[Communiqué] Le froid s’installe et la municipalité reste de glace !

Depuis la rentrée de la Toussaint, la situation dans la nouvelle commune Saint-Denis devient de plus en plus préoccupante, notamment en raison du froid persistant dans les écoles, les logements sociaux, les équipements publics et chez les sans-abris. Les températures glaciales observées dans les établissements scolaires, parfois aussi basses que 6°C, nuisent gravement aux conditions d’apprentissage des enfants. Face à cette situation, six groupes scolaires (Pleyel-Anatole France, Franc-Moisin, Gisèle Halimi, Jules-Valles, Hugo-Balzac, Louise-Michel-Bel-Air) ont adressé un courrier à la municipalité. Malgré les alertes répétées des parents d’élèves et nos multiples interventions, la municipalité n’a toujours pas trouvé de solution durable, et les réparations annoncées pendant les vacances d’hiver ne résoudront que temporairement la situation.

Le problème du froid ne se limite pas aux écoles. De nombreuses familles vivant dans des logements publics gérés par les bailleurs sociaux, dont Plaine Commune Habitat, souffrent également de l’absence de chauffage, ou d’un chauffage trop faible, engendrant des conditions de vie insupportables, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées. Cette situation constitue une véritable urgence sanitaire, affectant directement la santé des résidents. Si la nature des problèmes (passoire thermique, défaillance en matière d’isolation, etc.) varie, l’urgence d’agir reste la même.

De plus, les équipements publics, comme les gymnases, ne sont pas épargnés par ce manque de chauffage, rendant les activités physiques inconfortables et risquées. Les personnels municipaux travaillant dans ces conditions subissent également des températures inacceptables.

Ce qui est d’autant plus frustrant, c’est que cette situation n’est pas nouvelle. Ces problèmes ont déjà été dénoncés par le passé, mais il semble que la municipalité et les bailleurs sociaux n’en tirent aucune leçon. Malgré les alertes répétées, aucune action pérenne n’a été prise pour remédier à cette crise, et les réponses temporaires, comme les réparations reportées ou les solutions de chauffage insuffisantes, montrent un manque de volonté réelle de résoudre ces problèmes de manière durable. Il est évident que la municipalité semble se désintéresser de la réalité quotidienne vécue par les habitants, préférant masquer ces difficultés sous un voile d’indifférence.

Le contraste entre cette réalité et l’effervescence autour des Jeux Olympiques de Paris 2024 devient de plus en plus flagrant. Alors que des millions sont investis pour cet événement, les conditions de vie des habitants sont ignorées et cachées. La fin des JOP2024 marquera sans doute le retour brutal de cette réalité laissée de côté, avec l’éclatement d’une crise sociale et sanitaire qui n’a que trop duré.

Enfin, en cette période de chute des températures, nous devons aussi penser aux personnes sans-abri. Leur situation en hiver est particulièrement alarmante. Le froid extrême met leur vie en danger, et des solutions d’hébergement d’urgence doivent être mises en place immédiatement. Il est urgent que les pouvoirs publics prennent des mesures concrètes pour mettre à l’abri les personnes vulnérables sur le territoire.

La situation à Saint-Denis révèle de manière flagrante une défaillance dans la prise en compte des besoins des habitants et une absence totale de principe d’anticipation face à des périodes climatiques désormais bien connues de tous, sauf semble-t-il de la municipalité. Les habitants, enfants de la ville, n’ont pas à faire les frais d’un amateurisme inacceptable.

à Saint-Denis, le 14 janvier 2025.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée".

Solidarité avec les Enseignants du Lycée Angela Davis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée ».

LIRE L'ARTICLE »

#Les auditions de Faire Saint Denis En Commun : La santé en question !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Après plus d’une dizaine d’auditions, réalisée , l’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN met à l’agenda dans le cadre d’une de ses priorités autour de l’urgence sociale, une audition autour des enjeux de la santé avec la contribution d’une personnalité du domaine : Hélène Colombani. Je vous y attends nombreux. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

[#Elections Municipales ! Pour Faire Saint-Denis En Commun, la lutte contre l’insalubrité, reste une priorité !

Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

LIRE L'ARTICLE »
#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

Tous les militants du camp progressiste, tous les républicains convaincus devraient s’alarmer avec nous de cette avalanche de haine qui ruisselle jusque sur nos quartiers populaires où certains appellent à rétablir l’ordre en tirant sur la foule.
Les divisions sur les mots et nos désaccords certains avec des signataires de la tribune n’effacent pas la réalité. Notre laïcité est sans équivoque. Elle est celle qui protège des persécutions. Elle prend ses racines loin dans l’histoire. Elle ne confond pas l’imam de banlieue avec l’inquisiteur ravageant le pays cathare, elle n’amalgame pas le prêtre ouvrier et les croisés-squatters de St-Nicolas du Chardonnet, elle est sans complaisance avec le fasciste, qu’il se camoufle derrière la croix, l’étoile le croissant… ou l’athéisme. Elle combat aussi les usurpateurs de laïcité sans pour autant confondre les débats légitimes avec les instrumentalisations grossières. Notre laïcité s’articule étroitement avec une perspective radicale d’émancipation.

Dans cette perspective, combattre par tous les moyens l’islamophobie et tous les racismes est un devoir.

Bally, tête de liste Faire Saint-Denis en commun

LIRE L'ARTICLE »