[#Démembrement des familles: la politique inhumaine de Macron condamnée en justice/ Bally Bagayoko ]

[#Démembrement des familles: la politique inhumaine de Macron condamnée en justice. Militant RESF je me réjouis de cette décision du tribunal qui rend honneur à tous les acteurs associatifs, politiques, citoyens-nnes oeuvrent au quotidien pour faire flotter à nouveau les symboles de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Un triptyque souvent bafoué par des décideurs nationaux ici compris les présidents de la République de France. La lutte continue car beaucoup de familles restent dans des situations d’impasse. Un grand bravo pour l’avocate , les acteurs principaux qui ont contribué à cette victoire en particulier mes amis maire de Bagnolet Tony di Martino et le conseiller régional Taylan Coskun. Une pensée pour Huiling CAO car je sais combien l’attente du jugement a été difficile. Sans oublier de féliciter Mayon Richard pour ce retour. Cette citation du grand MalcomX sonne d’une justesse implacable : « Le pouvoir aux côtés de la défense de la liberté est plus grand que celui aux côtés de la tyrannie et de l’oppression. » Bally Bagayoko ]

Huiling CAO est libre, elle n’est plus assignée à résidence, elle n’a plus à pointer deux fois par semaine au commissariat.

Telle est la décision du Tribunal administratif de Montreuil du 10 aout.
Mére d’une enfant de 9 ans, enceinte de quatre mois, Huiling CAO, jeune femme chinoise de 32 ans avait été arrêtée le 28 juin suite à un contrôle sur son lieu de travail. Le préfet de police l’avait fait enfermer au centre de rétention de la Cité à Paris. Le 14 juillet, elle refusait d’embarquer. Une semaine plus tard, désespérée, elle faisait une tentative de suicide, s’ouvrant les veines du poignet. Conduite en urgence à l’hôpital, elle était sauvée, soignée et… immédiatement ramenée au CRA.

Des faits qui soulèvent l’indignation, il faut s’en féliciter. Un mini rassemblement de protestation de militants RESF le 22 juillet, deux lettres ouvertes du cinéaste Laurent Cantet au ministre de l’Intérieur et au président de la République publiées par Médiapart, une dépêche de l’AFP et plusieurs articles de presse conduisaient les cabinets de l’Élysée et de l’intérieur qui suivaient l’affaire à libérer Huiling CAO le 24 juillet. Elle avait perdu 8 kilos.

Une mesure certes humanitaire mais au rabais… dès le lendemain de sa sortie, Huiling CAO était assignée à résidence et astreinte à pointer deux fois par semaine au commissariat avec, à chaque fois, le risque d’être arrêtée et conduite à l’avion.

Il était évidemment hors de question, de la laisser se rendre seule au commissariat. Elle y a été systématiquement accompagnée par des militants RESF mais aussi par le maire de Bagnolet Tony di Martino et le conseiller régional Taylan Coskun, produisant un certain étonnement chez les policiers voire la sympathie de certains d’entre eux au récit de ce qu’on fait subir à cette jeune femme et à sa famille.

La décision, signée du préfet du 93 mais évidemment prise plus haut, était immédiatement attaquée devant le Tribunal administratif de Montreuil par Me Catherine Herrero, avocate de Huiling CAO.

L’audience a eu lieu le 10 août. Son compagnon et un ami de la famille ainsi que des militant(e)s RESF étaient présents. Une dizaine de soutiens… pas si mal, un jeudi 10 août à 9h30 du matin…

Me Herrero plaidait avec éloquence, soulignant que le signataire de l’assignation à résidence avait négligé d’attester de sa compétence à le faire, que ses droits n’avaient pas été communiqués à Huiling CAO et surtout que la réalité de sa situation n’avait pas été prise en compte.

