[#Démembrement des familles: la politique inhumaine de Macron condamnée en justice/ Bally Bagayoko ]

[#Démembrement des familles: la politique inhumaine de Macron condamnée en justice. Militant RESF je me réjouis de cette décision du tribunal qui rend honneur à tous les acteurs associatifs, politiques, citoyens-nnes oeuvrent au quotidien pour faire flotter à nouveau les symboles de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Un triptyque souvent bafoué par des décideurs nationaux ici compris les présidents de la République de France. La lutte continue car beaucoup de familles restent dans des situations d’impasse. Un grand bravo pour l’avocate , les acteurs principaux qui ont contribué à cette victoire en particulier mes amis maire de Bagnolet Tony di Martino et le conseiller régional Taylan Coskun. Une pensée pour Huiling CAO car je sais combien l’attente du jugement a été difficile. Sans oublier de féliciter Mayon Richard pour ce retour. Cette citation du grand MalcomX sonne d’une justesse implacable : « Le pouvoir aux côtés de la défense de la liberté est plus grand que celui aux côtés de la tyrannie et de l’oppression. » Bally Bagayoko ]

Huiling CAO est libre, elle n’est plus assignée à résidence, elle n’a plus à pointer deux fois par semaine au commissariat.

Telle est la décision du Tribunal administratif de Montreuil du 10 aout.
Mére d’une enfant de 9 ans, enceinte de quatre mois, Huiling CAO, jeune femme chinoise de 32 ans avait été arrêtée le 28 juin suite à un contrôle sur son lieu de travail. Le préfet de police l’avait fait enfermer au centre de rétention de la Cité à Paris. Le 14 juillet, elle refusait d’embarquer. Une semaine plus tard, désespérée, elle faisait une tentative de suicide, s’ouvrant les veines du poignet. Conduite en urgence à l’hôpital, elle était sauvée, soignée et… immédiatement ramenée au CRA.

Des faits qui soulèvent l’indignation, il faut s’en féliciter. Un mini rassemblement de protestation de militants RESF le 22 juillet, deux lettres ouvertes du cinéaste Laurent Cantet au ministre de l’Intérieur et au président de la République publiées par Médiapart, une dépêche de l’AFP et plusieurs articles de presse conduisaient les cabinets de l’Élysée et de l’intérieur qui suivaient l’affaire à libérer Huiling CAO le 24 juillet. Elle avait perdu 8 kilos.

Une mesure certes humanitaire mais au rabais… dès le lendemain de sa sortie, Huiling CAO était assignée à résidence et astreinte à pointer deux fois par semaine au commissariat avec, à chaque fois, le risque d’être arrêtée et conduite à l’avion.

Il était évidemment hors de question, de la laisser se rendre seule au commissariat. Elle y a été systématiquement accompagnée par des militants RESF mais aussi par le maire de Bagnolet Tony di Martino et le conseiller régional Taylan Coskun, produisant un certain étonnement chez les policiers voire la sympathie de certains d’entre eux au récit de ce qu’on fait subir à cette jeune femme et à sa famille.

La décision, signée du préfet du 93 mais évidemment prise plus haut, était immédiatement attaquée devant le Tribunal administratif de Montreuil par Me Catherine Herrero, avocate de Huiling CAO.

L’audience a eu lieu le 10 août. Son compagnon et un ami de la famille ainsi que des militant(e)s RESF étaient présents. Une dizaine de soutiens… pas si mal, un jeudi 10 août à 9h30 du matin…

Me Herrero plaidait avec éloquence, soulignant que le signataire de l’assignation à résidence avait négligé d’attester de sa compétence à le faire, que ses droits n’avaient pas été communiqués à Huiling CAO et surtout que la réalité de sa situation n’avait pas été prise en compte.

En réalité, la décision du juge reprend, parfois au mot près, l’argumentaire de l’avocate tant les faits sont scandaleux et la décision celle de bureaucrates qui, pour leur confort moral, refusent d’en mesurer les effets humainement dévastateurs. Après l’avocate, le magistrat relève que Huiling a été placée en rétention alors qu’elle était enceinte de quatre mois et que son assignation à résidence pour 45 jours après presque un mois de rétention induit que l’expulsion d’une femme enceinte de cinq ou six mois ne pose aucun problème éthique ni au président de la République, ni au ministre de l’intérieur ni à leurs subordonnés. Le fait que le compagnon de Huiling n’ait pas, lui aussi, été assigné à résidence signifie que l’état n’envisage pas son expulsion à court terme. Autrement dit, la perspective de rendre quasi orpheline une gamine de 9 ans en expulsant sa mère en Chine et de rendre un enfant à naître quasi orphelin de père en le laissant en France est conforme aux grandes valeurs dont monsieur Macron se réclame verbalement si souvent.

La conclusion s’imposait : l’assignation à résidence de Huiling CAO est levée et donc son obligation de pointer au commissariat. La préfecture du 93 a l’obligation de réétudier son dossier dans un délai de deux mois et, en attendant, de lui délivrer une autorisation de séjour provisoire. Enfin, une somme de 1000 Euros est versée à Huiling Cao pour couvrir ses frais d’avocat.

Au-delà de la situation de Huiling CAO et de sa famille, reste le plus important : la reconnaissance par la justice du caractère inhumain de la politique mise en œuvre par ce président et ce gouvernement. Même camouflée derrière les discours grandiloquents du président, elle doit être dénoncée et combattue autant que celles de Sarkozy, Hortefeux ou Valls.

