[Communiqué de presse de la ville de Saint-Denis /JOP2024]

Déclaration du CIO sur la candidature de Los Angeles aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028 – Perspectives pour la Ville de Saint-Denis

La décision de Los Angeles de se positionner pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028, qui met la candidature de Paris en position idéale pour 2024, est un moment historique pour la ville de Saint-Denis.

L’héritage est au cœur de notre projet commun au sein de Paris 2024. Il se décline sous plusieurs formes.

L’héritage économique d’abord, puisque les investissements sur Plaine Commune sont estimés à près d’1,6 milliards d’euros. Les retombées économiques qui en sont attendus sont de l’ordre de 160 millions pour les entreprises locales.

L’héritage social ensuite, puisque les clauses d’insertion prévues pour créer au moins 1100 emplois. Pour une ville jeune et pleine de talents telle que la nôtre, c’est une opportunité essentielle afin de former et d’enrichir les parcours professionnels sur notre ville.

L’héritage sportif et éducatif également, puisque la construction du centre aquatique olympique va nous permettre à terme de faire profiter à nos scolaires de cet équipement afin d’apprendre à nager, au sein d’un département qui est sous-équipé en piscines.

L’héritage urbain enfin, puisque les 17 000 lits du Village Olympique seront reconvertis en 2 200 logements et 900 places en résidence service. Dans un contexte francilien où la pénurie de logements se fait plus criante chaque jour, c’est une occasion importante d’offrir des perspectives résidentielles à de nombreux ménages dionysiens.

Ce projet sera l’occasion de mettre en avant les atouts de notre ville, pour de nombreuses personnes d’apprendre à la découvrir / à mieux la connaître, et de nous donner les moyens construire un cadre de vie meilleur pour nos habitants.

Nous attendons donc le vote par le CIO de l’accord tripartite le 13 septembre, à Lima, avec une impatience non dissimulée.

A Saint-Denis, nous sommes prêts pour les JOP 2024.

Bally Bagayoko
Maire-Adjoint délégué aux Grands Événements, JOP2024, au politique sportive et à l’emploi.