école maternelle Le Rouillon Saint Denis bally bagayoko

Communiqué en soutien aux personnels municipaux

Mesdames et messieurs les personnels de la ville de Saint-Denis,


La France Insoumise de Saint-Denis, tient à adresser à l’ensemble des personnels, son soutien le plus entier dans la mobilisation que vous menez pour défendre vos conditions de travail, vos salaires, vos droits à la formation, ainsi que la dignité des personnels municipaux. Votre engagement est non seulement essentiel pour l’amélioration de vos conditions de travail, mais aussi pour la qualité du service public rendu aux enfants, aux familles. Vous avez raison d’assumer votre droit d’alerte auprès des familles et de votre employeur face à la dégradation sans précédent des conditions d’exercice de vos missions de service public et le risque encouru pour les publics en particulier les enfants.

Nous sommes devant un mouvement historique avec la mobilisation conjointe des personnels des écoles, des offices en charge des repas et enfin de l’animation des accueils de loisirs, depuis le 12 novembre dernier. Notre chef de file Bally Bagayoko et plusieurs militant.e.s insoumis ont eu l’occasion de participer aux assemblées générales, appelées à l’initiative du syndicat Force Ouvrière. Le député Eric Coquerel se tient aussi à vos cotés sur ce combat juste et légitime en s’associant à ce soutien.


L’actuel maire de Saint-Denis, Mathieu HANOTIN doit cesser de mépriser cette mobilisation en ouvrant sans délai des discussions permettant non seulement d’améliorer les conditions de travail et permettant de restituer aux familles un service public de qualité.

Ce qui semble loin d’être le cas lorsque l’on écoute les personnels : pression de la hiérarchie, taux d’encadrement non respecté, fonctionnement régulier en sous-effectif qui met en danger les enfants et les personnels ; locaux non adaptés, regroupements de centres absurdes et non accompagnés par du personnel en nombre suffisant, un animateur pouvant avoir en charge jusqu’à 50 enfants , renforcement de la cadence au travail, absence de contrat de travail, titularisations qui tardent, accès à la formation à la tête du client, promotions et titularisation arbitraires et non transparentes.

La rencontre avec l’élue déléguée à l’éducation, à l’enfance, la restauration et ka vie scolaire bien que confirmant la parfaite légitimité de l’action syndicale et des agents n’apportera aucune réponse concrètes aux revendications des agents. Par conséquent, l’attitude de la municipalité qui fait le choix du pourrissement de la situation, justifie le maintien de la grève illimité. Ça suffit.

La stratégie d’opposer les personnels aux familles n’est en aucun cas une réponse à la hauteur des enjeux et les familles ne s’y ne s’y trompent pas puisque beaucoup apportent leur soutien aux personnels et s’adressent de plus en plus à la collectivité afin quelle agisse au plus vite. Les agents municipaux sont des piliers indispensables au bon fonctionnement de nos collectivités locales.

Vous êtes au cœur des services qui facilitent le quotidien de chacun, qu’il s’agisse de l’accueil des enfants dans les écoles, durant le temps de la restauration, des activités sportives, de l’entretien des locaux. Il est donc primordial de garantir des conditions de travail qui vous permettent de remplir vos missions dans de bonnes conditions et de veiller à la reconnaissance de votre expertise et de votre engagement.

Le respect de vos droits, la reconnaissance de votre travail et l’amélioration de vos conditions salariales et de formation sont des enjeux majeurs auxquels la municipalité doit se donner les moyens de répondre. C’est pourquoi La France Insoumise de Saint-Denis soutient pleinement vos demandes légitimes et votre action pour faire entendre vos voix et faire avancer vos revendications.

Défendre vos droits, c’est aussi défendre le droit des usagers, en particulier des enfants et des familles, qui bénéficient directement des services que vous leur apportez.

Nous vous assurons de notre solidarité et de notre soutien dans cette mobilisation, qui est un combat pour la justice, l’égalité et la dignité. Vous êtes une force vive et indispensable pour notre société et il est grand temps que vos efforts soient reconnus à leur juste valeur. La France Insoumise Saint-Denis reste à votre entière disposition pour toute action de soutien et vous encourage à continuer cette lutte pour une meilleure reconnaissance de votre travail et dans l’intérêt des enfants et des familles.

Nous invitons tous les habitant.e.s, parents à se rendre disponible le lundi 18 novembre devant la mairie à 11h30 pour soutenir vos revendications et celles des parents et enfants qui aspirent à un fonctionnement normal de leur service public.

Enfin, la France Insoumise Saint-Denis agit au quotidien afin de mettre un terme à la politique de destruction des services publics et de chaos dans la ville orchestrée par l’actuelle majorité et son maire. Dans cet objectif, nous aurons besoin de la mobilisation de tous et toutes, pour bâtir un nouveau projet municipal en rupture avec la politique menée par Mathieu Hanotin.


A Saint-Denis le 14 novembre 2024

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Partir des habitants ça veut dire également proposer une vision des services publics à l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron. Ce dernier, dans la lignée de son prédécesseur socialiste François Hollande, mène une politique qui consiste à casser les services publics en imposant l’austérité pour mieux laisser le champ libre aux grandes groupes privés. On le voit chaque jour à Saint-Denis : cette politique qui conduit à accroître les inégalités et à précariser un peu plus ceux qui vivent de leur travail. Bally BAGAYKO

Elections Municipales Mars 2020 : Meeting du 19 Janvier 2020 sur l’urgence sociale !

