Expression d’Ensemble ! Saint-Denis : Pour une dialogue apaisé avec les agents municipaux et une vraie amélioration des conditions de travail, la municipalité doit retirer son projet

Dans un contexte de crise économique et sociale qui frappe les dionysiens et dionysiennes et alors que la politique d’austérité réduit drastiquement les moyens des collectivités, les agents municipaux sont aux avant-postes. Ils doivent assurer des missions de services de publics essentielles à notre ville dans des conditions de travail de plus en plus difficiles, ce qui peut conduire à des absences maladies et à de la souffrance. La qualité du service public et leurs conditions de travail sont un enjeu majeur pour notre municipalité qui porte des valeurs d’égalité, de solidarité, de justice sociale. Ça l’est encore plus dans un contexte où la droite et son candidat aux présidentielles passent leur temps à stigmatiser les fonctionnaires en annonçant la suppression de 500 000 postes en cas de victoire électorale.

Pour remédier à « l’absentéisme », la municipalité envisage des mesures pour améliorer les conditions de travail. Malheureusement, ces mesures restent floues et peu détaillées. La seule mesure concrète avancée concerne la réduction des congés des agents. Les élus du groupe Rouge et Vert Ensemble (REVE) ont interpellé le Maire et la majorité sur ce projet : le diagnostic et la solution proposée sont erronées. C’est la dégradation des conditions de travail qui provoque les absences. Réduire les congés n’y changera rien, bien au contraire.

500 employé-e-s municipaux se sont réunis en Assemblée ce mardi 29 novembre. La proposition suscite l’émoi et la colère des personnels. Aux côtés des agents, nous ne sommes pas surpris quand on connait l’enjeu des conditions de travail pour des personnels dont il faut rappeler que les salaires sont faibles avec un point d’indice gelé depuis plusieurs années. Ensemble ! demande le retrait de ce projet et exige qu’un vrai dialogue soit engagé avec les personnels pour améliorer les conditions de travail et la qualité du service.

Ensemble SAINT-DENIS