[#Déclaration des Présidents d’Offices Public de l’habitat en Seine-Saint-Denis 28 septembre 2017, pour s’opposer collectivement aux mesures irresponsables prises par le gouvernement Marche et son président. Bally BAGAYOKO]

[#Déclaration des Présidents d’Offices Public de l’habitat en Seine-Saint-Denis 28 septembre 2017, pour s’opposer collectivement aux mesures irresponsables prises par le gouvernement Marche et son président. « Nous demandons solennellement aux pouvoirs publics de suspendre toute décision quand à cette mesure de baisse des APL et des loyers et d’engager une concertation avec les élus locaux sur les véritables moyens de relancer la construction de logement dans leur diversité et d’assurer le NPNRU. » Je suis solidaire de cette lutte et déclaration, avec une pensée pour tous les amicales des locataires, les associations qui œuvrent dans le domaine du droit au logement. Bally BAGAYOKO]

Nous, Président d’Offices municipaux, intercommunaux et départemental de Seine-Saint-Denis, souhaitons solennellement indiquer nos regrets sur la méthode employée par le gouvernement dans l’élaboration de son plan logement et affirmer notre profond désaccord avec les orientations prises.

Nous regrettons avoir appris au compte-goutte par voix de presse depuis deux semaines les intentions du gouvernement en matière de logement. Nous prenons acte des réactions de l’Union Sociale pour l’Habitat et de la Fédération des Offices qui ne semblent pas avoir été davantage associées à l’élaboration des réformes que les Elus que nous sommes.

Nous découvrons avec consternation le projet de baisse de 60€ des APL et la baisse d’un montant identique imposée réglementairement en date du 1er janvier 2018 aux loyers plafonds des logements sociaux des locataires bénéficiant des APL. Si cette mesure évite de diminuer le pouvoir d’achat des ménages, elle ferait porter le poids du désengagement de l’Etat sur les finances des organismes HLM.

Les mesures annoncées fragiliseront durablement la construction et l’entretien, freineront durablement la production et augmenteront à court terme les prix de sortie et renforceront donc les inégalités sociales et territoriales. L’impact de cette mesure sur les équilibres financiers de nos organismes serait catastrophique et mettrait en péril leur pérennité. Au final, ce sont les locataires de notre patrimoine et les demandeurs de logement social – très nombreux en Seine-Saint-Denis – les résidents des foyers désirant s’inscrire dans un parcours résidentiel, les futurs acquéreurs qui seront les victimes de ces décisions. Tous nos organismes auraient un autofinancement nul ou négatif et leurs investissements futurs et nos partenariats seraient remis en cause.

Tous sont pourtant fortement engagés au côté de l’Etat dans la rénovation urbaine et la
construction neuve, l’amélioration du cadre de vie piloté dans le cadre des Contrats de Ville et des Conventions de Gestion Urbaine de Proximité et ils interviennent de manière soutenue sur leurs fonds propres pour réhabiliter leur patrimoine. Tous nos organismes ont conclu des Conventions d’Utilité Sociale avec l’Etat et suivent avec ses services des objectifs qui seraient pour beaucoup caducs.

Nous sommes consternés par la contradiction que nous constatons entre les intentions du
gouvernement de relancer la production de logements et cette mesure de baisse des APL et des loyers qui aurait pour conséquence de stopper les projets de construction neuves de nos organismes respectifs et de remettre en cause la faisabilité des projets de rénovation urbaine étudiés dans le cadre du NPNRU. Ces mesures vont à l’encontre d’une politique de peuplement qui mobilise déjà les acteurs dans leur diversité.

Nous affirmons avec force que les compensations envisagées par le gouvernement sont anecdotiques ou inopérantes. Le gel du taux du livret A pour deux ans à 0,75% ne permettrait que des économies de quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros et dans tous les cas sans commune mesure au regard des millions dont nos organismes seront privés suite à la baisse des APL et des loyers.

L’augmentation des surloyers serait d’une application très limitée car de larges pans de notre patrimoine en sont exemptés au regard de leur classement en Quartier Politique de la Ville. De plus si on veut conserver une mixité sociale dans les quartiers, la hausse du surloyer devrait impérativement s’accompagner de constructions neuves et diversifiées dont nous n’aurons plus les moyens. Les acteurs privés ne pourront pas quant à eux assumer tous les risques. Lorsque le Gouvernement prétend améliorer les conditions de financement pour rendre possible la baisse des loyers, il oublie que chaque construction a un financement et un équilibre propre calculé sur une quarantaine d’années. Modifier le financement des futures opérations n’améliore en rien le déséquilibre que cette baisse ferait peser sur toutes les constructions déjà réalisées et qu’il faut rembourser dans les conditions d’hier.

