Démission du maire : Communiqué de presse du nouveau groupe de la majorité de Saint-Denis REVE….

En séance du Conseil municipal du jeudi 29 septembre, Didier Paillard a annoncé sa décision de démissionner de son mandat de maire en décembre 2016.
Il faut distinguer entre le choix respectable d’un homme qui a longuement, avec courage et conviction, servi la cause de notre ville et de sa population et la nécessaire critique de l’institution où tout pousse en permanence à aggraver le fossé qui se creuse entre électeurs et élus.
En cette matière comme en tant d’autres (écologie, éducation, emploi, culture, justice…), si la République est une promesse, il ne faut pas, comme dirait l’autre qu’ « une promesse n’engage que celui qui y croit ». Nous tenons à cet engagement fondamental pour quiconque aspire à une politique d’émancipation : nous sommes là pour contribuer au rapport de force qui oblige la République à tenir ses promesses.
Pour que les mots de liberté, d’égalité et de fraternité cessent de sonner creux aux oreilles des habitants de nos territoires, nous ne devons pas craindre de sortir des sentiers battus du prêt-à-penser gestionnaire, nous avons même le devoir d’imaginer en dépit et au delà de ce que la loi autorise.
Quand Saint-Denis organise un référendum pour le droit de vote des étrangers, quand Saint-Denis organise la rentrée et l’année scolaire sous contrôle citoyen, Saint-Denis est à la hauteur de cette ambition politique qui s’incarne dans la convergence de l’ensemble de ses forces vives et où la municipalité est un point d’appui au service du combat commun.
 
Aussi, au delà de la décision de notre maire, et comme lui-même l’a d’ailleurs souligné, la question qui se pose à nous c’est : à mi-mandat comment redonner du souffle à notre projet ? Comment, pour rester fidèles à nos engagements, concevoir les ajustements rendus nécessaires par l’offensive austéritaire qui s’abat sur notre commune et dont les insultes racistes auxquelles elle fait front ne sont que la dimension la plus spectaculaire.
 
Cela n’est pas d’abord une question de personne, et non, n’en déplaise à  une certaine presse, le coup d’envoi de cette deuxième mi-temps ne prendra pas la forme d’une « guerre de succession ». Pour autant, l’heure n’est pas à soutenir un candidat même légitimement proposé par le maire ou par le groupe majoritaire mais bien de dynamiser, à nouveau, un projet partagé pour la deuxième mi-temps du mandat et élaborer une projection avec les habitants pour les 10 à 20 ans à venir. L’heure est, par nos actes, à renforcer notre proximité et notre disponibilité pour la population de notre ville.
Notre ville mérite  un débat approfondi et constructif qui doit se déployer dans l’ensemble de la majorité municipale, parce que c’est sa responsabilité collective vis à vis des habitant-e-s qui est engagée. Cette responsabilité implique aussi que, d’une manière ou d’une autre, les habitant-e-s soient entendus dans ce débat.
Au fond, ce qui se joue à travers la réussite du projet « Ensemble, nous sommes Saint-Denis », que nous avons conjointement porté lors des élections municipales, n’est pas tant la réussite d’une équipe municipale qui seule jouerait le match avec les habitants pour supporters. Ce qui importe c’est d’abord l’amélioration concrète, dans tous les domaines où une commune peut et doit intervenir, des conditions de vie de tous ses habitant-e-s.
Cette démarche n’a de sens que si elle apporte un soutien sans faille à l’appropriation permanente de la chose publique par ces mêmes habitants : pas de supporters, toutes et tous sur le terrain !
 
Nous voulons partager avec nos camarades de la majorité municipale l’idée qu’en tant qu’élu-e-s de cette commune nous ne nous résignerons jamais à accompagner docilement, à appliquer sans combat les directives anti-populaires et anti-écologiques d’un gouvernement et d’une majorité parlementaire de traîtres. Nous voulons partager avec nos camarades de la majorité municipale le fait que notre loyauté va aux habitants et pas à un Etat tout entier au service des dominants, des exploiteurs, des pollueurs.
Nous disons à nos camarades de la majorité municipale, que le moment est venu de le dire plus fort et de renforcer, en actes, le bouclier qu’est notre commune pour mieux protéger ses habitants.
Mais pas sans eux. Nous jouons tou-te-s le même match.
 