Partir des habitants ça veut dire également proposer une vision des services publics à l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron. Ce dernier, dans la lignée de son prédécesseur socialiste François Hollande, mène une politique qui consiste à casser les services publics en imposant l’austérité pour mieux laisser le champ libre aux grandes groupes privés. On le voit chaque jour à Saint-Denis : cette politique qui conduit à accroître les inégalités et à précariser un peu plus ceux qui vivent de leur travail.

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

Le groupe Rêve Insoumis prend position contre la réforme des retraites lors du conseil municipal !

[#Retraites ! Contre la casse de nos retraites, le groupe REVE-Insoumis propose un vœu au Conseil Municipal du 19 décembre 2019. Bally BAGAYOKO Groupe RÊVE Insoumis]. La grève contre la réforme des retraites s’annonce massive ce jeudi 5 décembre. Le groupe des élu.es REVE-Insoumis soutient la grève et la mobilisation des salarié·es du public et du privé. Il en va de notre avenir à tous et toutes. Notre municipalité se doit de soutenir cette mobilisation en paroles mais aussi en actes, en particulier auprès des agents municipaux. A cette fin, le groupe REVE-Insoumis proposera aux autres groupes politiques du Conseil Municipal un vœu pour le prochain conseil

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

[#MobilisationRetraites ! Plus de 1,5 millions de participants. Une mobilisation historique pour une politique de retraite respectueuse des travailleurs et travailleuses. Parmis les manifestants de nombreux dionysien.n.e.s et des militant.e.s insoumi.e.s et de Faire Saint Denis En Commun. Ici avec mes amies de lutte Kaida Ki et Yari Sane…. Force et honneur à tous les syndicats, les retraités, salariés des fonctions publiques et du secteurs privés, jeunes… pour cette belle démonstration de force.   Le projet de réforme indigne doit être retiré car injuste pour la grande majorité et protecteur et privilège pour la minorité que représente le MEDEF et les amis.e.s du Président Emmanuel Macron. Une régression

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

[#Retraites ! Le grand Coluche avait raison avant tout le monde sur des tas de sujets de société et reste un élément d’inspiration encore ! Une vérité qui doit nous inviter à poursuivre la mobilisation le 10 décembre et après dans les rues, pour le retrait de cette réforme. Merci aux têtes à claques de mettre un peu d’humour sans altérer notre détermination commune à gagner ce nouveau bras de fer contre la Macronie. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Le quartier Franc Moisin accueil l'équipe de Faire Saint-Denis En Commun ! Bally BAGAYOKO

Le quartier Franc Moisin accueil l’équipe de Faire Saint-Denis En Commun !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Au Franc Moisin Makeme valide la dynamique en accueillant la 6ème réunions d’appartement au son de la volonté de l’engagement citoyen : emploi , formation, diversité, jeunesse, démocratie, place des femmes et tant d’autres sujets étaient au menu avec un plat de résistance apprécié par la vingtaine de personnes présentes..

Avec Kaida Ki, Yari Sane , Nathalie Gomis , Harouna Harounab Bath, Orkia Dianka, Diangou Traore…. Merci de votre accueil et de votre soutien… Comme dit la grande Safiatou :  » Un coup KO ».. Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse, depuis tous nos quartiers, de toutes nos forces, de toutes nos couleurs. Quelques soient l’issue de cette belle campagne elle sera une victoire de chacun de vous et donc de tous les habitants. Pour cela mobilisation sans relâche pour l’inscription sur les listes électorales. Personne ne doit s’auto exclure de cette échéance et de sa citoyenneté. Vos voix comptent. Bagayoko Bally Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée"

Education : Solidarité avec les enseignants Angelas Devis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée »

LIRE L'ARTICLE »
Contre la privatisation de ADP ! Bally BAGAYOKO

Contre la privatisation de ADP !

[#ContrePrivatisationADP !

Le projet de référendum d’initiative partagée (Rip) lancé en avril par 250 députés et sénateurs dont les parlementaires de La France Insoumise, sur la vente d’Aéroports de Paris vient de dépasser la barre du million de signatures (1 000 500 exactement), selon la dernière comptabilisation du Conseil constitutionnel du mercredi 4 décembre….C’est une première victoire, avant l’obtention de l’abandon pur et simple du projet à l’image du projet Europacity…

Le Président de la République Emmanuel Macron doit lâcher l’affaire ! Le seuil de un million de signataires qu’il avait annoncé est désormais atteint. La cohérence l’oblige et notre détermination doit le contraindre, même si le seuil constitutionnel de 4,7 millions de personnes n’est pas atteint.

Ce qui est dit doit être fait désormais. Non à la privatisation d’ADP.

Rendez vous le 11 décembre à 19h30 à la bourse du travail de Saint Denis pour le meeting national avec des représentants du PCF, PS, EELV, GÉNÉRATION’S , GRS et la FI avec Adrien QUATENNES, sur l’enjeu des retraites.

Bally BAGAYOKO Chef de file France Insoumise Saint Denis, Tête liste Faire Saint-Denis En Commun]

LIRE L'ARTICLE »