[#Conseil municipal de Saint-Denis le 21 décembre 2017, le Groupe Rouge et Vert Insoumis au cœur des décisions municipales dans l’intérêt des habitants. Bally Bagayoko]

[#Conseil municipal de Saint-Denis le 21 décembre 2017, le Groupe Rouge et Vert Insoumis au cœur des décisions municipales dans l’intérêt des habitants. Bally Bagayoko]

Un conseil municipal dont l’axe majeur a porté sur le rapport définitif de la chambre régional de comptes, relatif à l’exercice de gestion de la ville sur les années 2010 à 2015. Le groupe Reve Stdenis Insoumis a eu l’occasion de prendre acte des recommandations portées par la chambre régionale des comptes, de soutenir les propositions d’amélioration attendues et portées par la municipalité avec un calendrier de mis en œuvre courant décembre 2019 et d’insister sur le fait que ces ajustements et actions municipales doivent en priorité :

1. porter rigoureusement sur les conditions de travail et le lien avec le management intermédiaire afin d’agir positivement sur le présentéisme des agents, leur motivation, leur implication,

2. Une lutte sans répit contre la précarisation, par la création de pool de titulaires,

3. Garantir une non dégradation du pouvoir d’achat des agents municipaux dans un contexte national, qui ne les épargne pas, ni n’épargne le service public,

4. Défense et développement soutenable du service public dans l’intérêt premier des habitants et la préparation de l’avenir pour les générations futures.

5. Le non recourt aux impôts afin de ne pas fragiliser la situation des familles dionysiennes

6. Le refus de l’uniformisation des collectivités locales

7. La défense de la compétence globale des collectivités locales

Sans oublier la nécessité de poursuivre nos actions citoyennes, syndicales, politiques « Les plumés de l’austérité » pour une meilleure prise en compte des collectivités locales par l’Etat. Car les bouleversements institutionnels qui se préparent avec la disparition des départements, la structuration de la métropole avec la Région Ile de France, le transfert de compétence des départements vers les établissements publics territoriaux, risquent d’avoir des conséquences sur notre ville, qui seront, sans aucun doute confirmé demain, par la même chambre régionale des comptes.

Dans le cadre des affaires courantes proposées par la majorité, le groupe RÊVE Insoumis souhaité soutenir les décisions suivantes :

1. Le versement d’une subvention 65 000 euros, pour le soutien à la création du projet de centre social (coût global de 1,2 millions d’euros) en partenariat avec la CAF et la coopérative Coopérence visant à favoriser la rencontre des acteurs associatifs et habitants du quartier du Grand centre ville afin de bénéficier d’actions liés au champs classique des centres sociaux, en matière de besoins sociaux et culturels. Ces deux rapports ont été présentés par nos collègues Jacqueline Jaklin Pavilla et Didier Paillard, auprès desquels nous avons insisté sur l’inscription des différents projets avec le tissu local, l’implication réelle des habitants et la réponse à des besoins co-identifiés par les habitants, tout en souhaitant une pleine réussite à ces projets.

2. Le versement de plusieurs subventions dans le cadre du fond d’initiatives associatives en direction des associations pour un montant total de 12700 euros,

3. La perception par la ville d’une subvention de 5000 euros du Ministère des outres Mer, permettant de soutenir des actions autour de la lutte contre l’esclavage, voyages d’étude scolaire, rapport présenté par notre collègueRaphaele Serreau, que le groupe RÊVE Insoumis salue pour son engament sur cette question,

4. Le versement d’une subvention pour le voyage linguistique de lycéens de Suger et Paul Eluard à Florence (Italie) et la perception par la ville d’une subvention de la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales pour le développement d’un projet de maraicher et artisanat en faveur des femmes, mené avec les communes partenaires du Mali, pour un montant de 3100 euros. Rapports présentés par notre nouveau collègue en charge des relations internationales Kader Chibane,

5. Le versement d’une subvention de fonctionnement à l’association SOS femmes pour leur lieu d’accueil et d’orientation de 4000 euros, l’occasion pour le groupe RÊVE Insoumis de saluer le travail de cette association en direction des femmes en détresses, victimes de violaces et d’encourager le maire adjoint en charge de la délégation Madjid Madj Messaoudene qui agit résolument dans ce domaine, avec une vigilance sur le projet de développement en cours de l’association SOS Femmes (projet d’extension), que la municipalité devra accompagner de notre point de vu.

6. Le champ des solidarités et de la santé a été traité par l’octroi de plusieurs subventions et l’établissement de plusieurs conventions partenariales avec le centre hospitalier Delafontaine sur les questions d’alcoolémies, de la lutte contre l’obésité avec la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et l’ARS (l’agence régionale de santé),

7. La culture a été à l’honneur par la voix de Sonia PIGNOT maire Adjoint en charge de la culture et membre du groupe RÊVE Insoumis par 6 délibérations portants sur le versement de subventions et ou le renouvellement de plusieurs conventions partenariales avec le TGP, l’association Festival de Saint-Denis, Cinéma L’Écran et la labellisation des projets valorisant les échanges de savoir-faire des Dionysiens dans le cadre du projet ConVersatoire. L’occasion pour notre groupe de saluer le travail engagé par la maire adjointe de ce secteur et notre vigilance quant à la mise en œuvre des actions dans le cadre des projets Converrsatoire.

