COMORES-PROPOS DE MACRON : MOBILISATION GÉNÉRALE le 8 juin devant l’Ambassade de Comores. Je soutiens sans réserve cette lutte pour la dignité du Peuple Comorien. Bally BAGAYOKO

COMORES-PROPOS DE MACRON : MOBILISATION GÉNÉRALE le 8 juin devant l’Ambassade de Comores. Je soutiens sans réserve cette lutte pour la dignité du Peuple Comorien. Bally BAGAYOKO

COMMUNIQUE DES ÉTUDIANTS COMORIENS-ENNES DE l’UNIVERSITE PARIS 8 FACE AUX PROPOS INADMISSIBLES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON

Le 4 juin 2017

Nous étudiants de l’université Paris 8 condamnons avec la plus vive indignation les propos inadmissibles tenus par le Président de la République, lors de son déplacement au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique d’Etel dans le Morbihan, dixit « Le Kwassa-Kwassa pêche peu, il amène du Comorien ».

La traversée entre les deux îles comoriennes à savoir Anjouan et Mayotte est l’un des plus grands cimetières marins au monde. En 25 ans, près de 12.000 comoriens ont péri au large de Mayotte. Monsieur le Président, savez-vous qu’en une vague, des femmes, des hommes et des enfants ont vu leur vie basculer à jamais ? Savez-vous que ces évènements tragiques ont marqué la conscience des comoriens à vie?

Pendant que des familles continuent leur deuil, le Président Emmanuel Macron se livre à des  propos choquants et blessants portant atteinte à la dignité humaine. Ces propos ont choqué et continuent à heurter la conscience des comoriens, de toutes les personnes non comoriennes qui connaissent le danger constant que réserve ce type d’embarquement. L’humanisme dont chacun de nous prétend promouvoir, nous autorise-t-il à se moquer de nos pertes humaines ?

Ces propos sont scandaleux et inacceptables dans une République dont l’histoire coloniale n’est plus à démontrer tant les commémorations annuelles sont présentes pour nous les rappeler. Ils sont inacceptables et méritent de l’auteur des excuses publiques à l’endroit des familles endeuillées. Ces propos inqualifiables, empruntent d’une idéologie raciste et de mépris à l’égard de ceux que l’histoire classait dans les humains dit dominés !

Pour l’ensemble de ces raisons l’Association Arc-en-ciel qui regroupe les étudiants comoriens de Paris 8, s’insurge contre la « mauvaise blague » du Président Macron et comptent se faire entendre en organisant un rassemblement pacifiste  réunissant l’ensemble des associations, amis et soutiens de   Comores, pour la dignité et l’intégrité du peuple Comorien. Elle se fera devant l’Ambassade de Comores, le jeudi 8 juin 2017 à 11 heures. Il visera à interpeller les autorités diplomatiques comoriennes et demander réparation à l’État Français, pour permettre de faire flotter à nouveau les mots Liberté, Égalité, Fraternité, chers à la République.

Les membres de l’Association des étudiants comoriens de Paris 8

Contact presse: Ibrahim SAANDI KEMBA : 06 65 93 94 10

 

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X