En réalité, la décision du juge reprend, parfois au mot près, l’argumentaire de l’avocate tant les faits sont scandaleux et la décision celle de bureaucrates qui, pour leur confort moral, refusent d’en mesurer les effets humainement dévastateurs. Après l’avocate, le magistrat relève que Huiling a été placée en rétention alors qu’elle était enceinte de quatre mois et que son assignation à résidence pour 45 jours après presque un mois de rétention induit que l’expulsion d’une femme enceinte de cinq ou six mois ne pose aucun problème éthique ni au président de la République, ni au ministre de l’intérieur ni à leurs subordonnés. Le fait que le compagnon de Huiling n’ait pas, lui aussi, été assigné à résidence signifie que l’état n’envisage pas son expulsion à court terme. Autrement dit, la perspective de rendre quasi orpheline une gamine de 9 ans en expulsant sa mère en Chine et de rendre un enfant à naître quasi orphelin de père en le laissant en France est conforme aux grandes valeurs dont monsieur Macron se réclame verbalement si souvent.

La conclusion s’imposait : l’assignation à résidence de Huiling CAO est levée et donc son obligation de pointer au commissariat. La préfecture du 93 a l’obligation de réétudier son dossier dans un délai de deux mois et, en attendant, de lui délivrer une autorisation de séjour provisoire. Enfin, une somme de 1000 Euros est versée à Huiling Cao pour couvrir ses frais d’avocat.

Au-delà de la situation de Huiling CAO et de sa famille, reste le plus important : la reconnaissance par la justice du caractère inhumain de la politique mise en œuvre par ce président et ce gouvernement. Même camouflée derrière les discours grandiloquents du président, elle doit être dénoncée et combattue autant que celles de Sarkozy, Hortefeux ou Valls.

Richard Moyon

Source : https://blogs.mediapart.fr/…/demembrement-des-familles-la-p…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally-Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Defense de la hourse du-travail

Défense de la Bourse du Travail de Saint Denis

Défendre la Bourse du travail, c’est défendre la démocratie sociale à Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine ! La décision de fermer la Bourse du travail de Saint-Denis du 11 au 24 août 2025 est une erreur grave, sans précédent depuis 40 ans. Elle représente bien plus qu’une fermeture administrative estivale : elle constitue une entrave directe aux libertés syndicales, au droit à l’organisation, à l’accueil et à la défense des salarié·es, en particulier les plus fragiles, souvent les plus isolés pendant l’été. Un lieu chargé d’histoire et de luttes : Créées à la fin du XIXe siècle, les Bourses du travail sont nées de la volonté

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Gaza aneanti

Gaza anéantie. L’humanité regarde. Nous refusons !

Gaza anéantie . L’humanité regarde. Nous refusons ! Depuis octobre 2023, plus de 59 000 Palestiniens ont été tués à Gaza. Plus de 17 000 enfants sont morts sous les bombes, dans les ruines ou de faim. Les hôpitaux sont détruits, les écoles visées, les civils affamés, les journalistes exécutés, les résistants torturés. Ce n’est pas une guerre. C’est une extermination. Et pendant ce temps, la France s’indigne — à moitié. Le mardi 22 juillet, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a jugé « déplorable » la nouvelle offensive terrestre israélienne autour de Deir Al-Balah. Il a dénoncé le bain de sang provoqué

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Soutien au collectif Bus

Face aux manœuvres électoralistes de Mathieu Hanotin, soutien total au Collectif Bus ! 

Face aux manœuvres électoralistes de Mathieu Hanotin, soutien total au Collectif Bus !  Les Dionysien·nes méritent mieux que le mépris et les mensonges !  Depuis des mois, le Collectif bus mène un combat juste, courageux et acharné pour défendre un droit fondamental : celui de pouvoir se déplacer librement, simplement et équitablement dans notre ville. Face à eux, un mur d’arrogance et d’électoralisme : celui d’un maire, Mathieu Hanotin, de plus en plus préoccupé par l’échéance de 2026 que par le quotidien des habitant·e·s. Lors du dernier conseil municipal, le 3 juillet, le maire a tenté de réécrire l’histoire à coups de déclarations biaisées et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI-Saint-Denis - Pierrefitte - suppression - pass - olympique

Suppression du Pass’Sport pour les 6–13 ans : le gouvernement sacrifie l’héritage olympique. Et localement, certains préfèrent détourner le regard !

