Maire avant le renouvellement de l’autorisation ?

C’est bien parce qu’il y a eu un dialogue vigilant, une « négociation serrée » si l’on veut dire ainsi entre les services et la MCA que la braderie, hormis les désagréments d’un tel évènement et de son succès, a retrouvé une tenue normale et une restitution plutôt satisfaisante de l’espace public quelques heures après sa clôture.

Si on laisse aller au fil de l’eau, sans réel contrôle, sans dialogue, les mêmes causes produiront les mêmes effets, le même bazar.

Enfin, 120 000 euros annuels de fonctionnement !

C’est tout à fait disproportionné. Moins de la moitié suffiraient à faire fonctionner la MCA, dont je le rappelle les actions rapportent des recettes nettes. Des rapports sains entre une association et la Ville, le respect des fonds publics et de leur bonne utilisation supposent qu’en plus d’une subvention de fonctionnement, ce soit à l’action, au projet que l’on finance l’activité de la MCA. Avec tout le dialogue approprié. A chaque fois. Avec un budget dédié. Un bilan contradictoire et si possible partagé. Avec toutes les parties concernées.

Ce projet de convention est bien loin de ces exigences minimales. On nous propose un chèque en blanc. Pour 3 ans. Ce n’est pas acceptable.

Trop souvent la présidence de la MCA a été détournée au profit d’ambitions politiques locales. Ce ne semble plus être le cas. (2 remarques en aparté :

– le 3e tour des élections (ou plutôt le 5e) se jouera dans la rue et la mobilisation populaire.

-Ceci dit tout commerçant –et c’est heureux- a droit à s’engager dans la vie citoyenne. ).

Mais revenons à la MCA : peut-on se satisfaire de la gouvernance actuelle ? Pas d’artisans ; aucune femme active dans le CA ; une représentation qui a de larges marges de progression pour ressembler à la réalité et la diversité des commerçants sédentaires de Saint-Denis.

Tout ceci peut et doit être amélioré. Surtout quand on y met des fonds publics !.  les grandes déclarations , le cœur sur la main, l’attachement à Saint-Denis d’abord, ça ne fait pas du concret. Les plaideurs, en l’occurrence, ne sont pas les payeurs. >

La seule solution raisonnable, respectueuse du bien public et de la collectivité, ici, ce soir, c’est de rejeter ce projet et de se donner l’été pour améliorer les termes de cette convention, définir des cadres précis de dialogue et de contrôle public, préciser les garanties dues à la ville  et rééquilibrer financement général de fonctionnement et soutien à des projets et des actions. Respecter la force dionysienne, la seule solution raisonnable, ce soir est de voter contre cette proposition de subvention de fonctionnement général.

Patrick VASSALLO, groupe RÊVE Insoumis, jeudi 29 juin 2017

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - assemblee citoyenne

Un grand merci aux 200 Dionysiennes et Dionysiens qui ont bravé la chaleur pour participer à notre assemblée citoyenne populaire

Un grand merci aux 200 Dionysiennes et Dionysiens qui ont bravé la chaleur pour participer à notre assemblée citoyenne populaire, aussi nombreuses et nombreux : habitant-es du Franc Moisin et des autres quartiers de Saint-Denis et Pierrefitte. Les habitantes et habitants sont les experts de leur vie quotidienne. Ils avaient beaucoup à dire (et à redire sur la gestion actuelle). Mais surtout ils sont aussi force de proposition quand on prend le temps de les écouter. La politique à Saint-Denis leur appartient et leur appartiendra. Merci à tout le quartier Franc Moisin pour son accueil, Colombe Traoré, Largo Momo Merci aux militant-es LFI – St-Denis

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - assemblee citoyenne

Assemblée citoyenne populaire du 1er juillet

Notre assemblée citoyenne populaire du 1er juillet a lancé un mouvement d’espoir depuis le quartier Franc Moisin pour qu’enfin, la politique soit au service de la population, de ses besoins, de ses attentes : un cadre de vie amélioré pour toutes et tous, une ville accessible, un quotidien facilité, le principe d’égalité comme boussole, une politique de prévention, une démocratie permanente… Les habitantes et habitants sont prêts à s’unir pour faire bouger les choses, pour faire des propositions intelligentes et adaptées qui répondent à leurs préoccupations. Il faut juste savoir les écouter. LFI – St-Denis / Pierrefitte se tiendra à vos côtés, pour Saint-Denis et

LIRE L'ARTICLE »

Save the date – 1er juillet – Assemblée Populaire Citoyenne

Assemblée Populaire Citoyenne – Cap sur les Municipales 2026Lundi 1er juillet à 19h – Quartier Franc-MoisinEn présence d’Éric Coquerel, député et président de la commission des finances,de Bally Bagayoko, chef de file des Insoumis pour les municipales,de Diangou Traoré, co-cheffe de file,de Silvia Capanema, conseillère départementale,et de Yohan Sales, conseiller municipal d’opposition. En vue des élections municipales de mars 2026, nous lançons une démarche citoyenne ouverte et collective, au plus près des besoins des habitant·es. Initiée par les Insoumis et leurs partenaires citoyens et politiques, cette Assemblée Populaire Citoyenne s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent contribuer à l’élaboration d’un projet pour la ville,

LIRE L'ARTICLE »

Asso Tanagila au cœur des enjeux de l’autisme et de la défense des droits des familles !

