[#CONTRE MACRON ET SALVINI, UNE EUROPE DES PERSONNES ! NOTRE POINT DE VUE SUR LES MIGRATIONS. Bally BAGAYOKO]

CONTRE MACRON ET SALVINI, UNE EUROPE DES PERSONNES ! NOTRE POINT DE VUE SUR LES MIGRATIONS

Cette semaine, le Conseil Européen se tiendra à Bruxelles. Il s’agira du premier depuis que le gouvernement autrichien, dirigé par Sebastian Kurz, en assume la Présidence. L’axe de la politique européenne est en train de se déplacer vers l’extrême-droite, avec la formation du gouvernement italien de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles et le tournant autoritaire de pays comme la Hongrie et la Pologne, qui ont tourné le dos, parmi tant d’autres choses, au droit international sur les questions d’asile. Dans ce contexte actuel de polarisation, les positions de Macron et de Salvini sont bien plus complémentaires qu’opposées.

Ce sont l’absence de solidarité européenne et les politiques d’austérité qui ont alimenté la xénophobie en Europe durant ces dernières décennies et qui permettent maintenant à Salvini d’agir contre les migrants en Italie. La présidence de S. Kurz marque un saut qualitatif des tendances réactionnaires dans l’espace politique européen, en alimentant le mantra du manque de ressources, pour alimenter la concurrence entre les opprimés. Ce mantra, créé et alimenté par le néo-libéralisme, unifie les forces réactionnaires, depuis l’extrême-centre de Macron jusqu’à l’extrême droite de Salvini. En tant que forces progressistes émergentes, nous nous opposons aux solutions d’une Union Européenne qui souffre d’une grave absence de solidarité et de respect des droits humains.

Les solutions proposées ces derniers mois pour distribuer entre quelques pays les personnes sauvées en Méditerranée ne sont pas suffisantes si elles ne se basent pas sur une politique d’accueil réelle et durable. A la lumière de ces éléments, nous voulons dire haut et clair que nous nous opposons à la politique de gestion des frontières de l’UE, mise en œuvre par Frontex, qui condamne à mort des milliers de personnes en Méditerranée et qui permet la croissance de voix autoritaires, comme celle de Salvini. Nous nous opposons fermement à la politique de Forteresse Européenne, basée sur l’externalisation des frontières, qui viole la souveraineté de pays tiers, rendant ainsi l’UE responsable des viols et des tortures qui frappent les demandeurs d’asile en Lybie et dans toute l’Afrique et qui ouvrent la route aux mafias. Ce mépris pour les droits humains et pour les normes et principes qui régissent le droit d’asile constituent également une sérieuse menace pour la citoyenneté européenne.

En outre, l’UE a d’énormes responsabilités dans les origines de ces migrations, à cause des exportations d’armes, du pillage des ressources naturelles, des politiques de spoliation des richesses par les multinationales, ou des accords de libre-échange, qui ouvrent la voie à la corruption. Du reste, en concentrant le débat sur l’immigration, Macron et Salvini tentent de cacher les problèmes réels qui affectent les populations européennes. A l’intérieur même de l’UE, nous refusons la fatalité de l’exil forcé pour des centaines de milliers de jeunes européens (issus principalement des pays du Sud), qui se voient contraints d’abandonner leurs pays dévastés par le chômage causé par les politiques d’austérité. De même, nous ne pouvons nous résigner à l’impuissance face à l’accroissement des tensions internationales et à la multiplication des conflits armés qui poussent à des migrations forcées.

Nous ne pouvons pas non plus abandonner la lutte pour une profonde transformation écologique du système productif et énergétique : des territoires entiers de notre planète sont en train de devenir inhabitables. Il ne d’agit pas d’une évolution naturelle, mais bien de résultat du réchauffement global généré par notre modèle actuel de production et de consommation.

Nous défendons une politique d’accueil et de défense des droits fondamentaux pour une UE qui ne fuie pas devant ses responsabilités. Comme nous l’avons déjà déclaré au mois de juin, l’Europe n’a jamais été aussi prospère et, en même temps, aussi inégalitaire. L’application des politiques austéritaires n’a résolu aucun des problèmes structurels qui ont conduit à la crise.

