COMORES-PROPOS DE MACRON : MOBILISATION GÉNÉRALE le 8 juin devant l’Ambassade de Comores. Je soutiens sans réserve cette lutte pour la dignité du Peuple Comorien. Bally BAGAYOKO

COMMUNIQUE DES ÉTUDIANTS COMORIENS-ENNES DE l’UNIVERSITE PARIS 8 FACE AUX PROPOS INADMISSIBLES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON

Le 4 juin 2017

Nous étudiants de l’université Paris 8 condamnons avec la plus vive indignation les propos inadmissibles tenus par le Président de la République, lors de son déplacement au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique d’Etel dans le Morbihan, dixit « Le Kwassa-Kwassa pêche peu, il amène du Comorien ».

La traversée entre les deux îles comoriennes à savoir Anjouan et Mayotte est l’un des plus grands cimetières marins au monde. En 25 ans, près de 12.000 comoriens ont péri au large de Mayotte. Monsieur le Président, savez-vous qu’en une vague, des femmes, des hommes et des enfants ont vu leur vie basculer à jamais ? Savez-vous que ces évènements tragiques ont marqué la conscience des comoriens à vie?

Pendant que des familles continuent leur deuil, le Président Emmanuel Macron se livre à des  propos choquants et blessants portant atteinte à la dignité humaine. Ces propos ont choqué et continuent à heurter la conscience des comoriens, de toutes les personnes non comoriennes qui connaissent le danger constant que réserve ce type d’embarquement. L’humanisme dont chacun de nous prétend promouvoir, nous autorise-t-il à se moquer de nos pertes humaines ?

Ces propos sont scandaleux et inacceptables dans une République dont l’histoire coloniale n’est plus à démontrer tant les commémorations annuelles sont présentes pour nous les rappeler. Ils sont inacceptables et méritent de l’auteur des excuses publiques à l’endroit des familles endeuillées. Ces propos inqualifiables, empruntent d’une idéologie raciste et de mépris à l’égard de ceux que l’histoire classait dans les humains dit dominés !

Pour l’ensemble de ces raisons l’Association Arc-en-ciel qui regroupe les étudiants comoriens de Paris 8, s’insurge contre la « mauvaise blague » du Président Macron et comptent se faire entendre en organisant un rassemblement pacifiste  réunissant l’ensemble des associations, amis et soutiens de   Comores, pour la dignité et l’intégrité du peuple Comorien. Elle se fera devant l’Ambassade de Comores, le jeudi 8 juin 2017 à 11 heures. Il visera à interpeller les autorités diplomatiques comoriennes et demander réparation à l’État Français, pour permettre de faire flotter à nouveau les mots Liberté, Égalité, Fraternité, chers à la République.

Les membres de l’Association des étudiants comoriens de Paris 8

Contact presse: Ibrahim SAANDI KEMBA : 06 65 93 94 10

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée".

Solidarité avec les Enseignants du Lycée Angela Davis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée ».

LIRE L'ARTICLE »

#Les auditions de Faire Saint Denis En Commun : La santé en question !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Après plus d’une dizaine d’auditions, réalisée , l’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN met à l’agenda dans le cadre d’une de ses priorités autour de l’urgence sociale, une audition autour des enjeux de la santé avec la contribution d’une personnalité du domaine : Hélène Colombani. Je vous y attends nombreux. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

[#Elections Municipales ! Pour Faire Saint-Denis En Commun, la lutte contre l’insalubrité, reste une priorité !

Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

LIRE L'ARTICLE »
#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

Tous les militants du camp progressiste, tous les républicains convaincus devraient s’alarmer avec nous de cette avalanche de haine qui ruisselle jusque sur nos quartiers populaires où certains appellent à rétablir l’ordre en tirant sur la foule.
Les divisions sur les mots et nos désaccords certains avec des signataires de la tribune n’effacent pas la réalité. Notre laïcité est sans équivoque. Elle est celle qui protège des persécutions. Elle prend ses racines loin dans l’histoire. Elle ne confond pas l’imam de banlieue avec l’inquisiteur ravageant le pays cathare, elle n’amalgame pas le prêtre ouvrier et les croisés-squatters de St-Nicolas du Chardonnet, elle est sans complaisance avec le fasciste, qu’il se camoufle derrière la croix, l’étoile le croissant… ou l’athéisme. Elle combat aussi les usurpateurs de laïcité sans pour autant confondre les débats légitimes avec les instrumentalisations grossières. Notre laïcité s’articule étroitement avec une perspective radicale d’émancipation.

Dans cette perspective, combattre par tous les moyens l’islamophobie et tous les racismes est un devoir.

Bally, tête de liste Faire Saint-Denis en commun

LIRE L'ARTICLE »