Conseil Consultatif des Citoyens Etrangers (CCCE) EN MARCHE POUR CONQUÉRIR DE NOUVEAUX DROITS……

Conseil Consultatif des Citoyens Etrangers (CCCE) EN MARCHE POUR CONQUÉRIR DE NOUVEAUX DROITS……

Après l’installation des conseils de quartier sur la ville et conformément à nos engagements devant la population, nous travaillons au renouvellement du conseil Consultatif des Citoyens Étrangers (CCCE). C’est dans ce cadre que j’ai rencontré un collectif de femme mi avril 2016 afin de promouvoir cette instance de construction collective, sur le territoire Joliot-Curie/Lamaze / Cosmonautes .

L’occasion de rappeler que notre ville reste fortement mobilisée sur la question de la représentativité des résidents étrangers.

La création d’un Conseil consultatif des citoyens étrangers de Saint-Denis figurait parmi les engagements dés 2008. A ces engagements avait précédé un référendum local en mars 2006, avec le soutien de l’ensemble des forces de Gauche et de nombreuses personnalités, pour obtenir  la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales.

Aujourd’hui, après 10 ans de mobilisation, nous lançons un nouvel appel en vue de renouveler les membres du Conseil consultatif pour un second mandat. Devant le recul du Président de la République sur la question d’une réforme constitutionnelle indispensable,  nous continuons de nous battre.  Nous continuons de croire qu’il est nécessaire de mettre en place des lieux de démocratie participative qui favorisent l’expression politique des citoyens étrangers et leur participation à la vie locale. C’est essentiel pour parvenir à la citoyenneté de résidence où chacun doit pouvoir exercer ses droits démocratiques là où il vit, là où il travaille.

20160413_094505

Saint-Denis, c’est aussi et avant tout une ville de droit et d’engagement, où les citoyens français ou pas ont le droit de cité. Et ils s’y expriment avec la conviction que leur parole est entendue et prise en compte. Le CCCE permet à tous les habitant-e-s de se saisir de sujets, en s’impliquant dans le débat public local, d’exprimer leurs attentes et leurs ambitions pour le quotidien et le devenir de Saint-Denis, d’enrichir par leurs expériences les politiques et actions municipales, d’œuvrer à la reconnaissance des droits politiques de tous les habitant-e-s.

Ce conseil est un espace dédié à toutes les expressions, il donne les moyens d’être actrices et acteurs, de prendre part à la vie de la cité, de peser sur le destin d’une communauté d’habitants et d’avoir accès à l’élaboration des choix politiques. Conscients d’un contexte national qui effrite le tissu social et stigmatise les ressortissants-tes étrangers-ères, il est plus que jamais nécessaire de maintenir et de renforcer ce dispositif démocratique.

Pour 2016, il est suggéré qu’une commission se réunisse régulièrement. Le CCCE aura le choix de définir les thématiques sur lesquelles il souhaite s’investir, en établissant lui-même son agenda de travail. Le CCCE pourra par ailleurs être consulté par la municipalité sur toute question ou projet en lien avec les services publics et les politiques publiques communales et communautaires.

Nous comptons aussi sur les membres pour nous partager leurs expériences et leurs connaissances acquises tout au long de leurs vies, ici et ailleurs, afin d’enrichir l’action de la ville. Le CCCE reste un combat permanent parmi tant d’autres que nous devons mener.  Vous êtes nos alliés dans tous ces combats pour des droits pour tous. Dans l’univers de la mobilisation, des luttes et de la construction collective les femmes restent le ciment de cette société…

Bally BAGAYOKO

 

 

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X