Ainsi, en tant qu’élu-e-s, militant-e-s d’Ensemble!-Front de Gauche ou d’Europe Ecologie-Les Verts, les élu-e-s rassemblé-e-s dans le groupe Rouge et Vert Ensemble pour Saint Denis, considèrent qu’ils et elles se doivent à une double tâche : non seulement tenir mais renforcer les engagements pris tout en restant debout et insoumis, aux côtés de toutes celles et tous ceux qui luttent et résistent et ainsi dessinent d’autres possibles.
Parce que ceux et celles qui agissent et ne lâchent rien savent rêver à contre-courant du cauchemar du tout profit et du tout sécuritaire, qui dégrade nos vies et notre environnement, qui gaspille les ressources de notre planète en les confisquant pour le bénéfice d’une minorité ; à contre courant aussi des hallucinations nationalistes, sexistes, homophobes, racistes, islamophobes et antisémites qui prétendent diviser notre camp social.
 
C’est dans cet esprit que le groupe « R. E. V. E.  pour Saint-Denis » entend prendre toute sa place et toutes ses responsabilités au sein de la majorité municipale pour relever les défis de cette deuxième mi-temps de mandat. Contre les cauchemars et les hallucinations nous nous devons du concret et nous nous devons du rêve. 
Le Groupe REVE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Carole Delga

Ma réponse aux propos inacceptables de Carole Delga, présidente de la Région d’Occitanie !

Je suis choqué mais, hélas, plus surpris.Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, vient une nouvelle fois de franchir une ligne grave. Affirmer avec une désinvolture insupportable que « sur le terrain, Jean-Luc Mélenchon fait plus peur que Marine Le Pen. En Seine-Saint-Denis, ce n’est peut-être pas le cas, mais dans le reste de la France, c’est la réalité », ce n’est pas seulement inacceptable.C’est participer activement à la banalisation de l’extrême droite, à la diffusion de ses idées, et à la disqualification de celles et ceux qui la combattent réellement. En mettant la France Insoumise – et Jean-Luc Mélenchon – au même niveau

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Ecoles

Soutien aux familles de Pierrefitte : l’Éducation est un droit, pas un parcours du combattant !

À Pierrefitte-sur-Seine, 24 élèves de 6e sont restés sans affectation scolaire pendant deux semaines, faute d’anticipation de la part des services de l’Éducation nationale. Ce sont des enfants de 11 ans laissés sur le bord du chemin de l’école, des familles plongées dans l’angoisse et le flou, contraintes de jongler entre travail, démarches administratives, et absence totale de réponses. Pendant ce temps, la DSDEN décidait de fermer une classe à Lucie Aubrac… pour en rouvrir une dans l’urgence à Pablo Neruda, un établissement déjà saturé, vétuste et en manque de personnel. Résultat : des enseignants sous pression, des cours qui peinent à démarrer, et des

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Gaza - Hollande

Gaza : des propos inacceptables de François Hollande sur BFM

Alors que plus de 60 000 morts sont à déplorer, que plus de 80 % du territoire de Gaza est détruit, et que de nombreuses organisations internationales qualifient clairement la situation de génocide, François Hollande parle encore d’une “évolution génocidaire possible” si Israël “mettait à terme son plan”. Ces propos sont scandaleux et révisionnistes. Ils minimisent une réalité atroce déjà en cours, au mépris des faits, des victimes et du droit international. En affirmant cela publiquement, l’ancien président ne parle pas en son seul nom : il exprime sans détour la ligne ambiguë et complice du Parti socialiste face à l’agression contre le peuple palestinien.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - CAF Saint Denis

CAF de Saint-Denis : Trop, c’est trop.

