COMMUNIQUE DU GROUPE REVE : « Stop aux mépris des habitants de la part du député PS »…

COMMUNIQUE DU GROUPE RÊVE AU SIEN DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE

(Rouge et Vert Ensemble Pour Saint-Denis)

Le PS de Saint-Denis a distribué largement un tract ces derniers jours. Vu son absence d’intervention durant plus de 6 mois de mobilisation populaire contre la loi travail on était en droit de s’inquiéter. Nous voici rassuré.e.s. Hélas la lecture de ce tract fait surgir une nouvelle inquiétude.

Nous avions cru comprendre que Mathieu Hanotin, député de Saint-Denis, Conseiller départemental délégué de Seine Saint-Denis et chef de fil du PS local, était directeur de campagne de Benoit Hamon dans le cadre des primaires organisées par le PS. Il est vrai que sa décision de démissionner au lendemain même de son élection au conseil municipal de Saint-Denis lui laisse un peu de temps libre au mépris de son engagement envers les dionysien.ne.s.

Benoit Hamon et ses amis veulent faire vivre une chapelle de gauche dans un parti qui a basculé à droite, comme l’a très clairement démontré le quinquennat de François Hollande. C’est pas très crédible mais assez respectable.

Or la lecture du dernier tract du PS local fait craindre le pire, il semble vu le fond et la forme de celui-ci que monsieur Hanotin et ses amis roulent en fait pour Manuel Valls.

Attaques personnels + instrumentalisation politicienne + démagogie simpliste + mépris de classe, l’équation est redoutable et évoque d’avantage le discours et les méthodes de la droite du PS, voir de la droite qui s’assume et se revendique comme telle, plutôt qu’une gauche un tant soit peu digne de ce nom.

On est en tout cas pas au niveau de certaines des intervention de Benoit Hamon telles que sa récente tribune intitulée « L’écologie est une question sociale », dans laquelle abordant la complexe question de la nécessaire articulation entre écologie et lutte contre les inégalités, il fait preuve de respect pour ses lecteur.rice.s  en s’adressant à leur intelligence.

Au contraire, dans son tract le PS local nous méprise parce qu’il nous prend pour des imbéciles.
Comme tou.te.s les dionysien.ne.s nous voulons des améliorations significatives en matière de qualité de vie, laquelle comme le dit Hamon dans sa tribune « ne doit pas être réservée à ceux qui en ont les moyens ». Cela passe passe par les questions de tranquillité et de propreté, par une priorité collective au vivre ensemble et aussi, entre autres et en particulier par l’enfouissement des autoroutes qui traversent notre ville en agressant quotidiennement et de façon redoutable la santé des habitant.e.s.

Avec l’ensemble de la majorité municipale, nous sommes déterminés à agir sur ces questions avec responsabilité et exigence en dépit des innombrables bâtons dans les roues que le pouvoir (droite comme PS) nous impose.

Des progrès ont été fait, en premier lieu grâce à l’engagement et au sens du service public des agents territoriaux agissant tous les jours loin des dorures de l’Assemblée nationale. Ces travailleurs ont droit au respect de tous, y compris des députés qui se refusent à revaloriser significativement leurs salaires bloqués depuis des années.

Des progrès restent à faire. Oui : ces questions exigent de la constance et non des diversions politiciennes en forme de gesticulations démagogiques.

Monsieur le député revendiqué « frondeur », il y a urgence à considérer les dionysien.ne.s dignes d’élever le débat.

unnamed

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
« Alors que l’on fête cette année les 50 ans de la loi du 1er juillet 1972, dite « loi Pleven », qui a créé les délits spécifiques d’injure et de diffamation à caractère raciste ainsi que la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale, force est de constater que les discours stigmatisants aux relents racistes et xénophobes n’ont pas disparu de l’espace public et médiatique.

Ce mandat présidentiel qui commence, risque d’être une lessiveuse pour renforcer l’acceptabilité politique et démocratique du parti raciste ?

