Déclaration du groupe Rêve et Insoumis au sujet de la candidature de Laurent Russier. Bally BAGAYOKO

Déclaration du groupe Rêve et Insoumis au sujet de la candidature de Laurent Russier.

 

Laurent Russier a décidé d’annoncer sa candidature à sa propre succession. à plus d’un an de la fin du mandat. C’est tôt.
Si nous ne pouvons croire que ce type de décision se prend seul, force est de constater que sa concertation n’a pas inclut l’ensemble des composantes de la majorité municipale. Il ne s’agit donc pas d’une candidature qui engage la majorité municipale mais le seul groupe PCF.

L’opposition PS, dont le chef de file, rappelons le, s’était exonéré de siéger au conseil municipal n’a pas manqué d’en tirer des conclusions alarmistes. Pour notre part, nous sommes convaincus que l’exécutif continuera à fonctionner au service des dionysien-ne-s jusqu’au terme du mandat, c’est là une question de responsabilité élémentaire. En tous cas, pour notre part, nous continuerons à travailler sur nos délégations avec un rigueur constante. Mais l’exécutif n’est pas la majorité et cette annonce intempestive et unilatérale du maire et de ses soutiens compliquera nécessairement les travaux de la majorité municipale.

Cette majorité est pluraliste. Ni plus ni moins, et conformément aux engagements de l’élection de 2014. Majorité pluraliste, cela signifie que certaines de ces décisions ne sont pas toujours partagées par l’ensemble de ces composantes. La belle affaire ! Cette pluralité est dynamique, parce que chacune de ses sensibilités est néanmoins dans la recherche de convergences au service des habitant-e-s de notre ville.

Cette pluralité démocratique explique que nous sommes simultanément attachés à nombre de belles réalisations et néanmoins très critiques sur d’autres. Cela est public. Nos positions sont exprimées régulièrement.
Car, pour ce qui nous concerne, et ce depuis le début du mandat, nous avons voulu nous astreindre à une démarche de transparence permanente. En cas de désaccord important et durable, après un travail de conviction et de débat, nous avons toujours rendu publiques nos positions. Pour une raison simple : notre loyauté première va à notre camp social, aux habitant-e-s.
Concilier les principes qui gouvernent notre action politique et la complexité de notre ville n’est pas toujours simple. Mais nous nous sommes toujours efforcé de tenir nos responsabilités sans céder au pur confort gestionnaire ou aux sirènes des idées toutes faites usinées dans les officines des éditocrates à la mode.

Si nous nous sommes opposés à la vidéosurveillance et au gâchis d’argent public qu’elle représente, nous avons contribué au maintien des jours de congés pour les agents de la ville, nous avons convaincu de la nécessité d’une tarification progressive pour le stationnement, sur bien d’autres points nous sommes simplement fiers du travail collectif accompli en dépit des mille bâtons dans les roues et autres peaux de bananes que les gouvernements successifs se sont acharnés à produire contre les communes populaires telle que la nôtre.

Faire ce que l’on dit, dire ce que l’on fait, c’est notre boussole, que l’annonce du maire ne modifiera en rien. Nous demeurerons au service de l’exécutif à chaque fois qu’il sera au service des dionysien-ne-s. Nous travaillons dans un exécutif municipal, pas dans une direction de campagne.

Un an c’est loin. D’autres urgences exigent de ne pas céder à la fébrilité.

Notre calendrier est encore chargé, en tant qu’élu-e-s mais aussi en tant que militant-e-s.
La priorité ce sont les luttes menées sur les ronds-points, dans les écoles, au travail contre un président des riches trop pressé de faire passer ses mesures anti-populaires quitte à nous les imposer à coup de flashball.
Se saisir des élections européennes pour stopper ce président champion de l’Europe des patrons comme de stopper l’Europe des nationalistes et des fascistes : voici la priorité politique.

Ensuite on verra. Une élection municipale a deux tours, et notre ville mérite un véritable rassemblement populaire.

Groupe RÊVE Insoumis Saint-Denis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
bally bagayoko logo Nouveau Front Populaire

Commençons à écrire cette nouvelle page !

