Débat d’Orientation Budgétaire Saint-Denis : « Nous devons donc continuer d’exiger le respect et la prise en compte de nos spécificités, de la construction de ce territoire, des besoins de sa population. On ne pourra s’en sortir par des batailles institutionnelles ni même la mobilisation dans cette assemblée. Aussi unanime serait-elle ». Par mon ami et collègue Patrick VASSALO

Groupe REVE.

Intervention lors du Débat d’orientations budgétaire du 3 mars 2017

Saint-Denis

 

Nous poursuivons la mise en œuvre de nos engagements municipaux avec détermination, en fidélité aux objectifs prioritaires annoncés le 3 décembre dernier dans un contexte particulièrement défavorable notamment lié au désengagement financier de l’État.

Il est peut être utile de rappeler que dès 2015 l’État avait décidé de réduire de 30% les dotations accordées jusque-là  aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. Pour Saint-Denis, la baisse cumulée sur la période 2014-2017 est estimée à  26 M€. Cette diminution des dotations s’était déjà  traduite par une baisse de l’investissement des communes et des intercommunalités de 12,4% en 2014.

En 2016 la rétraction des investissements publics s’est singulièrement aggravée.

De deux façons différentes, le CD93 et le CRIF sont engagés dans ce mouvement.

Même si le Président de la république a annoncé en 2016 une réduction de moitié pour 2017 de la baisse des dotations de l’Etat aux communes, les baisses de dotations sont bel et bien une réalité. Quand on voit les cadeaux offerts par le gouvernement dans la même période : CICE et Pacte de compétitivité et qu’on le cumule à des politiques parfois dramatiques (comme en Grèce) des déficits (en fait de l’action) publics, on voit bien comment les réformes institutionnelles ont pour objectif majeur de mieux mettre les collectivités publiques au service des marchés financiers internationaux et du capitalisme mondialisé. Ce serrage général vise aussi à réduire l’action publique, donc la réponse à l’intérêt général, dans des périmètres minimaux. Il n’y pas que des festivals qui ferment, ni des lits dans les hôpitaux…

Le coût du CICE est estimé à 20 milliards par an. C’est autant de trésorerie offerte aux entreprises ; elles juraient alors de créer un million d’emplois. Les millions y sont mais dans les caisses de certains actionnaires. Inutile de faire un dessin sur les attitudes de SFR-Numericable ou de PSA. Le coût du pacte de responsabilité est chiffré à 41 milliards d’euros pour l’État par le journal notoirement gauchisant La Tribune.

On cherche toujours les 500.000 emplois créés sur lesquels tablait le gouvernement. Ces mesures ont même plutôt renforcé la financiarisation de la production et des échanges.

Le chantier fiscal est un impératif, global et on pourra bien évidemment regarder avec une vigilance active l’évolution du débat sur la taxation des robots producteurs de richesse ou la lutte contre la grande fraude fiscale et les paradis financiers.

Par ailleurs la hausse des taux bancaires, visiblement inéluctable, va peser sur le coût de notre dette. Il va falloir en tenir compte. La recherche d’économies est forcément nécessaire mais connait aussi ses limites. On pourrait dire qu’une fois encore ça passe, difficilement mais sans casse !  Mais on a déjà beaucoup demandé aux services ; on est sur l’os et exiger plus d’efforts encore aux agents amènera vite à la rupture des ligaments croisés de notre action publique.

Cette année encore le projet de budget illustre les priorités de notre action municipale.

Les grandes lignes correspondent aux orientations de la municipalité et aux engagements pris à réaliser d’ici la fin du mandat. Mais il faudra bien qu’on s’interroge concrètement sur le périmètre de l’action de la ville, sur nos capacités à accompagner le développement du territoire quand plusieurs de nos partenaires se défaussent. A défaut de l’avoir engagé cette fois-ci il faudra bien ouvrir ce chantier d’ici un an. Par ailleurs il faut travailler à davantage de mutualisation et de cohérence entre les villes et Plaine Commune. Ce ne sera pas forcément un exercice plaisant.

