[#Communiqué du 29 juin 2017 des sections FCPE, SNES, CGT et Sud Éducation 93 du lycée Paul Eluard (St-Denis)]

Admission Post Bac : en finir avec l’opacité de la procédure..

Le service APB (Admissions Post Bac) est très critiqué pour son opacité et l’arbitraire qu’il engendre. Cet outil sert en fait à masquer l’incurie du gouvernement qui n’offre pas suffisamment de places aux futurs étudiant-es, en ne construisant pas le nombre d’écoles et d’universités nécessaires. Au lycée Paul Eluard de Saint-Denis, comme dans d’autres lycées de l’académie, la situation est alarmante.

Au 14/06/2017, après les résultats de la première phase d’APB, 28% des élèves de Terminale étaient sans proposition. Les résultats de la deuxième phase n’ont que très peu modifié cette situation puisque, au 28/06/2017, 22% des élèves n’avaient aucune proposition.

Même les demandes pour une formation labellisée « pastille verte », c’est-à-dire avec davantage de places disponibles, dont il était exigé des élèves qu’elles et ils en formulent au moins une, ont été massivement refusées, sans que les raisons ne soient clairement formulées. Tombées à quelques jours du début des épreuves du baccalauréat, ces informations ont eu un effet démobilisateur et anxiogène certain sur les candidat-e-s concerné-e-s, dont l’avenir est ainsi gravement compromis, même en cas de réussite au baccalauréat.

Ces annonces mettent une fois encore en évidence l’opacité des procédures d’attribution de places en Licence. Ces graves dysfonctionnement accusent le refus répété du ministère de communiquer une version exploitable et analysable d’APB : il a déjà fallu un recours administratif pour obtenir le code-source, et celui-ci s’est avéré inexploitable. Le 7 juin dernier, la revue l’Étudiant documentait les « petits arrangements du ministère » autour de ce logiciel et des placements en université.

L’opacité autour de l’algorithme et des décisions universitaires, ajoutée à l’absence, cette année, de données au niveau national mettent sérieusement en question la cohésion nationale la procédure. Or, compte tenu des inégalités territoriales auxquelles sont confrontées nos élèves, nous pouvons légitimement nous demander si ce ne sont pas à nouveau les personnes des quartiers populaires qui font les frais des approximations, des insuffisances et du mépris de la part de l’administration de la République.

Les sections FCPE, SNES, CGT et Sud Éducation 93 du lycée Paul Eluard (St-Denis)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Philippe Juraver

Hommage à Philippe Juraver et message de soutien à Aissa Terchi, nouveau conseiller régional de la région Ile de France !

C’est avec une émotion particulière que nous adressons tout notre soutien à Aissa Terchi, qui rejoint aujourd’hui le Conseil régional d’Île-de-France dans un contexte profondément marqué par la disparition de Philippe Juraver. Ce passage de relais s’effectue dans la peine, tant Philippe aura compté dans les combats menés au sein de notre région. Philippe a été, durant toute sa vie militante, une figure respectée et profondément investie. Engagé sans relâche

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Cecile Gintrac

Billet d’humeur du soir de Cécile Gintrac

Par Cécile Gintrac militante politique, enseignante , intervenante à La Boetie et co rédactrice du livre «  Le communalisme Insoumis » Nous sommes dans une époque, notamment à travers les réseaux sociaux, où les pires insinuations, sous forme de fausses indignations, sont devenues légions.En voir passer plusieurs fois par jour me met dans une colère profonde et m’incite à réagir : La manière dont ils sont régulièrement disqualifiés et la manière

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Espoir

L’espoir venu d’un dribbleur insoumis – par Antoine Trupiano Remille

Candidat insoumis à Saint-Denis et Pierrefitte-Sur-Seine, Bally Bagayoko porte chevillés au corps les combats antiracistes et les causes des quartiers populaires.Reflet même de son parcours, il ne sera pas le maire des dorures des privilèges.Il connaît bien mieux les conditions de vie au cœur des quartiers que les dernières polémiques qui animent les plateaux médiatiques.Il lève aussi dignement le drapeau palestinien face aux hypocrisies d’Hanotin.Il se présente aux côtés de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Budget

Un budget antisocial adopté : la gauche trahie, la droite avance, la résistance continue

Réaction au vote du budget de la Sécurité sociale : En adoptant le budget de la Sécurité sociale, les députés socialistes d’Olivier Faure ont franchi un cap : celui de la normalisation au sein de la coalition macroniste.Ce vote avalise une nouvelle série de reculs sociaux qui toucheront les familles, les malades et l’hôpital public : Dans ce moment de vérité, les députés insoumis ont montré une cohérence et une

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Laicité

Journée nationale de la laïcité et 120 ans de la loi 1905

Le 9 décembre 1905 marque la naissance de la loi de séparation des Églises et de l’État. Aujourd’hui, nous célébrons les 120 ans d’un texte fondateur qui façonne encore notre modèle républicain. Cette loi n’est pas seulement une date dans l’Histoire : elle constitue un pilier de notre démocratie, un équilibre subtil qui permet à chacun de vivre librement ses convictions, dans le respect de celles des autres et dans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Protéger les piétons

Sécurité piétons en danger à Saint-Denis !

Je relaye et soutiens pleinement la démarche des habitants du parc Marcel-Cachin auprès de M. Mathieu Hanotin, maire de la commune nouvelle de Saint-Denis. Depuis le début des travaux sur l’avenue Marcel-Cachin, les traversées piétonnes au carrefour Lamaze sont devenues dangereuses, comme le montrent plusieurs accidents récents, dont le renversement grave d’un collégien. Malgré les alertes répétées des riverains, aucune mesure n’a été prise. Il est urgent que la police

LIRE L'ARTICLE »