[Communiqué] Fusion illégitime entre Pierrefitte et Saint-Denis

Appauvrissement démocratique, appauvrissement des services publics par la fusion, refus de consulter les habitant-es : une démarche illégitime.

Mercredi 1er janvier 2025, la fusion entre Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis a été imposée, malgré l’opposition massive des habitant•es et l’absence de toute légitimité démocratique. Ce projet, jamais évoqué lors des dernières campagnes municipales, n’a fait l’objet d’aucune consultation citoyenne. Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ayant clairement annoncé qu’il n’y aurait pas de consultation populaire. Une fusion imposée sans l’aval des habitant-es constitue une attaque directe contre la démocratie locale.

Une démarche anti-démocratique et hors programme municipal

Mathieu Hanotin et Michel Fourcade tentent de justifier une décision alors même qu’une votation citoyenne organisée par l’association Stop Fusion en mai 2024 a révélé un rejet massif. 94 % des 2700 votant-es se sont prononcé es contre.

Un projet coûteux et risqué

La fusion de deux communes ne génère pas d’économies. Bien au contraire, elle entraine une augmentation des dépenses de fonctionnement pour coordonner et unifier les services municipaux. De plus, les garanties financières accordées aux communes nouvelles ont été fortement réduites. Les avantages prévus sur trois ans sont devenus incertains, notamment après les annonces de 10 milliards d’€ d’économies qui affecteront les collectivités territoriales. Avec les réductions budgétaires imposées par l’Etat, les conséquences sur les services publics seront dramatiques.

Un bilan social déjà catastrophique à Saint-Denis et Pierrefitte

La gestion du personnel communal à Saint-Denis avant fusion est déjà alarmante : stress au travail, nombreuses absences, 700 postes déjà supprimés avant même la fusion. La dégradation du service public est évidente, avec la fermeture d’une antenne jeunesse, de ludothèques et la suppression des médiateurs de nuit. La fusion ne fera qu’aggraver cette situation, au détriment des conditions de travail des agents et de la qualité des services rendus aux habitants.

Un projet qui affaiblit la coopération intercommunale

En imposant cette fusion, Mathieu Hanotin affaiblie encore l’Établissement Public Territorial (EPT) de Plaine Commune, qui devrait incarner la solidarité entre les villes du territoire. Or, si Pierrefitte a besoin d’aide, c’est justement par ce biais qu’elle doit l’obtenir, et non par une absorption forcée. Ce projet est donc un aveu d’échec de l’échelon communautaire et l’avènement d’une métropolisation classiste voulue par le PS.

Promesses non tenues et sécurité illusoire

La promesse d’une police municipale fonctionnant 24h/24 à Pierrefitte est par ailleurs déjà compromise, faute d’effectifs suffisants. Les départs nombreux constatés au sein de la police municipale au dernier trimestre 2024 illustrent l’incapacité à recruter des agent-es dans de bonnes conditions.

La France Insoumise s’engage à porter l’alternative

Face à cette fusion imposée et illégitime, la France Insoumise de Saint-Denis/Pierrefitte-Sur-Seine s’oppose fermement à ces méthodes antidémocratiques, dans le prolongement des politiques macronistes nationales. Nous remettrons en question ce coup de force lors des prochaines élections municipales de 2026. Une consultation citoyenne sera organisée afin de décider, avec les habitant-es, de l’avenir de cette fusion: soit son maintien, soit une procédure de défusion. Face à l’enjeu pour les habitant-es des deux communes, la France insoumise portera une alternative claire et ambitieuse, respectueuse de la volonté populaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Ensemble retrouvons l'espoir - Saint-Denis - Pierrefitte - Quentin

Justice et dignité pour Quentin

La mort de Quentin, battu à mort dans un lynchage d’une violence insoutenable, nous bouleverse profondément. Nous adressons nos condoléances les plus sincères et les plus humaines à sa famille, à ses proches, à celles et ceux qui l’aimaient. Aucune parole ne peut combler l’absence ni apaiser totalement une douleur aussi brutale. Perdre un enfant, un frère, un ami dans de telles circonstances est une tragédie absolue. Les faits sont

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Ensemble retrouvons l'espoir - Saint-Denis - Pierrefitte - Hanotin - Dérive

DÉRIVE INQUIÉTANTE : LES MOYENS PUBLICS AU SERVICE D’AMBITION PERSONNELLE ?

Hallucinant. Scandaleux. Inacceptable. L’actuel maire affirme, avec un calme déconcertant, qu’il utilise des données fournies par la Police municipale pour tenter de discréditer son principal adversaire et ses alliés réunis au sein de l’Alliance « Ensemble Retrouvons l’ESPOIR » Ensemble Retrouvons l’Espoir Oui, vous avez bien lu. Mathieu Hanotin reconnaît publiquement s’appuyer sur des informations transmises par la Police municipale pour nourrir sa stratégie politique et servir ses ambitions électorales.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Enfants

Priorité aux droits de l’enfant à Saint-Denis / Pierrefitte

Dans le cadre de la campagne, j’ai eu l’occasion d’être auditionné par un représentant de l’UNICEF. Cet échange a été particulièrement riche et j’ai été très sensible à plusieurs de leurs propositions, dont deux en particulier qui font pleinement écho à nos orientations et aux mesures politiques que nous portons pour Saint-Denis / Pierrefitte, territoire jeune où la protection, l’écoute et l’épanouissement des enfants doivent constituer une priorité affirmée. Parmi

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Parc Marcel Cachin

Soutien à l’Amicale des Bretons de Saint-Denis : Le Parc Marcel Cachin doit conserver son nom !

Le samedi 14 février, la municipalité de Saint-Denis prévoit d’inaugurer le nouveau Parc Marcel Cachin. Mais il semble que son nom soit menacé, devant les réponses imprécises et tendancieuses de l’actuelle majorité et de son maire socialiste, Mathieu Hanotin, qui fait de la non-concertation une spécialité. Nous apportons notre soutien plein et entier à l’appel lancé par l’Amicale des Bretons de Saint-Denis demandant à la municipalité de renoncer à ce

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - 10 ans LFI

LFI — Dix ans d’insoumission : une rupture nécessaire, un engagement durable !

La France insoumise est née d’un moment de vérité politique. Après l’échec du Front de gauche, incapable de s’élargir durablement et de répondre à la crise démocratique et sociale que traversait le pays, il fallait ouvrir un nouveau chemin. C’est dans ce contexte que Jean-Luc Mélenchon lance, le 10 février 2016, la France insoumise, comme un mouvement populaire, ouvert, ancré dans l’éducation populaire et affranchi des logiques d’appareil. Dès l’origine,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - PS - Budget

Quartiers populaires sacrifiés : le Parti socialiste et ses élus locaux complices !

Les choix politiques ont des responsables.Et le malheur infligé aux habitants des quartiers populaires n’est pas le fruit du hasard : il est le résultat de décisions assumées, soutenues et jamais condamnées par celles et ceux qui gouvernent et représentent le Parti socialiste. À Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine, Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ne peuvent se défausser. Ils sont membres d’un parti qui, au niveau national, a trahi ses propres

LIRE L'ARTICLE »