Déclaration du groupe Rêve et Insoumis au sujet de la candidature de Laurent Russier. Bally BAGAYOKO

Déclaration du groupe Rêve et Insoumis au sujet de la candidature de Laurent Russier.

 

Laurent Russier a décidé d’annoncer sa candidature à sa propre succession. à plus d’un an de la fin du mandat. C’est tôt.
Si nous ne pouvons croire que ce type de décision se prend seul, force est de constater que sa concertation n’a pas inclut l’ensemble des composantes de la majorité municipale. Il ne s’agit donc pas d’une candidature qui engage la majorité municipale mais le seul groupe PCF.

L’opposition PS, dont le chef de file, rappelons le, s’était exonéré de siéger au conseil municipal n’a pas manqué d’en tirer des conclusions alarmistes. Pour notre part, nous sommes convaincus que l’exécutif continuera à fonctionner au service des dionysien-ne-s jusqu’au terme du mandat, c’est là une question de responsabilité élémentaire. En tous cas, pour notre part, nous continuerons à travailler sur nos délégations avec un rigueur constante. Mais l’exécutif n’est pas la majorité et cette annonce intempestive et unilatérale du maire et de ses soutiens compliquera nécessairement les travaux de la majorité municipale.

Cette majorité est pluraliste. Ni plus ni moins, et conformément aux engagements de l’élection de 2014. Majorité pluraliste, cela signifie que certaines de ces décisions ne sont pas toujours partagées par l’ensemble de ces composantes. La belle affaire ! Cette pluralité est dynamique, parce que chacune de ses sensibilités est néanmoins dans la recherche de convergences au service des habitant-e-s de notre ville.

Cette pluralité démocratique explique que nous sommes simultanément attachés à nombre de belles réalisations et néanmoins très critiques sur d’autres. Cela est public. Nos positions sont exprimées régulièrement.
Car, pour ce qui nous concerne, et ce depuis le début du mandat, nous avons voulu nous astreindre à une démarche de transparence permanente. En cas de désaccord important et durable, après un travail de conviction et de débat, nous avons toujours rendu publiques nos positions. Pour une raison simple : notre loyauté première va à notre camp social, aux habitant-e-s.
Concilier les principes qui gouvernent notre action politique et la complexité de notre ville n’est pas toujours simple. Mais nous nous sommes toujours efforcé de tenir nos responsabilités sans céder au pur confort gestionnaire ou aux sirènes des idées toutes faites usinées dans les officines des éditocrates à la mode.

Si nous nous sommes opposés à la vidéosurveillance et au gâchis d’argent public qu’elle représente, nous avons contribué au maintien des jours de congés pour les agents de la ville, nous avons convaincu de la nécessité d’une tarification progressive pour le stationnement, sur bien d’autres points nous sommes simplement fiers du travail collectif accompli en dépit des mille bâtons dans les roues et autres peaux de bananes que les gouvernements successifs se sont acharnés à produire contre les communes populaires telle que la nôtre.

Faire ce que l’on dit, dire ce que l’on fait, c’est notre boussole, que l’annonce du maire ne modifiera en rien. Nous demeurerons au service de l’exécutif à chaque fois qu’il sera au service des dionysien-ne-s. Nous travaillons dans un exécutif municipal, pas dans une direction de campagne.

Un an c’est loin. D’autres urgences exigent de ne pas céder à la fébrilité.

Notre calendrier est encore chargé, en tant qu’élu-e-s mais aussi en tant que militant-e-s.
La priorité ce sont les luttes menées sur les ronds-points, dans les écoles, au travail contre un président des riches trop pressé de faire passer ses mesures anti-populaires quitte à nous les imposer à coup de flashball.
Se saisir des élections européennes pour stopper ce président champion de l’Europe des patrons comme de stopper l’Europe des nationalistes et des fascistes : voici la priorité politique.

Ensuite on verra. Une élection municipale a deux tours, et notre ville mérite un véritable rassemblement populaire.

Groupe RÊVE Insoumis Saint-Denis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Fusion, austérité et déconnexion des besoins réels : La vérité sur le budget 2025 de Mathieu Hanotin et Michel Fourcade

Le 13 février 2025, le conseil municipal de la commune nouvelle a examiné les orientations budgétaires proposées par la majorité socialiste actuelle. Ce rapport présente quelques mesures ponctuelles, telles que le gel du taux de la part communale de la taxe foncière, la baisse du taux de la taxe foncière à Pierrefitte à 20 % en 2025, qui devrait bénéficier à 6 000 foyers pierrefittois, une dotation d’amorçage de 15 € par habitant (soit 2,2 millions d’euros) dans le cadre de la fusion, et l’extension de la gratuité de la cantine aux élèves de CM1 et CM2 de Pierrefitte dès la rentrée de septembre 2025.

LIRE L'ARTICLE »

Les bus en centre-ville : de bien modestes et insuffisantes avancées !

La France Insoumise tient tout d’abord à saluer la combativité du Collectif Bus, qui lutte depuis deuxans sans relâche pour le rétablissement du passage en centre-ville de Saint-Denis des bus 153, 253 et La suppression de ces lignes, décidée de manière autoritaire et sans aucune concertation avec lapopulation par Mathieu Hanotin au nom de « l’apaisement du centre-ville », a profondément impacté les habitants. Dès le 28 février 2023, La France Insoumise de Saint-Denis a exprimé son soutien à cettemobilisation citoyenne, qui a recueilli 5 600 signatures. Ce soutien a été renouvelé le 24 juillet 2024.Cependant, une seule rencontre officielle avec Katy Bontinck, 1ère adjointe,

LIRE L'ARTICLE »

Meurtre de Luigi, 16 ans, à la kalachnikov sur la commune de Saint Denis !

