Contrôle au Faciès : « L’Etat ne peut plus se défiler en abandonnant le corps policier dans un flou juridique qui le soumet à un arbitraire, lequel le met quotidiennement en porte-à-faux avec la population » membre du collectif je suis signataire de ce communiqué..

Le Collectif Contre le Contrôle au Faciès

 

Communiqué de presse

 

« Contrôle au faciès: Au-delà de l’illégalité, une injustice»

 

Après la condamnation historique l’Etat le 9 novembre 2016  Le Conseil constitutionnel statuera enfin, afin de déterminer si le contrôle au faciès résulte d’une mauvaise application de la loi ou de l’inconstitutionnalité de la loi elle-même…

Au lendemain d’une énième étude édifiante, le Défenseur Des Droits publie que les jeunes noirs ou arabes sont 20 fois plus victimes de contrôles que la moyenne française. Il est urgent de confronter les représentants de L’Etat avec cette réalité et exiger de leur part des actions concrètes, afin de garantir l’application du pacte républicain à tous car le silence et l’inaction les rendent complices de cette inégalité.

Le collectif stop le contrôle au faciès et ses soutiens n’a pas attendu que la question de la constitutionnalité des lois encadrant le contrôle d’identité soit porté sur la place publique pour dénoncer l’inégalité et surtout l’injustice du contrôle au faciès. Car la légalité a toujours été une question de pouvoir, non de justice.  Ainsi, quel que soit la décision qui sera prise, le contrôle au faciès n’en restera pas moins injuste. A l’heure où les extrémistes de tous bords profitent de chaque faille de notre société pour menacer cet idéal égalitaire et inclusif qui est le nôtre, la République ne peut plus reculer et doit cesser de se renier.

Gandhi disait : « Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir. » Pour La jeunesse et la grande majorité des français, l’égalité n’est plus négociable. L’Etat ne peut plus se défiler en abandonnant le corps policier dans un flou juridique qui le soumet à un arbitraire, lequel le met quotidiennement en porte-à-faux avec la population. Il est de la responsabilité du gouvernement de respecter ses engagements (notamment concernant le reçu de contrôle d’identité) et garantir à l’ensemble des citoyens une égalité de traitement.

Collectif contre le contrôle au faciès.

Pour plus d’information la position de la municipalité de Saint-Denis : Lutte contre les contrôles au faciès

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Farandole

La Farandole : une porte fermée sur l’espoir de la jeunesse

Connaissez-vous La Farandole ? En 2019, nous étions déjà aux côtés des associations et des éducateurs spécialisés pour alerter sur l’importance de ce lieu. Nous avions expliqué, insisté, prévenu : La Farandole était essentielle pour les jeunes en difficulté. Un lieu utile, humain, structurant. Malgré ces alertes répétées, la décision de fermer La Farandole a été signée et validée par le maire Mathieu Hanotin et par le président du Conseil

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Périscolaire

Maires insoumis, nous ferons du périscolaire un véritable service public d’éducation communale !

Maires insoumis, nous ferons du périscolaire un véritable service public d’éducation communale ! La France insoumise aux élections municipales annonce vouloir faire de la lutte contre les violences faites aux enfants une priorité politique et budgétaire. Les révélations d’affaires de violences physiques et sexuelles commises sur les temps périscolaires et extrascolaires se multiplient partout en France. Accueils du matin et du soir, centres de loisirs du mercredi ou des vacances

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Farid

Une vie au service des autres, un engagement qui laisse une empreinte dans le quartier La Plaine Saint Denis et au sein de la commune nouvelle de Saint Denis !

Après de longues années consacrées au service public, Farid entame aujourd’hui une retraite amplement méritée. Figure connue et reconnue de tous, il a marqué durablement son parcours par son engagement sincère, sa disponibilité constante et son profond sens de l’intérêt général. Je regrette de ne pas avoir pu me déplacer pour le pot de départ organisé à l’occasion de son départ à la retraite, mais le cœur y était pleinement.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Hanouka

Nos pensées à l’occasion de la fête de Hanouka – Fête des Lumières !

En ces jours de Hanouka, fête de la lumière et de la fidélité à notre histoire, nous adressons nos vœux les plus sincères à l’ensemble de la communauté juive, en France et à travers le monde, et tout particulièrement à celle de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine. Hanouka nous rappelle le miracle de la fiole d’huile, symbole de la force spirituelle du peuple juif, de sa capacité à résister, à transmettre

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 18 décembre

Mobilisation – 18 décembre – Journée internationale des migrants

Le 18 décembre, pour la Journée internationale des migrants, la France insoumise appelle à se mobiliser partout dans le pays pour défendre la dignité, les droits et la solidarité envers toutes celles et ceux qui subissent les politiques migratoires inhumaines du gouvernement français et de l’Union européenne.Alors que le pouvoir s’enferme dans une logique de répression, de tri et d’expulsion, nous affirmons que nous ne vivons en aucun cas une

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Philippe Juraver

Hommage à Philippe Juraver et message de soutien à Aissa Terchi, nouveau conseiller régional de la région Ile de France !

C’est avec une émotion particulière que nous adressons tout notre soutien à Aissa Terchi, qui rejoint aujourd’hui le Conseil régional d’Île-de-France dans un contexte profondément marqué par la disparition de Philippe Juraver. Ce passage de relais s’effectue dans la peine, tant Philippe aura compté dans les combats menés au sein de notre région. Philippe a été, durant toute sa vie militante, une figure respectée et profondément investie. Engagé sans relâche

LIRE L'ARTICLE »