Déclaration du groupe Rêve et Insoumis au sujet de la candidature de Laurent Russier. Bally BAGAYOKO

Déclaration du groupe Rêve et Insoumis au sujet de la candidature de Laurent Russier.

 

Laurent Russier a décidé d’annoncer sa candidature à sa propre succession. à plus d’un an de la fin du mandat. C’est tôt.
Si nous ne pouvons croire que ce type de décision se prend seul, force est de constater que sa concertation n’a pas inclut l’ensemble des composantes de la majorité municipale. Il ne s’agit donc pas d’une candidature qui engage la majorité municipale mais le seul groupe PCF.

L’opposition PS, dont le chef de file, rappelons le, s’était exonéré de siéger au conseil municipal n’a pas manqué d’en tirer des conclusions alarmistes. Pour notre part, nous sommes convaincus que l’exécutif continuera à fonctionner au service des dionysien-ne-s jusqu’au terme du mandat, c’est là une question de responsabilité élémentaire. En tous cas, pour notre part, nous continuerons à travailler sur nos délégations avec un rigueur constante. Mais l’exécutif n’est pas la majorité et cette annonce intempestive et unilatérale du maire et de ses soutiens compliquera nécessairement les travaux de la majorité municipale.

Cette majorité est pluraliste. Ni plus ni moins, et conformément aux engagements de l’élection de 2014. Majorité pluraliste, cela signifie que certaines de ces décisions ne sont pas toujours partagées par l’ensemble de ces composantes. La belle affaire ! Cette pluralité est dynamique, parce que chacune de ses sensibilités est néanmoins dans la recherche de convergences au service des habitant-e-s de notre ville.

Cette pluralité démocratique explique que nous sommes simultanément attachés à nombre de belles réalisations et néanmoins très critiques sur d’autres. Cela est public. Nos positions sont exprimées régulièrement.
Car, pour ce qui nous concerne, et ce depuis le début du mandat, nous avons voulu nous astreindre à une démarche de transparence permanente. En cas de désaccord important et durable, après un travail de conviction et de débat, nous avons toujours rendu publiques nos positions. Pour une raison simple : notre loyauté première va à notre camp social, aux habitant-e-s.
Concilier les principes qui gouvernent notre action politique et la complexité de notre ville n’est pas toujours simple. Mais nous nous sommes toujours efforcé de tenir nos responsabilités sans céder au pur confort gestionnaire ou aux sirènes des idées toutes faites usinées dans les officines des éditocrates à la mode.

Si nous nous sommes opposés à la vidéosurveillance et au gâchis d’argent public qu’elle représente, nous avons contribué au maintien des jours de congés pour les agents de la ville, nous avons convaincu de la nécessité d’une tarification progressive pour le stationnement, sur bien d’autres points nous sommes simplement fiers du travail collectif accompli en dépit des mille bâtons dans les roues et autres peaux de bananes que les gouvernements successifs se sont acharnés à produire contre les communes populaires telle que la nôtre.

Faire ce que l’on dit, dire ce que l’on fait, c’est notre boussole, que l’annonce du maire ne modifiera en rien. Nous demeurerons au service de l’exécutif à chaque fois qu’il sera au service des dionysien-ne-s. Nous travaillons dans un exécutif municipal, pas dans une direction de campagne.

Un an c’est loin. D’autres urgences exigent de ne pas céder à la fébrilité.

Notre calendrier est encore chargé, en tant qu’élu-e-s mais aussi en tant que militant-e-s.
La priorité ce sont les luttes menées sur les ronds-points, dans les écoles, au travail contre un président des riches trop pressé de faire passer ses mesures anti-populaires quitte à nous les imposer à coup de flashball.
Se saisir des élections européennes pour stopper ce président champion de l’Europe des patrons comme de stopper l’Europe des nationalistes et des fascistes : voici la priorité politique.

Ensuite on verra. Une élection municipale a deux tours, et notre ville mérite un véritable rassemblement populaire.

