[#Communiqué du 29 juin 2017 des sections FCPE, SNES, CGT et Sud Éducation 93 du lycée Paul Eluard (St-Denis)]

Admission Post Bac : en finir avec l’opacité de la procédure..

Le service APB (Admissions Post Bac) est très critiqué pour son opacité et l’arbitraire qu’il engendre. Cet outil sert en fait à masquer l’incurie du gouvernement qui n’offre pas suffisamment de places aux futurs étudiant-es, en ne construisant pas le nombre d’écoles et d’universités nécessaires. Au lycée Paul Eluard de Saint-Denis, comme dans d’autres lycées de l’académie, la situation est alarmante.

Au 14/06/2017, après les résultats de la première phase d’APB, 28% des élèves de Terminale étaient sans proposition. Les résultats de la deuxième phase n’ont que très peu modifié cette situation puisque, au 28/06/2017, 22% des élèves n’avaient aucune proposition.

Même les demandes pour une formation labellisée « pastille verte », c’est-à-dire avec davantage de places disponibles, dont il était exigé des élèves qu’elles et ils en formulent au moins une, ont été massivement refusées, sans que les raisons ne soient clairement formulées. Tombées à quelques jours du début des épreuves du baccalauréat, ces informations ont eu un effet démobilisateur et anxiogène certain sur les candidat-e-s concerné-e-s, dont l’avenir est ainsi gravement compromis, même en cas de réussite au baccalauréat.

Ces annonces mettent une fois encore en évidence l’opacité des procédures d’attribution de places en Licence. Ces graves dysfonctionnement accusent le refus répété du ministère de communiquer une version exploitable et analysable d’APB : il a déjà fallu un recours administratif pour obtenir le code-source, et celui-ci s’est avéré inexploitable. Le 7 juin dernier, la revue l’Étudiant documentait les « petits arrangements du ministère » autour de ce logiciel et des placements en université.

L’opacité autour de l’algorithme et des décisions universitaires, ajoutée à l’absence, cette année, de données au niveau national mettent sérieusement en question la cohésion nationale la procédure. Or, compte tenu des inégalités territoriales auxquelles sont confrontées nos élèves, nous pouvons légitimement nous demander si ce ne sont pas à nouveau les personnes des quartiers populaires qui font les frais des approximations, des insuffisances et du mépris de la part de l’administration de la République.

Les sections FCPE, SNES, CGT et Sud Éducation 93 du lycée Paul Eluard (St-Denis)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Avec Reda Boudebouz acteur associatif, engagé pour sa ville et de la team 7dreams ! Un des nôtres... Force et honneur à lui et à son collectif pour la belle initiative sur le quartier Allende avec un bel été et ses lots d'activités pour les enfants et les familles. #7Dreams

Réda, un des nôtres !

Avec Reda Boudebouz acteur associatif, engagé pour sa ville et de la team 7dreams ! Un des nôtres… Force et honneur à lui et à son collectif pour la belle initiative sur le quartier Allende avec un bel été et ses lots d’activités pour les enfants et les familles.
#7Dreams

LIRE L'ARTICLE »
Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l'oppression institutionnelle.

Une avancée pour les sans papiers !

Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l’oppression institutionnelle.

LIRE L'ARTICLE »
Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis

Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis….

[#EducationPopulaire ! Je salue cette initiative de plusieurs enseignants du territoire permettant de s’exercer à une simulation de parlement européen ! Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis : Elsa Triolet, La Courtille pour la Ville de Saint-Denis ; Jean Vigo à Epinay, Georges Brassens pour Sevran, ont pu y participer. Les enjeux autour du développement durable ont été au centre des interventions des élèves, accueillis pour l’occasion au sein du Conseil Économique Sociale et Environnemental. Une initiative qui fait la fierté des enseignements investis au sein des établissements publics et qui souvent avec peu arrivent à faire de grandes choses. Un big

LIRE L'ARTICLE »