Enfin, nous sommes très circonspects sur la vente de patrimoine que le gouvernement semble vouloir développer à grande échelle. Nos villes sont confrontées à de nombreuses copropriétés dégradées. Nous travaillons avec les services de l’Etat à leur résorption. Des objectifs exagérés de vente de patrimoine pourraient se traduire dans quelques années par la constitution de nouvelles copropriétés dégradées.

Nous demandons solennellement aux pouvoirs publics de suspendre toute décision quand à cette mesure de baisse des APL et des loyers et d’engager une concertation avec les élus locaux sur les véritables moyens de relancer la construction de logement dans leur diversité et d’assurer le NPNRU.

Stéphane TROUSSEL Président de Seine-Saint-Denis habitat
Laurent RUSSIER, Président de Plaine Commune habitat
Sylvine THOMASSIN Présidente de Bondy habitat
Patrice BESSAC Président de l’OPH Montreuillois
Pierre SARDOU Président de l’OPH Bagnolet
Anthony MANGIN Président de l’OPH de Drancy
Séverine MAROUN Présidente de l’OPH d’Aulnay-sous-Bois
Françoise KERN Présidente de l’OPH de Pantin
Anthony DAGUET Président de l’OPH d’Aubervilliers
Jonathan BERREBI Président de l’OPH de Bobigny
Asma GASRI Présidente de Romainville Habitat

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Gaza aneanti

Gaza anéantie. L’humanité regarde. Nous refusons !

Gaza anéantie . L’humanité regarde. Nous refusons ! Depuis octobre 2023, plus de 59 000 Palestiniens ont été tués à Gaza. Plus de 17 000 enfants sont morts sous les bombes, dans les ruines ou de faim. Les hôpitaux sont détruits, les écoles visées, les civils affamés, les journalistes exécutés, les résistants torturés. Ce n’est pas une guerre. C’est une extermination. Et pendant ce temps, la France s’indigne — à moitié. Le mardi 22 juillet, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a jugé « déplorable » la nouvelle offensive terrestre israélienne autour de Deir Al-Balah. Il a dénoncé le bain de sang provoqué

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Soutien au collectif Bus

Face aux manœuvres électoralistes de Mathieu Hanotin, soutien total au Collectif Bus ! 

Face aux manœuvres électoralistes de Mathieu Hanotin, soutien total au Collectif Bus !  Les Dionysien·nes méritent mieux que le mépris et les mensonges !  Depuis des mois, le Collectif bus mène un combat juste, courageux et acharné pour défendre un droit fondamental : celui de pouvoir se déplacer librement, simplement et équitablement dans notre ville. Face à eux, un mur d’arrogance et d’électoralisme : celui d’un maire, Mathieu Hanotin, de plus en plus préoccupé par l’échéance de 2026 que par le quotidien des habitant·e·s. Lors du dernier conseil municipal, le 3 juillet, le maire a tenté de réécrire l’histoire à coups de déclarations biaisées et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI-Saint-Denis - Pierrefitte - suppression - pass - olympique

Suppression du Pass’Sport pour les 6–13 ans : le gouvernement sacrifie l’héritage olympique. Et localement, certains préfèrent détourner le regard !

Suppression du Pass’Sport pour les 6–13 ans : le gouvernement sacrifie l’héritage olympique. Et localement, certains préfèrent détourner le regard !  En tant que parent, militant sportif, bénévole investi dans la vie locale, et co-responsable du livret Sport à la France Insoumise, je m’associe pleinement à l’appel national demandant le rétablissement du Pass’Sport pour les 6–13 ans, avec son extension à 70 euros par enfant. Cette mesure n’est pas un luxe : c’est un outil essentiel d’accès au sport et de justice sociale, dans nos quartiers comme dans nos campagnes. Depuis 2021, le Pass’Sport a permis à 1,6 million de jeunes d’intégrer un club, de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte -Georges Ibrahim Abdallah

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah : une victoire de la dignité et de la persévérance militante