Depuis des mois, de nombreux usagers, comme Magali, se retrouvent sans réponses, sans aides, sans solutions. Ce matin encore, Magali s’est déplacée à la CAF. Résultat ?Pas de rendez-vous = pas d’aide.On lui parle d’un soi-disant bug informatique national… qui n’existe même pas. Pendant ce temps, les aides restent suspendues.Des familles vivent sans ressources depuis juin.Les plus fragiles — personnes âgées, précaires, non connectées — sont laissées sur le carreau. Nous interpellons la direction de la CAF de Saint-Denis : il est urgent d’agir. La CAF est un service public. Elle doit servir, pas exclure. Et Magali n’est pas seule. Elle parle pour des centaines

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Quartier Pleyel

Un nouveau souffle pour Pleyel avec l’ouverture d’Intermarché !

Ce commerce de proximité, très attendu par les habitant·es et les salarié·es du quartier, a enfin ouvert ses portes après de longs retards juridiques et administratifs. Avec ses 1000 m², plus de 14 000 références, une double entrée (avenue Anatole France / boulevard Finot) et des caisses automatiques et traditionnelles, ce magasin répond à un véritable besoin local. Je salue le choix d’Intermarché de s’implanter à Saint-Denis. Mais au-delà de la simple présence commerciale, il est essentiel que l’enseigne s’engage pleinement en faveur de l’emploi local et de la formation des habitant·es. C’est une attente forte, légitime, pour faire de ce commerce un acteur territorial

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Police - Tourcoing

Condamnation des violences à Tourcoing – Pour une police républicaine et une sécurité juste !

Nous condamnons l’agression du policier de la BAC survenue le 11 septembre à Tourcoing. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Cependant, la vidéo diffusée interroge : comment ce policier s’est-il retrouvé seul et isolé dans un contexte aussi tendu ? Dans le même temps, à Saint-Denis, un jeune de 19 ans a subi des violences humiliantes (crachat, gifle) de la part de policiers, sans justification. Il a fait preuve d’une retenue remarquable face à cet acte injuste. Ces deux événements montrent une chose : la violence, qu’elle vienne d’individus ou de l’institution, mine la confiance, fracture les quartiers, alimente les tensions. On peut – et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Sous prefecture Saint Denis

Mobilisation devant la sous-préfecture de Saint-Denis : pour un service public digne et accessible

Nous étions présent·es devant la sous-préfecture de Saint-Denis pour interpeller les services de l’État sur les difficultés toujours trop nombreuses rencontrées par les usagers : délais interminables, plateformes inaccessibles, manque de suivi, et parcours administratifs souvent inhumains. Nous saluons les premiers pas vers une amélioration de l’accueil et du traitement des dossiers. Mais le compte n’y est toujours pas. Nous tenons à saluer l’engagement du collectif citoyen qui s’est mobilisé avec détermination pour faire entendre la voix des usagers et porter des propositions concrètes. Ce travail de terrain a ouvert la voie à d’autres mobilisations dans des communes confrontées aux mêmes difficultés. Ce collectif prouve

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Jeunesse - Lycée Angela Davis - Saint Denis

Blocus lycéen à Saint-Denis – Une jeunesse debout face à l’injustice !

Ce matin, les élèves du lycée Angela Davis – Rosa Parks à Saint-Denis ont organisé un blocus pour faire entendre leur colère et leurs revendications face à un contexte de plus en plus violent, injuste et méprisant pour la jeunesse. Une mobilisation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale “Bloquons Tout”, portée par une jeunesse qui refuse de se taire face à l’autoritarisme, aux injustices sociales et aux violences systémiques. Leurs revendications sont claires : • Contre les violences policières, après l’agression d’un jeune de la résidence de la Sablière à La Plaine Saint-Denis (crachat, gifle).• Contre le projet politique du gouvernement, jugé autoritaire et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Tournée Insoumis Saint Denis - Pierrefitte

Le samedi 20 septembre, tournée des Insoumis dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte !

Tournée des quartiers – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineQuartier Saussaie / Floréal – CourtilleSamedi 20 septembreDe 15h à 17h Les militant·es de la France insoumise seront présent·es dans vos quartiers pour : Venez discuter, partager vos idées, construire avec nous un projet qui vous ressemble.Parce que nos villes méritent une politique au service de l’humain et de l’intérêt général ! Rendez-vous dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine !On ne fait pas campagne pour le peuple, on la fait avec lui. Rendez-vous devant Coccinelle, 4 allée de L’Ile de France, 93200 Saint Denis !

LIRE L'ARTICLE »