« Au terme d’un procès tendu, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi 14 février à des peines de 14 à 19 ans de réclusion trois hommes reconnus coupables du « meurtre en bande organisée » de Luigi, 16 ans, tué à la kalachnikov en 2018 à Saint-Denis, victime de rivalités entre cités. En dépit de cris et de larmes à l’énoncé du verdict, « la famille de Luigi est en fait soulagée que le meurtre ne soit pas impuni », a commenté son avocat, Me Stéphane Sebag. ». À nouveau toutes mes sincères condoléances attristées à la famille et aux proches. On ne devrait

LIRE L'ARTICLE »

L’Éducation, un droit pour tous : stop aux fermetures de classes !

La France Insoumise de Saint-Denis/Pierrefitte apporte son soutien indéfectible à la FCPE 93 et à son constat alarmant concernant l’éducation dans notre département. Le texte présenté lors du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) du 10 février 2025 à Bobigny ne reflète pas seulement la réalité vécue par des milliers de familles en Seine-Saint-Denis, mais souligne aussi l’urgence d’une réaction face à la dégradation continue du service public d’éducation. Le constat dressé par la FCPE 93 est accablant. Chaque année, des décisions sont prises sans tenir compte des besoins réels des élèves, et sans aucune concertation significative avec les parents. Ces décisions, motivées par des considérations

LIRE L'ARTICLE »

20 ans après la loi du 11 février 2005 : Le handicap, toujours laissé pour compte dans les quartiers populaires !

Il y a 20 ans, la France franchissait une étape historique avec la promulgation de la loi du 11 février 2005, marquant un tournant dans l’engagement de notre pays envers l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pourtant, malgré cet avancement, la réalité est bien différente : le handicap n’est pas une question privée, mais une question de solidarité nationale. Des millions de personnes en situation de handicap sont confrontées à des obstacles majeurs dans l’accès à l’éducation, au travail, à la santé, au logement et aux transports. Ce constat met en lumière l’inefficacité des politiques d’inclusion actuelles. Le handicap est souvent causé par un environnement

LIRE L'ARTICLE »

Cap vers les municipales 2026 : Les insoumis de Seine-Saint-Denis en ordre de marche !

Comme l’ont rappelé Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, Éric Coquerel et tant d’autres cadres du mouvement de La France Insoumise, « il y aura des listes insoumises prêtes pour l’union et, dans le cas contraire, un bulletin insoumis sera proposé aux électeurs et électrices de nos territoires ». Nos adversaires restent l’extrême droite, la droite sous toutes ses formes, les baronnies historiques dites de gauche qui ont déçu la population, ainsi que ceux et celles qui tentent d’empêcher l’avènement de politiques de rupture. Nous devons également faire face à ceux qui ont un intérêt à la division mais qui refuseront de l’assumer, tentant de faire porter la

LIRE L'ARTICLE »
L'université Paris 8 subit une coupe budgétaire de 15 millions d'euros

« L’université Paris 8 subit une coupe budgétaire de 15 millions d’euros (…)

La suppression de 245 places en licence dans le département d’Art(…) des formations entières qui sont mises en péril (…) Chauffage, électricité, maintenance des locaux : tout est menacé. (…). La France Insoumise – Saint-DenisL’Union Populaire Saint Denis apporte son total soutien aux étudiant.e.s et reste solidaire des actions à prévoir avec Paris 8 Insoumise ! Nous nous tiendrons au côté de celles et ceux qui refusent! (…). Regroupons-nous » Communiqué du Groupe d’action LFI de l’université Paris 8 (Saint-Denis).

LIRE L'ARTICLE »

[Communiqué] Rixes en hausse, nos propositions !

« Il est urgent d’agir avant qu’une nouvelle tragédie n’éclate, en renforçant l’action publique et en investissant dans la prévention et la médiation. » Depuis plusieurs semaines, notre ville fait face à une multiplication inquiétante des rixes, des affrontements violents qui fragilisent nos quartiers et mettent en péril la sécurité de nos jeunes citoyens. Ces incidents touchent particulièrement les jeunes, engendrant des tensions qui menacent la cohésion sociale et l’harmonie de notre communauté. Nous ne devons pas oublier que ces rixes ont, par le passé, conduit à des tragédies humaines. En 2024, la ville a tragiquement perdu Sedan (Centre-Ville) et Farid (Pleyel). En 2018, un autre

LIRE L'ARTICLE »

[Communiqué] Le froid s’installe et la municipalité reste de glace !

Depuis la rentrée de la Toussaint, la situation dans la nouvelle commune Saint-Denis devient de plus en plus préoccupante, notamment en raison du froid persistant dans les écoles, les logements sociaux, les équipements publics et chez les sans-abris. Les températures glaciales observées dans les établissements scolaires, parfois aussi basses que 6°C, nuisent gravement aux conditions d’apprentissage des enfants. Face à cette situation, six groupes scolaires (Pleyel-Anatole France, Franc-Moisin, Gisèle Halimi, Jules-Valles, Hugo-Balzac, Louise-Michel-Bel-Air) ont adressé un courrier à la municipalité. Malgré les alertes répétées des parents d’élèves et nos multiples interventions, la municipalité n’a toujours pas trouvé de solution durable, et les réparations annoncées pendant

LIRE L'ARTICLE »