LIBERTÉ POUR GEORGES IBRAHIM ABDALLAH : UNE VICTOIRE DE LA DIGNITÉ ET DE LA PERSÉVÉRANCE MILITANTE ! C’est un immense soulagement que nous avons appris la décision de libération de Georges Ibrahim Abdallah, après plus de 40 ans d’enfermement dans les prisons françaises. Il était libérable depuis 1999. Cela fait 25 ans que la justice française avait acté qu’il pouvait sortir. Et pourtant, année après année, sa détention a été prolongée pour des raisons purement politiques, au mépris du droit, des principes élémentaires de justice et des décisions juridiques elles-mêmes. Aujourd’hui, sa libération est une victoire, mais surtout celle des collectifs, militant·es, avocat·es, anonymes et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Passoires thermiques

Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques

Communiqué de La France Insoumise Saint-Denis/ Pierrefitte Sur Seine !  Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques Le gouvernement de François Bayrou vient d’annoncer la baisse du coefficient de conversion de l’électricité dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), de 2,3 à 1,9 à compter de janvier 2026. Cette décision, présentée comme “technique”, est en réalité une manœuvre politique : elle permettra à 850 000 logements classés F ou G (les pires étiquettes énergétiques) d’être retirés artificiellement de la catégorie des passoires thermiques, sans aucun travaux. C’est une fausse solution, injuste et dangereuse.  Une réforme qui affaiblit le

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Ilot saint-denis

Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !

 Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !  Le 15 juin, sur la dalle de l’Îlot 8 Basilique à Saint-Denis, une soixantaine de personnes – habitants, locataires, soutiens – se sont rassemblées pour défendre leur droit fondamental à un logement digne. Ce n’est pas un simple débat, c’est un acte de résistance populaire contre la « résidentialisation » imposée d’en haut, sans concertation, symbole d’une volonté politique de transformer la ville au profit des plus riches. Faute de lieu mis à disposition, les échanges ont eu lieu dehors, preuve supplémentaire du mépris institutionnel. Mais la combativité et la solidarité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - police

Halte à la désinformation : pour une sécurité républicaine, humaine, et efficace !

Déclaration – La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineHalte à la désinformation : pour une sécurité républicaine, humaine, et efficace !Une nouvelle campagne de désinformation est à l’œuvre. Des responsables politiques et plusieurs médias dominants affirment que « La France insoumise veut désarmer les policiers municipaux ». Cette présentation mensongère ne vise qu’à caricaturer, disqualifier, et détourner l’attention des véritables enjeux de sécurité.La réalité est toute autre.Quelle est la vraie proposition de La France Insoumise ?LFI propose que les policiers municipaux soient progressivement intégrés dans la police nationale, pour deux raisons fondamentales :1. La sécurité est une compétence régalienne. Elle relève de l’État, et non des

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - rattrapage-electoral

Rattrapage électoral : les habitant·e·s avaient raison, le maire récidiviste avait tort !

Rattrapage électoral : les habitant·e·s avaient raison, le maire récidiviste avait tort !Les récentes annonces sur le réseau de bus – prolongement de la ligne 239, création de la ligne 240, navette gratuite – confirment une évidence : La population avait raison, et l’exécutif municipal avait tort.Mais aucune de ces annonces n’est marquée par un mot d’honnêteté : Aucune reconnaissance d’erreur. Aucune excuse. Aucune autocritique.Et pour cause : il n’y a aucune sincérité dans cette agitation soudaine.Le maire, isolé, contesté et affaibli, s’agite dans la panique électorale, croyant pouvoir faire oublier son bilan catastrophique, dénoncé de toutes parts : par la jeunesse,par les habitant·e·s,par les

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - assemblee citoyenne

Un grand merci aux 200 Dionysiennes et Dionysiens qui ont bravé la chaleur pour participer à notre assemblée citoyenne populaire

Un grand merci aux 200 Dionysiennes et Dionysiens qui ont bravé la chaleur pour participer à notre assemblée citoyenne populaire, aussi nombreuses et nombreux : habitant-es du Franc Moisin et des autres quartiers de Saint-Denis et Pierrefitte. Les habitantes et habitants sont les experts de leur vie quotidienne. Ils avaient beaucoup à dire (et à redire sur la gestion actuelle). Mais surtout ils sont aussi force de proposition quand on prend le temps de les écouter. La politique à Saint-Denis leur appartient et leur appartiendra. Merci à tout le quartier Franc Moisin pour son accueil, Colombe Traoré, Largo Momo Merci aux militant-es LFI – St-Denis

LIRE L'ARTICLE »