Richard Moyon

Source : https://blogs.mediapart.fr/…/demembrement-des-familles-la-p…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Jean-Luc Melenchon

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgame

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgameL’antisémitisme est une haine dirigée contre les Juifs en tant que groupe religieux, ethnique ou culturel. Il doit être combattu avec rigueur et constance.Mais parce que ce combat est essentiel, il ne peut être instrumentalisé. La France insoumise est trop souvent accusée à tort d’antisémitisme, alors qu’elle est engagée de longue date dans la lutte contre toutes les formes de racisme. Confondre critique de la politique d’un État avec haine des Juifs est une faute grave, qui affaiblit la lutte contre le véritable antisémitisme.Cette brève contribution accompagne la réflexion commune de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet majeur —

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Incendies dans l'Aude

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine exprime sa solidarité pleine et entière avec les habitant·es, les communes et les services mobilisés face au gigantesque incendie qui frappe actuellement le département de l’Aude.En seulement 24 heures, plus de 16 000 hectares ont été détruits par les flammes. 20 communes sont touchées. 2 000 pompiers sont mobilisés, et le feu n’est toujours pas maîtrisé à ce jour.Nous adressons une pensée émue à la femme de 65 ans décédée à Montséret, aux blessés, dont deux sapeurs-pompiers, ainsi qu’à toutes les familles sinistrées.Nous pensons aussi aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Hommage à Jean jaurès

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !Il y a 111 ans, Jean Jaurès tombait sous les balles de la haine, assassiné pour avoir défendu la paix à la veille de la Première Guerre mondiale. Philosophe, tribun, député socialiste et fondateur du journal L’Humanité, il fut de ceux qui ont mis leur intelligence, leur parole et leur vie au service du peuple, de la justice sociale, de la République et de la paix.« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. »En ces temps troublés, cette parole résonne plus que jamais. Alors que la société française traverse

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Centre administratif Pierrefitte

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !Nous nous sommes rendus récemment au centre administratif de Pierrefitte, actuellement en plein travaux. Ce site, vidé progressivement de ses agents, est le symbole concret d’une fusion imposée entre Pierrefitte et Saint-Denis, portée par Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, dans des conditions pour le moins discutables.Les quelques agents encore présents expriment une vive inquiétude quant à leur avenir professionnel, leurs conditions de travail et la pérennité du service public local. Déployés sur plusieurs sites, notamment à Saint-Denis, ces fonctionnaires subissent déjà les effets d’une réorganisation mal pensée, menée sans réelle concertation.Un grand merci aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Stade Roger Freville

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !Nous avons récemment rencontré le personnel du stade Roger Fréville à Pierrefitte-sur-Seine, l’occasion de faire un point précis sur le fonctionnement du site, les moyens humains disponibles, et les travaux nécessaires à la bonne tenue de l’équipement.Ce stade joue un rôle essentiel dans la vie du quartier : lieu sportif, il fonctionne également comme un véritable parc urbain, très fréquenté par les habitants. Malgré cette fréquentation importante, les agents sur place font preuve d’un engagement remarquable, maintenant un accueil de qualité dans des conditions pourtant de plus en plus difficiles.Nous remercions chaleureusement les agents pour

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Pas en notre nom

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom”

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom” !Je tiens à exprimer mon profond respect et mon total soutien à la lettre ouverte du collectif « Pas en notre nom », signée par des Juives et Juifs de France qui, avec courage et lucidité, refusent que les crimes commis à Gaza et en Cisjordanie le soient en leur nom.Leur parole est d’une force morale essentielle. Elle dit ce que beaucoup pensent en silence : que l’histoire, la mémoire et l’identité ne peuvent servir d’alibi à l’injustice, à la violence, ni à l’impunité.Je salue leur refus du silence imposé, leur dénonciation claire des crimes de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Boucle Whatsapp

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?Depuis plusieurs mois, des boucles WhatsApp locales ont été mises en place dans plusieurs quartiers, à l’initiative d’élus de la majorité socialiste / écologiste, avec le consentement de l’actuel maire. Présentées comme un outil d’information de proximité, ces boucles sont en réalité contrôlées exclusivement par des élus de la majorité, qui en font un canal de communication verrouillé, diffusant uniquement la propagande municipale.Alors que le Journal de Saint-Denis, jusqu’alors reconnu comme un outil d’information locale pluraliste, permettait de relayer à la fois l’actualité municipale et la vie de la ville dans toute sa diversité, l’actuelle municipalité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Ville - Animaux

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec un groupe de propriétaires de chiens du quartier de La Plaine, à Saint-Denis. Ce moment de dialogue sincère et chaleureux a été bien plus qu’une discussion sur la vie quotidienne avec leurs compagnons à quatre pattes : il a posé une question trop souvent ignorée par les politiques urbaines.Quelle place faisons-nous aux animaux dans nos villes ?Nos espaces urbains sont-ils exclusivement conçus pour les humains, ou peuvent-ils inclure tous les êtres vivants qui partagent notre quotidien ? Une préoccupation légitime, un enjeu publicDans nos quartiers souvent denses, minéralisés,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - conflit Thailande Cambodge

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !Face aux violences meurtrières entre le Cambodge et la Thaïlande, nous appelons solennellement à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des civils et à l’ouverture d’un véritable dialogue régional, sous l’égide de l’ASEAN, loin de toute ingérence militaire ou économique des grandes puissances.Un conflit frontalier ne justifie pas une guerre !Le différend territorial autour du temple Ta Muen Thom / Preah Vihear ne peut en aucun cas légitimer un engrenage militaire qui a déjà fait au moins 33 morts et provoqué plus de 170 000 déplacés.La paix ne viendra ni

LIRE L'ARTICLE »