[#DÉCÈS – Le dissident chinois et prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo est mort jeudi 13 juillet à l’âge de 61 ans, des suites d’un cancer du foie en phase terminale]. Bally BAGAYOKO

[#DÉCÈS – Le dissident chinois et prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo est mort jeudi 13 juillet à l’âge de 61 ans, des suites d’un cancer du foie en phase terminale] [#Toutes mes condoléances à cet homme de paix symbole de la résistance pacifique. Qu’il repose en paix et que la terre des Hommes se souviennent de lui en bien. Les autorités ont voulu le maintenir dans l’ombre de son vivant, mettons le, élevons le, à la lumière]. Bally Bagayoko

Liu Xiaobo avait auparavant été détenu pendant plus de huit ans pour « subversion ». Il est le premier prix Nobel de la paix à mourir privé de liberté depuis le pacifiste allemand Carl von Ossietzky, décédé en 1938 dans un hôpital alors qu’il était détenu par les nazis.

Agé de 61 ans, ce symbole de la lutte pour la démocratie dans le pays le plus peuplé du monde avait été admis à l’Hôpital universitaire N°1 de Shenyang (nord-est de la Chine) après plus de huit années passées en détention.

Ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, bête noire du régime communiste, l’écrivain et professeur de littérature avait bénéficié d’une mise en liberté conditionnelle après le diagnostic en mai d’un cancer du foie en phase terminale.
Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et des proches de Liu Xiaobo avaient alors reproché à Pékin d’avoir attendu que son état de santé empire avant de lui permettre de sortir de prison, mais les autorités avaient affirmé qu’il était soigné par des cancérologues réputés.

Le dissident avait fait savoir qu’il souhaitait suivre un traitement à l’étranger, un appel relayé par la communauté internationale mais rejeté par Pékin qui y voyait une ingérence dans ses affaires intérieures.

Détenu « jusqu’à la mort »

L’hôpital de Shenyang avait assuré début juillet qu’un tel déplacement aurait été « dangereux » vu son état. Mais deux médecins occidentaux, un Allemand et un Américain appelés à son chevet, avaient contredit les autorités médicales chinoises, jugeant possible de transférer le malade au plus vite à l’étranger.
Ye Du, un dissident proche de la famille de Liu Xiaobo, avait expliqué que Pékin voulait détenir l’opposant politique « jusqu’à la mort ».

Liu Xiaobo avait été arrêté en décembre 2008 puis condamné un an plus tard pour subversion à 11 ans de prison. Le régime communiste lui reprochait d’avoir corédigé un manifeste, la Charte 08, prônant notamment des élections libres. L’opposant avait appris depuis sa cellule qu’il avait obtenu le prix Nobel de la paix en 2010. Le comité Nobel entendait récompenser à travers lui « un long combat non violent pour les droits humains fondamentaux en Chine ». Lors de la cérémonie de remise du prix à Oslo, il avait été représenté par une chaise vide.

Dans un texte lu à la cérémonie, ce dissident, plus modéré que certains autres envoyés en exil à l’étranger, se faisait fort de « répondre à l’hostilité du régime par la bonne volonté et à la haine par l’amour ». Pékin avait très mal pris l’attribution du Nobel à « un condamné » et avait gelé ses relations avec la Norvège.

L’annonce du décès de Liu Xiaobo tombe mal pour Pékin, mettant en lumière son traitement des opposants politiques à l’approche du XIXe congrès du Parti communiste chinois, qui devrait accorder un nouveau mandat au président Xi Jinping à la tête du pays.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Avec Reda Boudebouz acteur associatif, engagé pour sa ville et de la team 7dreams ! Un des nôtres... Force et honneur à lui et à son collectif pour la belle initiative sur le quartier Allende avec un bel été et ses lots d'activités pour les enfants et les familles. #7Dreams

Réda, un des nôtres !

Avec Reda Boudebouz acteur associatif, engagé pour sa ville et de la team 7dreams ! Un des nôtres… Force et honneur à lui et à son collectif pour la belle initiative sur le quartier Allende avec un bel été et ses lots d’activités pour les enfants et les familles.
#7Dreams

LIRE L'ARTICLE »
Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l'oppression institutionnelle.

Une avancée pour les sans papiers !

Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l’oppression institutionnelle.

LIRE L'ARTICLE »
Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis

Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis….

[#EducationPopulaire ! Je salue cette initiative de plusieurs enseignants du territoire permettant de s’exercer à une simulation de parlement européen ! Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis : Elsa Triolet, La Courtille pour la Ville de Saint-Denis ; Jean Vigo à Epinay, Georges Brassens pour Sevran, ont pu y participer. Les enjeux autour du développement durable ont été au centre des interventions des élèves, accueillis pour l’occasion au sein du Conseil Économique Sociale et Environnemental. Une initiative qui fait la fierté des enseignements investis au sein des établissements publics et qui souvent avec peu arrivent à faire de grandes choses. Un big

LIRE L'ARTICLE »