Suppression du Pass’Sport pour les 6–13 ans : le gouvernement sacrifie l’héritage olympique. Et localement, certains préfèrent détourner le regard !  En tant que parent, militant sportif, bénévole investi dans la vie locale, et co-responsable du livret Sport à la France Insoumise, je m’associe pleinement à l’appel national demandant le rétablissement du Pass’Sport pour les 6–13 ans, avec son extension à 70 euros par enfant. Cette mesure n’est pas un luxe : c’est un outil essentiel d’accès au sport et de justice sociale, dans nos quartiers comme dans nos campagnes. Depuis 2021, le Pass’Sport a permis à 1,6 million de jeunes d’intégrer un club, de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte -Georges Ibrahim Abdallah

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah : une victoire de la dignité et de la persévérance militante

LIBERTÉ POUR GEORGES IBRAHIM ABDALLAH : UNE VICTOIRE DE LA DIGNITÉ ET DE LA PERSÉVÉRANCE MILITANTE ! C’est un immense soulagement que nous avons appris la décision de libération de Georges Ibrahim Abdallah, après plus de 40 ans d’enfermement dans les prisons françaises. Il était libérable depuis 1999. Cela fait 25 ans que la justice française avait acté qu’il pouvait sortir. Et pourtant, année après année, sa détention a été prolongée pour des raisons purement politiques, au mépris du droit, des principes élémentaires de justice et des décisions juridiques elles-mêmes. Aujourd’hui, sa libération est une victoire, mais surtout celle des collectifs, militant·es, avocat·es, anonymes et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Passoires thermiques

Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques

Communiqué de La France Insoumise Saint-Denis/ Pierrefitte Sur Seine !  Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques Le gouvernement de François Bayrou vient d’annoncer la baisse du coefficient de conversion de l’électricité dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), de 2,3 à 1,9 à compter de janvier 2026. Cette décision, présentée comme “technique”, est en réalité une manœuvre politique : elle permettra à 850 000 logements classés F ou G (les pires étiquettes énergétiques) d’être retirés artificiellement de la catégorie des passoires thermiques, sans aucun travaux. C’est une fausse solution, injuste et dangereuse.  Une réforme qui affaiblit le

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Ilot saint-denis

Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !

 Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !  Le 15 juin, sur la dalle de l’Îlot 8 Basilique à Saint-Denis, une soixantaine de personnes – habitants, locataires, soutiens – se sont rassemblées pour défendre leur droit fondamental à un logement digne. Ce n’est pas un simple débat, c’est un acte de résistance populaire contre la « résidentialisation » imposée d’en haut, sans concertation, symbole d’une volonté politique de transformer la ville au profit des plus riches. Faute de lieu mis à disposition, les échanges ont eu lieu dehors, preuve supplémentaire du mépris institutionnel. Mais la combativité et la solidarité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - police

Halte à la désinformation : pour une sécurité républicaine, humaine, et efficace !

Déclaration – La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineHalte à la désinformation : pour une sécurité républicaine, humaine, et efficace !Une nouvelle campagne de désinformation est à l’œuvre. Des responsables politiques et plusieurs médias dominants affirment que « La France insoumise veut désarmer les policiers municipaux ». Cette présentation mensongère ne vise qu’à caricaturer, disqualifier, et détourner l’attention des véritables enjeux de sécurité.La réalité est toute autre.Quelle est la vraie proposition de La France Insoumise ?LFI propose que les policiers municipaux soient progressivement intégrés dans la police nationale, pour deux raisons fondamentales :1. La sécurité est une compétence régalienne. Elle relève de l’État, et non des

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - rattrapage-electoral

Rattrapage électoral : les habitant·e·s avaient raison, le maire récidiviste avait tort !

Rattrapage électoral : les habitant·e·s avaient raison, le maire récidiviste avait tort !Les récentes annonces sur le réseau de bus – prolongement de la ligne 239, création de la ligne 240, navette gratuite – confirment une évidence : La population avait raison, et l’exécutif municipal avait tort.Mais aucune de ces annonces n’est marquée par un mot d’honnêteté : Aucune reconnaissance d’erreur. Aucune excuse. Aucune autocritique.Et pour cause : il n’y a aucune sincérité dans cette agitation soudaine.Le maire, isolé, contesté et affaibli, s’agite dans la panique électorale, croyant pouvoir faire oublier son bilan catastrophique, dénoncé de toutes parts : par la jeunesse,par les habitant·e·s,par les

LIRE L'ARTICLE »