CTM Saint-Denis : « les agents qui ont fait la démonstration d’une détermination à la hauteur de ce qui pour eux aura été incontestablement l’enjeu majeur de ce conflit : la reconquête de leur dignité »..

COMMUNIQUE DU GROUPE REVE SUR LE CTM SAINT DENIS

 

Aujourd’hui mardi 14 mars, le conflit opposant la municipalité aux  agents du CTM prend fin. Il aura fallu 34 jours de grève dont 8 jours de grève de la faim pour  trouver une issue. Nous saluons cette volonté, le protocole d’accord entre les agents et la municipalité qui acte la fin du conflit prévoit justement que les agents et leurs représentants soient étroitement associés aux suites à donner en matière de réorganisation du service. C’est un gage de réussite et de résolution des dysfonctionnements constatés y compris par les agents. C’est aussi une nouvelle étape de reconquête de leur  dignité, par les agents injustement salis par ces faits divers graves.

Cette dignité a en effet été blessée par l’arrestation dans l’enceinte   du CTM d’un trafiquant de drogue. Cette dignité a aussi été blessée par un projet de restructuration,   sans doute nécessaire, mais qui ne pouvait, dans ces circonstances,   être perçu que comme un amalgame injuste. Cette dignité a été blessée enfin, par des commentaires   contradictoires, mal informés et malveillants qui ont pu amalgamer crise du service public, offensive idéologique contre celui-ci et ses agents même s’ils ont pu s’appuyer sur des dysfonctionnement réels.

Cette crise est le produit d’une offensive continue qui vise à  discréditer l’idée même de service public, de bien commun, notamment en   salissant celles et ceux qui y travaillent. À Saint-Denis quelque chose nous rassemble : la volonté de résister à   cette offensive, de défendre et de conforter le service public local.

Habitant-e-s qui savons que le service public est notre bouclier social   face aux salaires, indemnités et pensions indignes que nous imposent   ceux qui vivent de leur dividendes boursiers. Agents municipaux qui savons que travailler pour le bien commun c’est  donner du sens, tous les jours, en dépit des difficultés, à notre   activité professionnelle. Élu-e-s qui se tiennent résolument, quelles que soient les difficultés à coté de celles et ceux qui ne vivent que de leur travail qu’ils soient  salariés du public ou du privé.

Si une issue a été trouvée au conflit du CTM, il n’en demeure pas moins  que nous devons rester tou-te-s  vigilant-e-s pour la suite.

Parce que ce conflit a aussi été trop long pour les habitant-e-s, le marché et les services dont   le quotidien a été compliqué par les inévitables retombées que génère  tout conflit social. Il y a donc une responsabilité partagée pour ré-inventer un dialogue  social véritable prenant la mesure d’un contexte marqué par les  politiques nationales d’austérité.

À Saint-Denis nous savons que la volonté de résister et d’imaginer   d’autres voies pour contrer ces politiques nationales est largement  partagée. Reste à construire ensemble les modalités pratiques d’application de   cette volonté. Les difficultés pour y parvenir ne doivent pas être  sous-estimés, mais là où il y a une volonté, n’y a-t-il pas un chemin ?

Pour leur part, les élu-e-s du groupe Rouge Et Vert, seront  particulièrement attentifs à ce que nos politiques publiques soient guidées par ces valeurs et que les agents et leurs représentants  syndicaux soient systématiquement associés aux reconfigurations  envisagées.

Cette méthode répond à des enjeux majeurs et très concrets. Le service public municipal a besoin de l’intelligence et de  l’expérience de terrain de celles et ceux qui le mettent en œuvre. La confiance et le partage d’objectifs est la clef de l’efficacité au  service de la population. Cela implique que les bonnes conditions de travail des agents ne  sauraient être vues comme un « poids » mais bien comme une condition de  réalisation du service public, y compris dans le souci de bonne utilisation des deniers publics. Cela implique que les personnels qui fabriquent nos « biens communs »,  ne seront jamais, considérés comme une  variable d’ajustement budgétaire.

Ainsi, et nous saluons cette volonté, le protocole d’accord entre les  agents du CTM et la municipalité qui acte la fin du conflit prévoit  justement que les agents et leurs représentants soient étroitement   associés aux suites à donner en matière de réorganisation du service. C’est un gage de réussite et de résolution des dysfonctionnements   unanimement constatés. C’est aussi une nouvelle étape de reconquête de la dignité des   agents et de meilleur fonctionnement du service public.