Groupe RÊVE Insoumis Saint-Denis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

Tous les militants du camp progressiste, tous les républicains convaincus devraient s’alarmer avec nous de cette avalanche de haine qui ruisselle jusque sur nos quartiers populaires où certains appellent à rétablir l’ordre en tirant sur la foule.
Les divisions sur les mots et nos désaccords certains avec des signataires de la tribune n’effacent pas la réalité. Notre laïcité est sans équivoque. Elle est celle qui protège des persécutions. Elle prend ses racines loin dans l’histoire. Elle ne confond pas l’imam de banlieue avec l’inquisiteur ravageant le pays cathare, elle n’amalgame pas le prêtre ouvrier et les croisés-squatters de St-Nicolas du Chardonnet, elle est sans complaisance avec le fasciste, qu’il se camoufle derrière la croix, l’étoile le croissant… ou l’athéisme. Elle combat aussi les usurpateurs de laïcité sans pour autant confondre les débats légitimes avec les instrumentalisations grossières. Notre laïcité s’articule étroitement avec une perspective radicale d’émancipation.

Dans cette perspective, combattre par tous les moyens l’islamophobie et tous les racismes est un devoir.

Bally, tête de liste Faire Saint-Denis en commun

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Europacity : Avis défavorable du commissaire enquêteur à la révision du PLU !

Europacity : Avis défavorable du commissaire enquêteur à la révision du PLU !

Communiqué de presse
Europacity : Après l’avis très défavorable du commissaire enquêteur à la révision du Plan Local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse, une seule solution abandonner ce projet démentiel !.
Les élu-es du groupe REVE-insoumis saluent cette bonne nouvelle.

Le commissaire enquêteur vient de rendre son rapport et son avis est très défavorable. Sans surprise ce projet d’aménagement du Triangle de Gonesse est peu compatible avec la notion de développement durable, va à l’encontre de la politique contre le réchauffement climatique.

De plus les créations d’emplois annoncées pourraient se faire au détriment des activités présentes sur les territoires voisins, ajoutant que les objectifs en matière d’emplois sont peu en phase avec le niveau de formation local.

Cependant cet avis n’est que consultatif et la mairie (de Gonesse) risque fort de ne pas en cause la mise en place de ce projet d’un autre temps. Comme le rappelle la mairie de Gonesse: « La décision appartient aux élus».

Aux saigneurs de terres nous préférons les soigneurs de terres ainsi nous soutenons le projet du groupement de Coopération pour une Ambition et Métropolitaine Agricole (CARMA) qui créerait des emplois durables et non-delocalisables grace à l’agro-ecologie et à la redéfinition des circuits de production et de consommation tout en luttant contre le mitage des terres agricoles.

Pour nous ce projet sera toujours mauvais et inutile, 1,7 milliards d’euros seraient dépensés pour un énième centre commercial « au détriment des activités présentes sur les territoires voisins ».Et alors que l’autonomie alimentaire de nos villes est menacé à échéance d’une dizaine d’années.

De nombreux centres commerciaux, y compris en Ile-de-France (Millénaire, Domus, etc. ) peinent à trouver leur équilibre économique. Le modèle de faire société, de « vivre ensemble » hyper consumériste est fortement critiquable.
Il y a mieux à faire. La lutte continue pour préserver ces terres agricoles et aménager autrement le nord francilien.

LIRE L'ARTICLE »
Cela montre l’attente forte pour une démarche affirmée de défense des classes populaires ajustée à notre époque, un projet politique novateur qui se définit lui-même ainsi : « Nous sommes un collectif citoyen soutenu par la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et conduite par Bally Bagayoko. Notre projet, pour les élections municipales, est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent le changement par et pour les habitant-es.

Elections municipales : Lettre ouverte des élu.es Insoumis de la majorité de Saint-Denis !

Cela montre l’attente forte pour une démarche affirmée de défense des classes populaires ajustée à notre époque, un projet politique novateur qui se définit lui-même ainsi : « Nous sommes un collectif citoyen soutenu par la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et conduite par Bally Bagayoko. Notre projet, pour les élections municipales, est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent le changement par et pour les habitant-es.

LIRE L'ARTICLE »
Dans d’autres coins, cependant, la campagne bat déjà son plein avec un appétit proclamé. « Nous n’en faisons pas notre priorité mais, dans certains endroits, nous avons déjà des têtes de liste comme Bally Bagayoko à Saint-Denis », détaille le responsable du comité de pilotage.

Elections municipales : la France Insoumise avance…..

Dans d’autres coins, cependant, la campagne bat déjà son plein avec un appétit proclamé. « Nous n’en faisons pas notre priorité mais, dans certains endroits, nous avons déjà des têtes de liste comme Bally Bagayoko à Saint-Denis », détaille le responsable du comité de pilotage.

LIRE L'ARTICLE »