Nous devons abandonner la politique de sauvetage des banques qui transfère les coûts sur les peuples. La réunion du Conseil de cette semaine sera la mise en scène de la manière dont l’extrême-droite tente de s’approprier le futur de l’Europe. Macron et ses amis libéraux feindront de s’y opposer pendant qu’ils continueront à organiser l’externalisation des frontières et l’accroissement des expulsions. Notre solution doit avoir pour base les droits sociaux et les droits des trravailleurs-euses, ainsi que la défense de nos institutions démocratiques et des principes féministes, LGBTI et anti-racistes.

Nous défendons une politique d’accueil sincère, digne et décente, coordonnée entre tous les pays européens, ainsi qu’une politique de coopération internationale au lieu des accords actuels de libre-échange. Si on nous rétorque que cela ne se peut, que cette alternative n’est pas possible au sein des institutions et des traités européens, nous répondrons que la réaction face aux injustices, que la volonté démocratique et organisée de la population a toujours été le moteur qui fait changer les choses. Construire une alliance internationale qui met la solidarité et les droits sociaux au centre de la politique et par-dessus tout le reste, telle est notre priorité.

Pablo Iglesias, Secrétaire général de Podemos

Catarina Martins, Coordinatrice du Bloco Popular

Jean-Luc Mélenchon, Président du groupe parlementaire France Insoumise Soren Sodergaard, Député de Enhedslisten – Alliance Rouge et Verte

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Elections Municipales

Municipales 2026 : Les 15 & 22 mars, on vote pour notre ville !

Municipales 2026 : Les 15 & 22 mars, on vote pour notre ville !Ton quartier, ta voix, ton vote. Faisons la différence, ici, à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. À retenir : le vote aura lieu les 15 & 22 mars 2026 Es-tu vraiment inscrit pour voter ?Avant le jour J, assure-toi que ton nom est bien sur les listes électorales !En 2 minutes, vérifie ici ta situation électorale. C’est simple, rapide, et 100 % en ligne.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 1er septembre

1er septembre : fin de la récré pour les maires-candidats, vigilance populaire activée ! On vous a l’œil !

Ce 1er septembre, ce n’est pas que la rentrée des classes : c’est aussi le début officiel de la précampagne municipale.Dès cette date, les maires sortants n’ont plus le droit de confondre communication municipale et autopromotion personnelle. Les inaugurations à rallonge, les journaux de ville à leur gloire, les réseaux sociaux municipaux transformés en vitrine de campagne ? C’est terminé. Du moins, ça devrait l’être. Pour Mathieu Hanotin (maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune) et Pierre-Michel Fourcade (maire délégué de Pierrefitte), la fin de la récré sonne fort : ils ont largement utilisé les outils de Saint-Denis, Pierrefitte, Plaine Commune et Plaine Commune

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Journée Souvenir Traite Negriere

23 août : Se souvenir pour résister, lutter pour réparer ! 

« Il ne suffit pas de commémorer l’abolition, il faut combattre ce qui la rend toujours inachevée. » Le 23 août marque la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, instaurée en 1998 par l’UNESCO.Cette date fait référence à la nuit du 22 au 23 août 1791, à Saint-Domingue (actuelle Haïti), où les esclaves se sont soulevés contre le système esclavagiste colonial français.Cette insurrection a été le point de départ d’une révolution victorieuse, qui aboutira en 1804 à la création de la première République noire indépendante, née de l’abolition arrachée par les esclaves eux-mêmes. Rappel des faits : une entreprise industrielle

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Le Gai Logis

Non à la transformation de logements sociaux en musée : le Gai Logis doit rester un lieu de vie !

