Communiqué de Ensemble! “Uber doit mieux payer ses chauffeurs” et “STOP à l’esclavage”

Communiqué de Ensemble! “Uber doit mieux payer ses chauffeurs” et “STOP à l’esclavage”

Depuis plusieurs jours les chauffeurs de véhicules de tourisme (VTC) sont mobilisés pour dénoncer des « tarifs trop bas » et de mauvaises conditions de  travail. Ils demandent une hausse des tarifs des courses, la baisse des commissions perçues par Uber et la fin « licenciements par bouton » (lorsque Uber déconnecte à discrétion les chauffeurs).

Uber exploite ces chauffeurs, le plus souvent des jeunes issus des quartiers populaires qui veulent gagner leur vie, en leur versant des commissions et non des salaires, alors même que la plupart des chauffeurs travaillent exclusivement pour cette multinationale qui envoie ses profits dans les paradis fiscaux aux Bermudes.

« Ensemble ! » soutient le mouvement de ces chauffeurs pour leurs droits et leur rémunération contre Uber et les plateformes commerciales du même type.

L’Etat doit intervenir et aller bien plus loin que ce prévoit la loi Grandguillaume, déjà adoptée à l’Assemblée nationale, qui se contente de mettre fin aux clauses d’exclusivité interdisant à un chauffeur de travailler pour plusieurs plateformes commerciales.

Uber et ces plateformes commerciales doivent revenir dans le droit commun du travail, salarier les chauffeurs et leur donner accès à des droits sociaux. C’est ce qu’un gouvernement de gauche devrait imposer.

Le 21 décembre 2016.

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X