8. Le versement de plusieurs subventions en direction du mouvement sportif pour un montant total de plus de 560 000 euros avec des versements en 2 ou 3 phases afin de permettre le fonctionnement des 9 associations et l’établissement d’une convention,

9. C’est aussi le soutien aux projets dans le cadre de la caisse des écoles et des projets éducatifs en partenariat avec l’éducation national, avec versement d’une subvention de 107 000 euros présentés par notre collègue Suzanna Delafuenté en charge de l’éducation. L’occasion pour notre groupe d’insister sur la nécessité de soutenir les initiatives en matière de lutte contre l’échec et l’exclusion scolaire et la vigilance à ce que l’Etat assume ses responsabilité en la matière tout comme, il sera nécessaire d’avoir un bilan quanti et qualitatif avec des pistes d’amélioration à apporter pour une meilleure prise en charge des enfants,

10. C’est aussi l’accord de ma garantie d’emprunt donné par la collectivité dans le cadre de financement de plusieurs projets de constructions de logement, en échange de plusieurs logements qui seront attribués prioritairement par la ville aux dionysiens-ennes. Le groupe Reve StdenisInsoumis en a profité pour encourager le travail de Mathilde Caroly déléguée au logement et insister sur un suivi précis de ces garanties d’emprunt et le respect des droits d’attribution.

En revanche notre groupe s’est abstenu sur deux rapports le premier portant sur l’installation des Vélib. Ce choix n’est pas en opposition avec notre volonté d’agir résolument sur la mobilité douce et la réduction de la place de la voiture. Mais les dispositions prévues, l’imprécision et les doutes sur les conséquences financières pour notre collectivité et les doutes sur le niveau d’efficacité du dispositif, nous interroge. Nous serons, néanmoins, vigilant sur la mise en œuvre du projet.

La seconde abstention porte sur la réforme du cadre juridique du stationnement payant sur la voirie. Sans remettre en cause la nécessité de mieux gérer le stationnement sur voirie, la nécessité de réduire là, aussi la place de la voiture, le groupe Reve Stdenis Insoumis, considère que les conditions d’association des riverains, des usagers ne sont pas réunies. Que s’il est vrai que nous partageons cet objectif d’une meilleure gestion de l’espace public et du stationnement, les actions complémentaires doivent y être associés en amont, avec un travail en étroit avec les bailleurs, les entreprises, les commerçants, afin de déterminer la soutenabilité des décisions prises et leur cohérence. Enfin ces décisions ne peuvent être déconnectées des réalités financières de nos habitants et de leur pouvoir d’achat, tout en étant plus exigeant auprès des concessionnaires de parking sur la qualité, l’entretien et le montant. C’est l’ensemble de ces éléments qui motive l’abstention du groupe Reve Stdenis Insoumis.

Enfin, sans ambiguïté notre groupe a soutenu le projet de vœux visant à faire interdire sur le territoire Français, les cirques détenant les animaux, en indiquant clairement son regret des propos tenus maladroitement par une élue sur le lien entre la traite des animaux et la traite négrière. Bien que nous comprenons l’essentiel du propos, nous considérons que ce dérapage n’était pas nécessaire et mal venu. Cette précision apportée, a permis un vote à une large majorité du vœux.

Bally BAGAYOKO

Groupe RÊVE Insoumis

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Fete du sport

Le 14 septembre, nous ne participerons pas à une “Fête nationale du sport” qui masque une casse généralisée !

COMMUNIQUÉ DE PRESSELa France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine12 Septembre 2025 Le 14 septembre, nous ne participerons pas à une “Fête nationale du sport” qui masque une casse généralisée ! Alors que le Président de la République reconduit la “Fête nationale du sport” initiée en 2024, en marge de la célébration des athlètes sur les Champs-Élysées, nous, militant·es et élu·es de La France insoumise à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, refusons de participer à cette opération de communication.Le sport populaire n’a pas besoin de vitrines ni de podiums. Il a besoin de moyens, de respect, et de soutien concret.Et aujourd’hui, il est en danger. Le mouvement sportif

LIRE L'ARTICLE »

Scandale autour de l’association « Laissez-les servir » : Le maire délégué de Pierrefitte, Michel Fourcade, s’entête à soutenir une association d’extrême-droite

