Conférence Nationale des Territoires : « Bienvenue à l’air de la robotisation fiscale.Le projet de conférence doit descendre au niveau de chacun des citoyens, pour se nourrir des réalités concrètes et non uniquement des logiques gestionnaires »

« Bienvenue à l’air de la robotisation fiscale. La conférence nationales des territoires sous couvert d’une recherche de confiance le premier ministre Philippe Edouard prévoit une rafle sans précédent dans les finances publiques des collectivités locales. Le projet de conférence doit descendre au niveau de chacun des citoyens, pour se nourrir des réalités concrètes et non uniquement des logiques gestionnaires »

 

Dés les premiers mots, tout est dit : sa « volonté est de construire de la confiance en assumant des désaccords » et en faisant les poches des collectivités locales à l’insu de leurs propres grés.

La méthode est simple, l’Etat se charge de faire les dépenses en investissement et les collectivités se débrouillent de faire les réductions sur le fonctionnement. Lorsque l’on sait que c’est principalement ce poste qui est le plus contraint et utile pour répondre aux besoins des populations de nos territoires.

Sur les chantiers prévus, en partant de la mise en place de missions entre les collectivités locales et l’Etat, l’écriture d’un contrat de méthode, pour se mettre « d’accord sur les accords », en  passant par la gestion des structures, du pacte financier, de la fracture territoriale, transition écologique et énergétique, l’objectif reste le même, mettre à genoux les collectivités en leur soustrayant une grande part de leur autonomie, déjà massivement mise à mal avec les gouvernements successifs de gauche comme de droite. Alors que les collectivités réalisent plus de 70% des investissements publics, contribuent massivement à la création d’emploi et de services publics.

Suppression de la taxe d’habitation, destruction du modèle de protection sociale pour tous avec le démantèlement annoncé de la sécurité sociale, la solidarité nationale transformée en souvenir. Globalement la logique de l’Etat consiste à mettre la main sur les recettes et contraindre la réponse aux besoins des habitants de nos territoires, au son de « faites nous confiances ».

De tout temps l’Etat n’a jamais été au rendez-vous de ses engagements dans sa promesse Républicaine de restaurer la confiance à l’égard des collectivités locales. Les lois de décentralisation, accompagnées par les transferts de charges n’ont jamais été compensés à l’euro près comme cela avait été promis. Le RSA transféré aux départements, les politiques de solidarités, la question des mineurs isolés étrangers, la politique de migrations, les politiques de sécurités, d’éducation, etc… sont autant de réalité pour nous inviter à refuser ce projet de relégation et de divisions entre les collectivités locales et territoriales. La suppression de la taxe d’habitation dès l’année prochaine, c’est 8 foyers sur 10 qui en seront exonérés. Par ce mécanisme, les ressources des collectivités seront touchées, aucune compensation ne sera faite sur le long terme, une perte d’autonomie programmée.

Comment construire une confiance en détruisant les capacités d’agir des collectivités locales et territoriales en supprimant leur capacité de décider des recettes et de les cloisonner uniquement dans leur contrainte à gérer les dépenses ? C’est la suppression pure et simple de certains emplois publics jugés inutiles de la part de l’Etat mais fortement nécessaire pour nos habitants.

C’est entre 10 à 13 milliards de réduction de prévues sur le quinquennat Philippe Edouard autant de désespoirs cultivés dans la population et dans les couches populaires et moyennes.

Les élus locaux ne sont pas des pions dixit Gérard Larcher Président du Sénat, mais un peu quand même ? Processus de dialogue affiché, mais en réalité processus de non dialogue.  Ils évoquent la libre administration des collectivités et le maintien de l’autonomie financière et pensent asservissement et appauvrissement des collectivités, pour servir le grand capital ? Leur volonté est d’éviter une baisse brutale des dotations publiques aux collectivités locales en empruntant la technique de la mort à petit feu, sous la contrainte et par les mains-même des décideurs locaux. Ces derniers auront à expliquer leur contrainte aux citoyens et leur décision.

Il ne s’agit pas d’imposer mais en même temps l’objectif de la baisse des dépenses publiques sera la règle et non négociable. Ils sont vraiment cons les élus-es, pensent le premier ministre ?