Les membres du Groupe RÊVE ( Rouge et Vert Ensemble Pour Saint-Denis)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
fusion pierrefitte saint denis bally bagayoko

[Communiqué] Fusion illégitime entre Pierrefitte et Saint-Denis

Appauvrissement démocratique, appauvrissement des services publics par la fusion, refus de consulter les habitant-es : une démarche illégitime. Mercredi 1er janvier 2025, la fusion entre Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis a été imposée, malgré l’opposition massive des habitant•es et l’absence de toute légitimité démocratique. Ce projet, jamais évoqué lors des dernières campagnes municipales, n’a fait l’objet d’aucune consultation citoyenne. Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ayant clairement annoncé qu’il n’y aurait pas de consultation populaire. Une fusion imposée sans l’aval des habitant-es constitue une attaque directe contre la démocratie locale. Une démarche anti-démocratique et hors programme municipal Mathieu Hanotin et Michel Fourcade tentent de justifier une décision alors

LIRE L'ARTICLE »

Collecte pour Mayotte

Participez comme je l’ai fait avec Eric Coquerel et Landry Ngang à la collecte organisée par l’ONG humanitaire OUTRE-MER SOLIDARITÉS CATASTROPHES, en faveur de Mayotte. Apportez aliments, eau, produits sanitaires, vêtements tous les jours, jusqu’en février, à la Bourse du travail de Saint-Denis, ou faites des dons financiers si vous le pouvez.  Je remercie les bénévoles et les organisateurs pour leur accueil et les discussions que nous avons eus. Le député Eric Coquerel s’est engagé auprès de l’association à écrire aux ministres des outres-mers et du budget afin que l’ONG puisse être reçue en prévision de la loi spéciale et qu’elle soit soutenue dans sa

LIRE L'ARTICLE »

Les insoumis.es de Saint-Denis vous souhaitent une belle et heureuse année 2025 !

Chères habitantes, chers habitants de Saint-Denis,  L’année 2024 a été marquée par un contexte politique particulièrement tendu. Marquée par la volonté de nos dirigeants de laisser les clés du pouvoir à l’extrême-droite. Marquée par le refus de ces mêmes dirigeants à reconnaître le résultat des élections législatives qui a vu le Nouveau Front Populaire remporter le plus grand nombre de député·es à l’Assemblée Nationale. Marquée par une diabolisation sans précédent de notre mouvement insoumis en raison de nos prises de position sur les massacres en Palestine et au Liban. Malgré cette situation, la France Insoumise a fait élire en 2024 des député-es européen-nes supplémentaires, augmentant son score d’un million

LIRE L'ARTICLE »

Invitation aux vœux de La France Insoumise Saint-Denis

J’ai le plaisir de vous inviter à vous joindre à nous le : dimanche 19 janvier à 17h  à la Table Ronde, 13 rue de la boulangerie, 93200 Saint-Denis Eric Coquerel (député LFI et Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale), Silvia Capanema (conseillère départementale LFI), et moi-même y prendrons la parole, et ce sera l’occasion d’échanger ensemble et de planifier les actions à venir.  En vous souhaitant un joyeux noël, Bally Bagayoko

LIRE L'ARTICLE »

Jour de Deuil National pour Mayotte

Un Jour de Deuil National est une nécessité ! Elle doit désormais obliger l’Etat à l’action et ne doit pas rimer avec hypocrisie nationale ! Durement touchée par le cyclone tropical CHIDO dans la nuit du 13 au 14 décembre 2024, avec des rafales de vent atteignant jusqu’à 230 km/h, la population mahoraise tente, tant bien que mal, de retrouver le cours naturel de sa vie après cette tragédie sans précédent. Le cyclone, après avoir bouleversé cette île si chère à nos cœurs, a laissé derrière lui un choc dévastateur, tant humain que matériel. Mais au-delà de la souffrance et de la douleur, c’est la

LIRE L'ARTICLE »

Mathieu Hanotin mis en demeure pour manquements graves dans l’accueil des mineurs

Jacques Witkowski, le préfet de Seine-Saint-Denis a récemment adressé une mise en demeure officielle au maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin, concernant des séjours organisés pendant l’été 2024 qui ne respectent pas la réglementation en vigueur pour l’accueil collectif de mineurs. Deux séjours sont concernés : l’un en Tunisie (Djerba) du 11 au 21 juillet 2024 avec 12 mineurs âgés de 14 à 17 ans, et l’autre à Argelès-sur-Mer du 13 au 20 juillet 2024 avec 19 mineurs de la même tranche d’âge. La Préfecture pointe des manquements graves, notamment l’absence de déclaration obligatoire prévue par l’article L227-5 du Code de l’action sociale et des familles

LIRE L'ARTICLE »