COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COORDINATION DES ELU.E.S FRANCO-MALIEN.ENE.S (CEFOM) SUR LE PROJET DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE AU MALI.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COORDINATION DES ELU.E.S FRANCO-MALIEN.ENE.S (CEFOM) SUR LE PROJET DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE AU MALI.

Paris le 16 juillet 2017,

Nous membres de la CEFOM, conformément à nos statuts, œuvrons inlassablement au renforcement des relations amicales, économiques, culturelles et politiques franco-maliennes en vue notamment de l’édification d’un Mali uni et prospère.

Force est de constater que depuis des semaines, les nombreuses mobilisations et débats quotidiens autour du projet de révision de la Constitution malienne – renforçant le seul pouvoir du Président au détriment des instances démocratiques du pays – révèlent un fossé dangereux qui se creuse inexorablement au sein de la communauté nationale.

Le samedi 15 juillet 2017, de nombreux maliens ont manifesté au Mali, à Paris comme ailleurs, pour exprimer soit leur opposition, soit leur approbation quant au projet de cette révision constitutionnelle.

Nous, membres de La CEFOM, invitons de toute notre force le Président de la République du Mali à écouter et à entendre la voix de son peuple souverain, malgré les pressions internationales, et ainsi éviter toute manœuvre préjudiciable à notre pays et à sa vie démocratique.

D’une part, la gravité du sujet impose une vraie et large concertation au niveau national tel que nécessite tout projet de modification de la Loi fondamentale du Mali.

Cette même Loi, adoptée le 25 février 1992 à l’issue d’une conférence nationale souveraine, apportait de réelles avancées démocratiques, ce malgré les épreuves que nous avons traversées.

D’autre part, la temporalité choisie pour modifier la constitution – soit à moins d’un an des élections présidentielles – n’est nullement judicieuse dès lors que cette temporalité nourrit la suspicion.

Nous demandons à ce que soient d’abord et largement débattues, de façon démocratique, conformément aux valeurs maliennes, les questions relatives à l’Accord pour la Paix, à la représentation du Sénat et au mode d’investiture de ses membres, à la désignation des membres de la Cour constitutionnelle et de la Cour suprême, à la poursuite du processus de décentralisation, à la révocation du premier ministre, à la nationalité, etc…

Sur la nationalité, le projet de révision énonce en son article 31 que :

« Tout candidat aux fonctions de Président doit être exclusivement de nationalité malienne d’origine… », cette disposition nous inquiète en ce qu’elle constitutionnalise une citoyenneté malienne à deux vitesses, une discrimination actant la rupture d’égalité entre maliens.

C’est tout simplement inacceptable pour nous !

Pour toutes ces raisons, les élus franco-maliens, membres de la CEFOM, organisation apolitique, afin de préserver la cohésion nationale, appellent le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, à surseoir au processus de révision de la Constitution et à ouvrir un large débat, pour éviter qu’il soit porté gravement atteinte à la cohésion sociale du Mali dans un contexte sécuritaire déjà fortement dégradé.

Pour la CEFOM
La Présidente, Sokona Niakhate

Contact : cefomfrance@yahoo.fr
Facebook : Cefom France

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
mairie saint-denis bally bagayoko

Grève illimitée à la mairie de Saint-Denis !

Grève illimitée à l’appel de FO Saint Denis compte tenu de la dégradation considérable des conditions de travail du personnel Ville de Saint-Denis ! Pendant ce temps l‘actuel maire Mathieu Hanotin et son équipe gambadent dans la ville en chantant à qui veut l’entendre que tout va bien et que le personnel est mieux traité qu’avant , que la cantine gratuite est une réussite et que les salariés n’ont jamais eu autant de gratification financière , enfin que tous ceux qui disent l’inverse sont pour l’immobilisme et mentent. La vérité est gluante. Profitez des opérations de sortie communicationnelle de l’actuelle municipalité, où il vous sera

LIRE L'ARTICLE »
bally bagayoko farid aid mobilisation

Stop à la dégradation des conditions de travail des salariés de Plaine Commune Habitat !

Mobilisation générale des gardiens de Plaine Commune Habitat ! Malgré toutes les alertes exprimées auprès de la direction et de la présidence de PCH, le projet de réorganisation qui aura pour conséquence de dégrader les conditions de travail des salariés et par conséquent de dégrader la qualité des prestations attendues par les locataires; se poursuit dans le mépris. Une réorganisation qui n’a jamais été présentée, ni discutée aux membres du conseil d’administration. Une réorganisation soutenue visiblement par l’actuel maire Mathieu Hanotin et son équipe municipale. Après l’augmentation des loyers infligée aux locataires; la présidence de Plaine Commune Habitat poursuit sa logique antisociale et d’attaque des

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko Saint-Denis La France Insoumise

Jeux Olympiques et Paralympiques : quel impact à Saint-Denis ?

Replay du live du 29 septembre 2024 avec Carlos Martens-Bilongo (député La France Insoumise du Val d’Oise), Cécile Gintrac (porte-parole du Comité de Vigilance des JOP2024), Magalie Tropnas (ancienne employée de l’hotel H4 et habitante de Saint-Denis) et Alexandre Schon (habitant du quartier Pleyel à Saint-Denis).

LIRE L'ARTICLE »

Mobilisation pour dénoncer les conditions d’accueil en sous préfecture de Saint Denis

J’ai participé à la mobilisation générale du 4 octobre dernier en compagnie des collectifs locaux de défenses des sans-papiers pour dénoncer les conditions d’accueil en sous préfecture de Saint Denis, les délais anormalement long pour la délivrance des cartes, récépissés de séjours et des rendez-vous. Stop à la fabrique de Sans-Papiers organisée par l’Etat. Lorsque les services déconcentrés de l’Etat par leur inertie, la sous dotation en moyens humains brisent des vies, suspendent les droits, suppriment des contrats de travail, je suis pour qu’une dotation de compensation financière soit octroyée par l’Etat à toutes les victimes, y compris ceux et celles qui ont perdu leur

LIRE L'ARTICLE »

Réponse à la lettre ouverte de Farid Aïd, conseiller municipal de Pierrefitte

L’ami Farid Aïd, J’ai pris connaisance de ta lettre ouverte. Je la trouve responsable et souscris à ton appel à additionner nos actions, nos forces, nos richesses pour construire un avenir pour les habitant.s des villes Saint-Denis et de Pierrefitte. A ce stade, ta lettre n’est pas un acte de candidature, contrairement à ce que certains tentent de faire croire. Mais un appel à la raison collective au regard des enjeux majeurs qui nous attendent et auxquels nous devons répondre. Je partage ta préoccupation à agir le plus largement avec toutes celles et ceux qui veulent se rendre disponible pour engager et faire réussir cette

LIRE L'ARTICLE »

Pollution dans le quartier Franc-Moisin

Depuis plusieurs mois des odeurs nauséabondes s’échappent du réseau d’égouts du quartier Franc-Moisin et incommodent les locataires. À cela s’ajoute le fait que plusieurs habitant.e.s, depuis la démolition du bâtiment 4 expriment des gênes respiratoires, apparition de boutons, maux de tête, nausée, etc. Il semble que ces désagréments auraient un lien avec le chantier en cours dans le cadre de l’ANRU et en particulier depuis la démolition du bâtiment 4. Pour éviter l’inquiétude populaire sur le quartier Franc Moisin : l’information de la population est une priorité et l’analyse de l’ARS doit être rendue publique ! Je demande à l’actuel maire de la ville de

LIRE L'ARTICLE »