Les citoyens sont les premiers oubliés de cette conférence nationale et territoriale, en niant leur rôle de premier contributeur au budget de l’Etat et des collectivités locales. La volonté d’uniformiser l’ensemble des collectivités locales est suicidaire, car chacune relève de réalité différente, pas un mot sur les villes bâtisseurs, celles qui développent le service public, qui se densifient avec le processus de gentrification. Pas un mot sur l’absence de l’Etat sur l’ensemble de ses fonctions régaliennes, qui font tant de mal à nos territoires.

Cette réforme n’est pas celle, des citoyens-nnes. Ces derniers doivent être associés, car concernés au premier chef. Le projet de conférence doit descendre au niveau de chacun des citoyens, pour se nourrir des réalités concrètes et non uniquement des logiques gestionnaires. Ces experts du quotidien, qui sont les premiers acteurs de la démocratie locale et contributeur premier du la solidarité par le paiement de l’impôt, ne peuvent avoir pour seule solution la rue, la mobilisation pour se faire entendre !

 Pas question de promouvoir l’injustice généralisée que prévoit le gouvernement Philippe avec une philosophie : « Vous avez l’obligation de monter à bord du train de la grande rafle financière. Ne vous préoccupez pas de la destination, l’Etat s’en charge. C’est cela la méthode Macron-Philippe, un exemple concret du numérique et de la « robotisation fiscale » où l’élu est remplacé par une main invisible qui fait office de pilote automatique et portera le destin des habitants.

Résistance et luttes, seront nos compagnons de routes pour les semaines à venir.

 

Bally BAGAYOKO

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Stade de France

Stade de France : un nouveau concessionnaire… pour quelles garanties ?

Le 4 août 2025 marque un tournant dans l’histoire du Stade de France : la société GL Events a pris officiellement la gestion de cet équipement emblématique, à l’issue d’une procédure longue, contestée, mais validée par la justice.Si le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, Mathieu Hanotin, présente cette décision comme une victoire, nous y voyons au contraire un sujet majeur d’inquiétude démocratique, sociale et urbaine. Un équipement prestigieux, au cœur d’un territoire populaire !Depuis sa construction en 1998, le Stade de France a accueilli des événements de portée mondiale : Coupe du Monde de Football, Jeux Olympiques, concerts d’artistes internationaux, compétitions sportives

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Rentrée Scolaire

Pour une rentrée scolaire digne et égalitaire : refusons la stigmatisation de l’Aide à la Rentrée Scolaire !

COMMUNIQUÉ DE PRESSELa France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, le 21 août 2025 Pour une rentrée scolaire digne et égalitaire : refusons la stigmatisation de l’Aide à la Rentrée Scolaire !À l’approche de la rentrée scolaire, certaines polémiques récurrentes ressurgissent, mettant en cause l’Aide à la Rentrée Scolaire (ARS) versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Des accusations infondées de détournement ou de mauvaise utilisation sont une nouvelle fois portées contre cet outil essentiel de solidarité, visant de manière injuste les familles issues des quartiers populaires, notamment à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Pourtant, les faits sont clairs :• L’ARS concerne 3 millions de familles et près de 5

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Bains Douches

Pour la dignité, pour la santé, pour le droit à l’eau : les bains-douches publics de Saint-Denis, une avancée majeure !

À la suite de l’article du Parisien 93 consacré à l’ouverture des bains-douches avenue Wilson à Saint-Denis, nous souhaitons exprimer notre satisfaction, notre vigilance et notre reconnaissance envers celles et ceux qui ont rendu ce projet possible.Ces bains-douches, ouverts depuis 2023, sont le fruit d’un travail engagé bien avant l’actuelle mandature, par l’ancienne équipe municipale (LFI–PCF–EELV), à la suite d’une étude approfondie sur les besoins en accès à l’hygiène dans notre ville. Cette décision n’est pas née d’un hasard administratif, mais d’une volonté politique ferme de répondre à la réalité du mal-logement et de la précarité sanitaire. Dans une ville où, selon l’INSEE, près de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 2G - 3G

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale !

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale ! La disparition programmée de la 2G d’ici décembre 2026, et celle de la 3G à partir de 2028, présentée comme une avancée « naturelle » vers la 4G/5G, s’inscrit une fois de plus dans une logique de modernisation imposée par le haut, sans considération pour les conséquences humaines et sociales.Ce choix, dicté avant tout par des intérêts économiques — réduction des coûts d’exploitation, optimisation du spectre, obsolescence industrielle organisée — est l’illustration parfaite de l’obsolescence programmée à l’échelle d’une société entière. Des millions d’équipements encore fonctionnels (ascenseurs,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Afpa

Communiqué de presse : non à la baisse de financement de l’AFPA !

Pour une formation publique, populaire, accessible et émancipatriceLa France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine exprime sa plus ferme opposition à la baisse annoncée de la subvention publique à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), dans le cadre du Projet de loi de finances 2025.Dans un contexte de chômage persistant, de besoins massifs en reconversion professionnelle et de nécessité de former aux métiers de la transition écologique, le choix du gouvernement est clair : affaiblir un acteur historique du service public de la formation. Une baisse brutale et injustifiée La subvention d’équilibre de l’État à l’AFPA passera de 171 millions d’euros en 2024

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Parc Marcel Cachin

Parc Marcel Cachin : une gestion opaque, autoritaire, et méprisante des habitant·es !

À Saint-Denis, dans le quartier du parc Marcel Cachin, la méthode municipale devient de plus en plus claire : décider sans les habitant·es, imposer par la force et masquer les oppositions. Depuis plusieurs mois, riverain·es, commerçant·es et usager·es se mobilisent pour faire entendre leurs préoccupations légitimes : refus de la clôture du parc, demandes d’aménagements adaptés, alertes sur les difficultés quotidiennes liées aux travaux.La réponse de la mairie et de Plaine Commune ? Une écoute de façade, des promesses floues, et une gestion chaotique. Si une première réunion a bien eu lieu, la demande de rendez-vous pour faire un point sur les suites reste sans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Ville - Noyade - Photo Public domain - Julio Nather

Objectif zéro noyade : urgence de justice sociale et de santé publique !

À la lecture de l’article de 20 Minutes du 17 août 2025, je veux saluer la lucidité, le sérieux et l’expertise des professionnel·les de terrain interrogé·es. À rebours des discours de satisfecit de certains élus locaux ou décideurs publics, ils et elles posent les vrais mots sur les vrais maux. Oui, la situation est dramatique, et non, la politique actuelle de prévention ne suffit plus.En moins de deux mois, 702 noyades ont été recensées en France, dont 193 mortelles — soit une augmentation de 50 % par rapport à 2024. Ces chiffres glaçants ne sont pas des anomalies statistiques. Ils sont le reflet d’un système

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Cité Fauvettes

Fauvettes / Pierrefitte sur Seine : la récupération de trop !

FAUVETTES / PIERREFITTE SUR SEINE : LA RÉCUPÉRATION DE TROP !Une opération électoraliste sur fond d’amnésie organisée Le 3 février 2025, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, s’est rendu dans la cité des Fauvettes à Pierrefitte pour clôturer symboliquement les derniers appartements avant démolition. Une mise en scène soigneusement orchestrée, destinée à faire croire qu’il serait à l’origine du projet de transformation du quartier.Ce déplacement n’a rien d’innocent : il survient exactement cinq ans après l’annonce officielle de la démolition, validée par l’ANRU en février 2020. Un calendrier recyclé à point nommé, à un an des prochaines élections municipales. Un projet lancé bien avant son électionLes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Espace jeunesse Geyter

Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineSaint-Denis, le 17 août 2025 Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante ! Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, un incendie qualifié de criminel par la municipalité a une nouvelle fois visé l’espace jeunesse De Geyter, à Saint-Denis. Ce nouvel acte grave touche un lieu essentiel dédié à l’accompagnement, à l’émancipation et à la protection de la jeunesse de notre ville.Ce fait s’inscrit dans une série préoccupante de dégradations ayant visé, depuis plusieurs années, différents équipements publics :• La Maison de la Jeunesse et

LIRE L'ARTICLE »