« Alors que l’on fête cette année les 50 ans de la loi du 1er juillet 1972, dite « loi Pleven », qui a créé les délits spécifiques d’injure et de diffamation à caractère raciste ainsi que la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale, force est de constater que les discours stigmatisants aux relents racistes et xénophobes n’ont pas disparu de l’espace public et médiatique.

LIRE L'ARTICLE »

Donnez vous le pouvoir de décider pour les élections présidentielles 2022 !

 En 2017, le candidat de la @FranceInsoumise Jean-Luc Mélenchon était à seulement 1,72 point de se qualifier au second tour. L’abstention était de 22,23%. Un niveau toujours aussi dur et difficile pour la démocratie. Oui nous avons et savons les motifs principaux qui motivent une certaine abstention. Alors que d’autres mouvements ou partis politiques ont renoncé à agir contre l’abstention par intérêt; le mouvement de l’@UnionPopulaire fait de la question de l’abstention un enjeu premier avec des propositions programmatiques fortes, comme la possibilité de révoquer les élu.e.s en cas de désaccord du peuple. Battons nous dans nos quartiers , nos villages, nos villes pour convaincre les abstentionnistes,

LIRE L'ARTICLE »

Stop aux augmentations de charges et de loyers indécentes !

Plusieurs locataires du parc social de Ville de Saint-Denis ont eu la tristesse de constater des augmentations sans précédent, injustifiées et en pleine période de difficultés financières pour bon nombre de locataires. Les gestionnaires des bailleurs sociaux doivent revenir sur ces augmentations indignes, brutales, disproportionnées qui parfois dépassent le coût de la vie. augmentation du coût du chauffage augmentation du coût du gaz augmentation des charges communes augmentation des charges d’ascenseur augmentation des loyers Dans certains cas ces augmentations vont jusqu’à plus de 1500 euros / an pour certains locataires. Des dépenses qui s’apparentent à un énième mois de loyer supplémentaire (13, 14 parfois 15eme

LIRE L'ARTICLE »

Mise à mort du conseil de développement de Plaine Commune ! Je m’y oppose !

Le fossoyeur de la ville et de Plaine commune a encore frappé ! Après avoir : détruit le @JournalDeSaintDenis enfreint à de maintes reprises le dialogue social avec les organisations syndicales supprimer le service des médiateurs de nuit détruit le Casc Saint-Denis Supprimer les jours de congés des agents de plaine commune et Saint Denis,… C’est à partir d’un courrier lapidaire en date du 27 janvier, que le président de Plaine Commune et Maire de Saint Denis s’est adressé aux co présidents du conseil de développement, pour indiquer la disparition prochaine de cette instances de démocratie participative. Doté de plus de 80 bénévoles issus de

LIRE L'ARTICLE »

Des moyens pour nos enfants ! Je suis solidaire de l’action de la FCPE93 !

[#Education ! Solidaire de cette action de la FCPE 93 pour qu’advienne le droit pour les enfants des quartiers populaires et de leur famille. Ça suffit ce mépris d’Etat ! « Notre fédération appelle tous les parents à protester contre ces décisions du rectorat, en conseil d’école, en conseil d’administration et par tous les moyens citoyennement responsables à leurs dispositions, y compris des rassemblements devant les établissements dans la semaine du 14 au 18 février. Nos enfants sont l’avenir de tous, ce n’est pas à eux de payer la crise. » #Education #DesMoyensPourNosEnfants

LIRE L'ARTICLE »

Jean Luc Mélenchon fait un carton plein à Montpellier AUSSI!!!

#MelenchonMontpellier plus de 8000 participant.es pour un Avenir Commun où Jean-Luc Mélenchon rappelle, propose et alerte ! Le déficit de l’État est égal aux sommes données au Capital cette année. Le capitalisme français est une classe d’assistés ! Les capitalistes arrivent à trouver des ouvriers moins cher, on trouvera des patrons moins cher. Nous avons fait le compte. Pour garantir un service public de qualité, il faut 1 millions d’emplois publics. Il en faut notamment 240.000 en #EHPAD, 100.000 à l’hôpital, 60.000 immédiats dans les écoles, 190.000 à terme. Si vous votez #Macron, vous aurez : La retraite à 64 ans Le nouveau coup de

LIRE L'ARTICLE »