Cette pétition, initiée par l’association Une École Inclusive Pour Tous et l’association Tanagila, vise à dénoncer les insuffisances de la loi du 11 février 2005 et à exiger un audit indépendant pour garantir une véritable inclusion des personnes en situation de handicap en France. J’en suis signataire et vous invite à en faire autant si vous partager la cause et ne pas hésitez à la faire partage le plus largement que possible ! Leurs revendications : • Un audit indépendant de la loi de 2005 pour évaluer objectivement ses résultats. • Une révision des politiques publiques pour garantir une mise en œuvre réelle et efficace de

LIRE L'ARTICLE »

Dans une société humaniste, l’égalité, la liberté et la fraternité ne se mesurent pas à l’uniformité des croyances, mais à notre capacité à respecter et à inclure les différences qui nous enrichissent

Le 18 février, le Sénat a adopté une proposition de loi, soutenue par la droite et le gouvernement de François Bayrou, visant à interdire le port de signes religieux, notamment le voile islamique, lors des compétitions sportives, y compris amateurs. Le projet de loi a été adopté par 210 voix contre 81. Selon son auteur, le sénateur Michel Savin (LR), cette loi aurait pour objectif de donner un cadre aux fédérations sportives, mais en réalité, elle restreint les libertés. Si certaines disciplines comme le judo, le tennis ou le handball autorisent le port du voile, pourquoi le refuser dans d’autres sports comme le basket ou

LIRE L'ARTICLE »

L’autoritarisme de l’actuel maire Mathieu Hanotin, face à la crise des légionnelles et à la démocratie

Lors du conseil municipal du 13 février, l’attitude autoritaire du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a encore une fois suscité une vive réaction. Depuis sa prise de fonction en 2020, il a régulièrement empêché des membres de l’opposition, tels que Sophie RIGARD, Brahim CHIKHI, Sofia BOUTRIH et l’insoumis Yohan SALES, de s’exprimer. Cette fois, c’est Bakary SOUKOUNA, conseiller municipal, qui a vu sa parole coupée lorsqu’il voulait discuter de la situation des locataires de la résidence Pablo Neruda, confrontés à la présence de légionnelles dans leur réseau d’eau. Le maire a qualifié ce sujet d’inapproprié, dénigrant son intervention, jusqu’à le qualifier de « jouer Nous

LIRE L'ARTICLE »

Fusion, austérité et déconnexion des besoins réels : La vérité sur le budget 2025 de Mathieu Hanotin et Michel Fourcade

Le 13 février 2025, le conseil municipal de la commune nouvelle a examiné les orientations budgétaires proposées par la majorité socialiste actuelle. Ce rapport présente quelques mesures ponctuelles, telles que le gel du taux de la part communale de la taxe foncière, la baisse du taux de la taxe foncière à Pierrefitte à 20 % en 2025, qui devrait bénéficier à 6 000 foyers pierrefittois, une dotation d’amorçage de 15 € par habitant (soit 2,2 millions d’euros) dans le cadre de la fusion, et l’extension de la gratuité de la cantine aux élèves de CM1 et CM2 de Pierrefitte dès la rentrée de septembre 2025.

LIRE L'ARTICLE »

Les bus en centre-ville : de bien modestes et insuffisantes avancées !

La France Insoumise tient tout d’abord à saluer la combativité du Collectif Bus, qui lutte depuis deuxans sans relâche pour le rétablissement du passage en centre-ville de Saint-Denis des bus 153, 253 et La suppression de ces lignes, décidée de manière autoritaire et sans aucune concertation avec lapopulation par Mathieu Hanotin au nom de « l’apaisement du centre-ville », a profondément impacté les habitants. Dès le 28 février 2023, La France Insoumise de Saint-Denis a exprimé son soutien à cettemobilisation citoyenne, qui a recueilli 5 600 signatures. Ce soutien a été renouvelé le 24 juillet 2024.Cependant, une seule rencontre officielle avec Katy Bontinck, 1ère adjointe,

LIRE L'ARTICLE »

Meurtre de Luigi, 16 ans, à la kalachnikov sur la commune de Saint Denis !

« Au terme d’un procès tendu, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi 14 février à des peines de 14 à 19 ans de réclusion trois hommes reconnus coupables du « meurtre en bande organisée » de Luigi, 16 ans, tué à la kalachnikov en 2018 à Saint-Denis, victime de rivalités entre cités. En dépit de cris et de larmes à l’énoncé du verdict, « la famille de Luigi est en fait soulagée que le meurtre ne soit pas impuni », a commenté son avocat, Me Stéphane Sebag. ». À nouveau toutes mes sincères condoléances attristées à la famille et aux proches. On ne devrait

LIRE L'ARTICLE »