Nous ne remettons pas en cause le principe d’un musée du logement populaire. Mais le choix de son implantation au Gai Logis est une faute grave.Dans un département marqué par une crise aiguë du logement, et dans une ville comme Saint-Denis où près de 10 000 demandes de logements sociaux restent non satisfaites, il est immoral, indécent et irresponsable de vouloir encore sacrifier 16 logements sociaux pour accueillir un musée, aussi ambitieux soit-il. Le Gai Logis : un patrimoine vivant, pas un décor de musée Construit en 1936, la résidence du Gai Logis — ou “le Guai Logis”, comme à l’origine — est un symbole

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - La Police Tue

« La police tue » : une vérité dérangeante, un débat nécessaire, une République interpellée

Deux députés de La France insoumise, Aurélien Taché et Ali Dioura, sont aujourd’hui visés par des plaintes pour avoir osé dire une vérité que certains refusent d’entendre : oui, la police tue. Non comme une insulte gratuite envers une profession, mais comme constat d’une réalité tragique et appel politique à la réforme. Une parole qui, au lieu d’être criminalisée, devrait être entendue. Ce que les plaintes veulent faire taire : des faits, pas des slogans En 2023, 52 personnes sont mortes en France lors d’interventions policières. En 2024, ce chiffre est déjà au moins égal, voire supérieur, selon plusieurs observateurs indépendants. Cela représente plus d’un

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Accréditation Amfis 2025

Liberté de la presse ou liberté de discrédit ? Pourquoi LFI assume le refus d’accréditation au journaliste du Monde

La France insoumise a pris la décision de ne pas accréditer un journaliste du Monde pour ses Amfis 2025, une université d’été politique et militante. Cette décision, parfaitement assumée, a suscité des cris d’orfraie dans certains cercles médiatiques, accusant LFI de « menacer la liberté de la presse ». Cette accusation est absurde, voire cocasse, et mérite d’être remise en perspective. Ce refus n’est pas une atteinte à la liberté de la presse ! LFI ne demande ni la censure du Monde, ni l’interdiction de publier, ni la suspension du livre La Meute. Le mouvement n’entrave aucunement la diffusion d’informations, aussi critiques soient-elles. Il refuse

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 10 septembre

Le 10 septembre, mobilisons-nous massivement !

Communiqué de presseSaint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine,le 22 août 2025 La France insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine appelle à soutenir la mobilisation nationale du 10 septembre et à construire un front local contre l’austérité La France insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine exprime son plein soutien à l’appel à la mobilisation nationale du 10 septembre 2025, né sur les réseaux sociaux sous le mot d’ordre « Bloquons tout », en réaction au plan d’austérité annoncé par le Premier ministre François Bayrou.Ce plan prévoit 43 milliards d’euros d’économies dans le budget 2026, au détriment des services publics, des collectivités locales, des hôpitaux, de l’école, de la transition écologique et du quotidien

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Stade de France

Stade de France : un nouveau concessionnaire… pour quelles garanties ?

Le 4 août 2025 marque un tournant dans l’histoire du Stade de France : la société GL Events a pris officiellement la gestion de cet équipement emblématique, à l’issue d’une procédure longue, contestée, mais validée par la justice.Si le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, Mathieu Hanotin, présente cette décision comme une victoire, nous y voyons au contraire un sujet majeur d’inquiétude démocratique, sociale et urbaine. Un équipement prestigieux, au cœur d’un territoire populaire !Depuis sa construction en 1998, le Stade de France a accueilli des événements de portée mondiale : Coupe du Monde de Football, Jeux Olympiques, concerts d’artistes internationaux, compétitions sportives

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Rentrée Scolaire

Pour une rentrée scolaire digne et égalitaire : refusons la stigmatisation de l’Aide à la Rentrée Scolaire !

COMMUNIQUÉ DE PRESSELa France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, le 21 août 2025 Pour une rentrée scolaire digne et égalitaire : refusons la stigmatisation de l’Aide à la Rentrée Scolaire !À l’approche de la rentrée scolaire, certaines polémiques récurrentes ressurgissent, mettant en cause l’Aide à la Rentrée Scolaire (ARS) versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Des accusations infondées de détournement ou de mauvaise utilisation sont une nouvelle fois portées contre cet outil essentiel de solidarité, visant de manière injuste les familles issues des quartiers populaires, notamment à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Pourtant, les faits sont clairs :• L’ARS concerne 3 millions de familles et près de 5

LIRE L'ARTICLE »