Comment, dans ce cadre, pouvons nous mieux associer les agents au projet municipal et au contexte dans lequel notre action évolue? Et nous devons sans doute veiller à ce que les organisations syndicales soient parties prenantes de toutes ces évolutions.

Pour l’essentiel, investissements et frais de fonctionnement de la ville cela fait du service public.

Le service public local, mais aussi les services qui sont sous la responsabilité de l’Etat constituent une garantie d’accès aux droits. N’est-il pas de notre responsabilité de mobiliser pour la défense du service public ?

Mais le service public, la garantie des droits ça ne s’inscrit pas -comme ailleurs- dans une logique de guichet. Il s’agit là de mesures de solidarité, de vivre ensemble et de communs.

Nous devons donc continuer d’exiger le respect et la prise en compte de nos spécificités, de la construction de ce territoire, des besoins de sa population. On ne pourra s’en sortir par des batailles institutionnelles ni même la mobilisation dans cette assemblée. Aussi unanime serait-elle.

Nous pensons que ces questions budgétaires restent trop l’affaire des « sachants » et des initié-e-s. Nous avons tous, la Ville comme l’institution municipale et ses élu-e-s, les services, la population, besoin du plus large débat public.

Soyons clairs : l’objet d’une telle mobilisation –élaboration collective ne pourrait être dévoyée dans une remise en cause des orientations et engagements de la municipalités, moins encore d’une réorientation en cours de mandat. Mais la mise en œuvre de ces engagements, les priorités à dégager dans les axes et les 3 grandes priorités de la Ville, tout cela doit être précisé, revisité. Dans la transparence, la plus totale. Et avec un goût de l’innovation qui n’aurait son égal que dans l’attachement indéfectible au service public, dans l’envie de faire vivre des communs et d’être une ville pour tou-te-s.

Bref, nos orientations budgétaires appellent et méritent un très large et sérieux débat. Nous les approuvons ce soir ; pour réussir dans l’année qui vient un tel chantier budgétaire. Rendez-vous d’ici un an.

Patrick VASSALO

Maire-Adjoint

Groupe REVE

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Jean-Luc Melenchon

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgame

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgameL’antisémitisme est une haine dirigée contre les Juifs en tant que groupe religieux, ethnique ou culturel. Il doit être combattu avec rigueur et constance.Mais parce que ce combat est essentiel, il ne peut être instrumentalisé. La France insoumise est trop souvent accusée à tort d’antisémitisme, alors qu’elle est engagée de longue date dans la lutte contre toutes les formes de racisme. Confondre critique de la politique d’un État avec haine des Juifs est une faute grave, qui affaiblit la lutte contre le véritable antisémitisme.Cette brève contribution accompagne la réflexion commune de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet majeur —

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Incendies dans l'Aude

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine exprime sa solidarité pleine et entière avec les habitant·es, les communes et les services mobilisés face au gigantesque incendie qui frappe actuellement le département de l’Aude.En seulement 24 heures, plus de 16 000 hectares ont été détruits par les flammes. 20 communes sont touchées. 2 000 pompiers sont mobilisés, et le feu n’est toujours pas maîtrisé à ce jour.Nous adressons une pensée émue à la femme de 65 ans décédée à Montséret, aux blessés, dont deux sapeurs-pompiers, ainsi qu’à toutes les familles sinistrées.Nous pensons aussi aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Hommage à Jean jaurès

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !Il y a 111 ans, Jean Jaurès tombait sous les balles de la haine, assassiné pour avoir défendu la paix à la veille de la Première Guerre mondiale. Philosophe, tribun, député socialiste et fondateur du journal L’Humanité, il fut de ceux qui ont mis leur intelligence, leur parole et leur vie au service du peuple, de la justice sociale, de la République et de la paix.« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. »En ces temps troublés, cette parole résonne plus que jamais. Alors que la société française traverse