Chères habitantes, chers habitants, Dionysien-nes et Pierrefittois-es, Le 13 novembre dernier, nous avons publié un communiqué affirmant notre intention de construire une démarche collective, avec vous, pour les élections municipales de 2026. Nous vous proposons de commencer à construire, ensemble, les bases de ce « projet de ville » que nous porterons tout au long de cette campagne et qui sera radicalement oppose a celui de l’actuelle municipalité de Mathieu Hanotin. A sa gestion solitaire et antidémocratique nous porterons un projet plus en phase avec les attentes de la population dans toute sa diversité tout en respectant notre promesse de ne pas retourner à ce

LIRE L'ARTICLE »
bally bagayoko Université paris 8 Saint-Denis

Communiqué de soutien aux étudiant.e.s de Paris 8

Ce vendredi 6 décembre 2024, des étudiant.e.s de l’université Paris 8 ont bloqué pacifiquement l’établissement dans le cadre d’un appel pour exiger un cessez-le-feu immédiat, dénoncer le génocide en cours en Palestine et revendiquer la libération du prisonnier politique Georges Ibrahim Abdallah. La France Insoumise reste solidaire de toutes les luttes pour l’autodétermination des peuples, pour la paix, contre les génocides et l’impérialisme. La lutte du peuple palestinien et la nécessaire libération de Georges Ibrahim Abdallah font partie de ces enjeux. Ces étudiant.e.s ont notre soutien. La présidence de l’université n’a rien trouvé de mieux que d’appeler un renfort de vigile à celle déjà présente

LIRE L'ARTICLE »
école maternelle Le Rouillon Saint Denis bally bagayoko

Communiqué en soutien aux personnels municipaux

Mesdames et messieurs les personnels de la ville de Saint-Denis, La France Insoumise de Saint-Denis, tient à adresser à l’ensemble des personnels, son soutien le plus entier dans la mobilisation que vous menez pour défendre vos conditions de travail, vos salaires, vos droits à la formation, ainsi que la dignité des personnels municipaux. Votre engagement est non seulement essentiel pour l’amélioration de vos conditions de travail, mais aussi pour la qualité du service public rendu aux enfants, aux familles. Vous avez raison d’assumer votre droit d’alerte auprès des familles et de votre employeur face à la dégradation sans précédent des conditions d’exercice de vos missions

LIRE L'ARTICLE »
mairie saint-denis bally bagayoko

Grève illimitée à la mairie de Saint-Denis !

Grève illimitée à l’appel de FO Saint Denis compte tenu de la dégradation considérable des conditions de travail du personnel Ville de Saint-Denis ! Pendant ce temps l‘actuel maire Mathieu Hanotin et son équipe gambadent dans la ville en chantant à qui veut l’entendre que tout va bien et que le personnel est mieux traité qu’avant , que la cantine gratuite est une réussite et que les salariés n’ont jamais eu autant de gratification financière , enfin que tous ceux qui disent l’inverse sont pour l’immobilisme et mentent. La vérité est gluante. Profitez des opérations de sortie communicationnelle de l’actuelle municipalité, où il vous sera

LIRE L'ARTICLE »
bally bagayoko farid aid mobilisation

Stop à la dégradation des conditions de travail des salariés de Plaine Commune Habitat !

Mobilisation générale des gardiens de Plaine Commune Habitat ! Malgré toutes les alertes exprimées auprès de la direction et de la présidence de PCH, le projet de réorganisation qui aura pour conséquence de dégrader les conditions de travail des salariés et par conséquent de dégrader la qualité des prestations attendues par les locataires; se poursuit dans le mépris. Une réorganisation qui n’a jamais été présentée, ni discutée aux membres du conseil d’administration. Une réorganisation soutenue visiblement par l’actuel maire Mathieu Hanotin et son équipe municipale. Après l’augmentation des loyers infligée aux locataires; la présidence de Plaine Commune Habitat poursuit sa logique antisociale et d’attaque des

LIRE L'ARTICLE »