L’association nationale « Laissez-les Servir » est bien connue des pierrefittois. Présente sur la ville où elle possède ses locaux depuis 2019, cette association dite de « recadrage républicain » fait partie des protégés historiques de Michel Fourcade. Présente avec ses « cadets » à chaque commémoration sur la ville, notre Conseiller municipal Yohan SALES (LFI) avait à bien des occasions rappelé en Conseil municipal que les avantages dont bénéficie cette association sur notre ville est une faute politique majeure : propos néocoloniaux du président de l’association, liens avec la mouvance ultracatholique, cadre paramilitaire… Ces arguments n’ont jamais suffi pour faire infléchir la majorité municipale. Depuis quelques semaines, le Bondy Blog a

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Violences policieres - La Sabliere - Saint Denis

Crachat, gifle, violence physique et humiliation en réunion : une nouvelle agression policière de la police nationale à la Plaine Saint Denis

COMMUNIQUÉ DE PRESSESaint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine5 septembre 2025 La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine dénonce avec la plus grande fermeté la scène de violence policière perpétrée par un agent de la Police nationale, filmée à la résidence La Sablière, dans le quartier de La Plaine à Saint-Denis.Dans une vidéo diffusée le 5 septembre 2025, un policier national est vu asséner une gifle d’une extrême violence à un jeune homme d’origine africaine, avant de lui cracher au visage. La victime ne manifeste aucun comportement agressif ou de résistance. La scène se déroule en présence d’autres agents de la Police nationale, qui n’interviennent pas.Il s’agit là d’un acte

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Pierre Menes - Racisme

Pierre Ménès, football et racisme : quand la diversité dérange !

Les récents propos de Pierre Ménès sur TVLibertés — « il y a onze Noirs » en équipe de France — ne relèvent pas d’un simple dérapage. Ils s’inscrivent dans une vision raciste et identitaire du sport et de la société. En réduisant la présence de joueurs noirs ou maghrébins à une anomalie, Ménès alimente l’idée que certains Français seraient “de trop”.Or, ce n’est pas la diversité qui pose problème. C’est le racisme. Une réalité chiffrée Le racisme en France est massif, documenté et structurel : Ces chiffres ne relèvent pas du “ressenti”. Ils confirment un système d’exclusion qui touche massivement les héritier·es de l’immigration

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Activités sportives municipalesa

Activités sportives municipales : une initiative inégalitaire à verser au bilan de l’actuelle majorité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineSaint-Denis, le 5 septembre 2025 La municipalité de la commune nouvelle de Saint-Denis a récemment annoncé, via le « Pôle qualité de vie au travail », le lancement d’un dispositif d’activités sportives destiné aux agents municipaux à compter de la saison 2025/2026. Présentée comme une mesure de bien-être au travail, cette initiative se révèle en réalité inaccessible pour une large partie des agents. Les activités proposées sont exclusivement organisées sur le temps du midi, ce qui empêche de nombreux personnels dits « de terrain » — crèches, écoles, restauration scolaire, animation, centres de loisirs, équipements sportifs

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Censure Hanotin

À Saint-Denis et Pierrefitte, un climat inédit de censure et d’intimidation à l’encontre des agent·e·s publics

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-Sur-Seine Saint-Denis, le 4 septembre 2025 À Saint-Denis et Pierrefitte, un climat inédit de censure et d’intimidation à l’encontre des agent·e·s publics.Le 1er septembre 2025, une note interne d’une nature inédite a été adressée aux agent·e·s de la Ville de Saint-Denis. Sous couvert d’un « rappel du devoir de réserve », ce document signé par la majorité municipale socialiste, dirigée par Mathieu Hanotin, constitue en réalité un outil de menace, de contrôle et d’intimidation. Une note qui dépasse largement le cadre juridique ! Cette note prétend encadrer l’expression des agent·e·s publics à six mois des élections municipales,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Solidarite Lisbonne

Solidarité avec Lisbonne !

Suite au tragique déraillement du funiculaire à Lisbonne, qui a fait 15 morts, nous exprimons toute notre solidarité avec les victimes, leurs familles, et l’ensemble du peuple portugais. Nous saluons le courage des habitant·es, l’engagement des secours, des élu·es, et du maire Carlos Moedas. De France, de Seine-Saint-Denis, de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine,nos pensées accompagnent aussi les ressortissant·es portugais·es de nos villes, dont certaines familles sont touchées. Paz às vítimas. Força a Lisboa. Le 4 septembre 2025

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Memoire de la resistance

Pierrefitte, Saint-Denis : mémoire vivante de la Résistance !

Du 26 au 28 août 1944, nos villes retrouvaient la liberté. Il y a 81 ans, Pierrefitte (libérée le 26 août) et Saint-Denis (le 28 août) sortaient de l’occupation nazie. Pendant plusieurs jours de combats acharnés, les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), épaulées par la 2e division blindée du général Leclerc, ont mis fin à quatre années de terreur, de collaboration et de répression.Mais cette libération ne fut ni magique, ni pacifique. Elle fut le fruit du courage de milliers d’anonymes et de figures locales engagées dans la Résistance, souvent au péril de leur vie. Elle fut également le résultat d’une organisation collective, patiemment tissée

LIRE L'ARTICLE »