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Centre administratif Pierrefitte

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !Nous nous sommes rendus récemment au centre administratif de Pierrefitte, actuellement en plein travaux. Ce site, vidé progressivement de ses agents, est le symbole concret d’une fusion imposée entre Pierrefitte et Saint-Denis, portée par Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, dans des conditions pour le moins discutables.Les quelques agents encore présents expriment une vive inquiétude quant à leur avenir professionnel, leurs conditions de travail et la pérennité du service public local. Déployés sur plusieurs sites, notamment à Saint-Denis, ces fonctionnaires subissent déjà les effets d’une réorganisation mal pensée, menée sans réelle concertation.Un grand merci aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Stade Roger Freville

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !Nous avons récemment rencontré le personnel du stade Roger Fréville à Pierrefitte-sur-Seine, l’occasion de faire un point précis sur le fonctionnement du site, les moyens humains disponibles, et les travaux nécessaires à la bonne tenue de l’équipement.Ce stade joue un rôle essentiel dans la vie du quartier : lieu sportif, il fonctionne également comme un véritable parc urbain, très fréquenté par les habitants. Malgré cette fréquentation importante, les agents sur place font preuve d’un engagement remarquable, maintenant un accueil de qualité dans des conditions pourtant de plus en plus difficiles.Nous remercions chaleureusement les agents pour

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Pas en notre nom

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom”

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom” !Je tiens à exprimer mon profond respect et mon total soutien à la lettre ouverte du collectif « Pas en notre nom », signée par des Juives et Juifs de France qui, avec courage et lucidité, refusent que les crimes commis à Gaza et en Cisjordanie le soient en leur nom.Leur parole est d’une force morale essentielle. Elle dit ce que beaucoup pensent en silence : que l’histoire, la mémoire et l’identité ne peuvent servir d’alibi à l’injustice, à la violence, ni à l’impunité.Je salue leur refus du silence imposé, leur dénonciation claire des crimes de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Boucle Whatsapp

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?Depuis plusieurs mois, des boucles WhatsApp locales ont été mises en place dans plusieurs quartiers, à l’initiative d’élus de la majorité socialiste / écologiste, avec le consentement de l’actuel maire. Présentées comme un outil d’information de proximité, ces boucles sont en réalité contrôlées exclusivement par des élus de la majorité, qui en font un canal de communication verrouillé, diffusant uniquement la propagande municipale.Alors que le Journal de Saint-Denis, jusqu’alors reconnu comme un outil d’information locale pluraliste, permettait de relayer à la fois l’actualité municipale et la vie de la ville dans toute sa diversité, l’actuelle municipalité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Ville - Animaux

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec un groupe de propriétaires de chiens du quartier de La Plaine, à Saint-Denis. Ce moment de dialogue sincère et chaleureux a été bien plus qu’une discussion sur la vie quotidienne avec leurs compagnons à quatre pattes : il a posé une question trop souvent ignorée par les politiques urbaines.Quelle place faisons-nous aux animaux dans nos villes ?Nos espaces urbains sont-ils exclusivement conçus pour les humains, ou peuvent-ils inclure tous les êtres vivants qui partagent notre quotidien ? Une préoccupation légitime, un enjeu publicDans nos quartiers souvent denses, minéralisés,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - conflit Thailande Cambodge

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !Face aux violences meurtrières entre le Cambodge et la Thaïlande, nous appelons solennellement à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des civils et à l’ouverture d’un véritable dialogue régional, sous l’égide de l’ASEAN, loin de toute ingérence militaire ou économique des grandes puissances.Un conflit frontalier ne justifie pas une guerre !Le différend territorial autour du temple Ta Muen Thom / Preah Vihear ne peut en aucun cas légitimer un engrenage militaire qui a déjà fait au moins 33 morts et provoqué plus de 170 000 déplacés.La paix ne viendra ni

LIRE L'ARTICLE »