Démission du maire : Communiqué de presse du nouveau groupe de la majorité de Saint-Denis REVE….

En séance du Conseil municipal du jeudi 29 septembre, Didier Paillard a annoncé sa décision de démissionner de son mandat de maire en décembre 2016.
Il faut distinguer entre le choix respectable d’un homme qui a longuement, avec courage et conviction, servi la cause de notre ville et de sa population et la nécessaire critique de l’institution où tout pousse en permanence à aggraver le fossé qui se creuse entre électeurs et élus.
En cette matière comme en tant d’autres (écologie, éducation, emploi, culture, justice…), si la République est une promesse, il ne faut pas, comme dirait l’autre qu’ « une promesse n’engage que celui qui y croit ». Nous tenons à cet engagement fondamental pour quiconque aspire à une politique d’émancipation : nous sommes là pour contribuer au rapport de force qui oblige la République à tenir ses promesses.
Pour que les mots de liberté, d’égalité et de fraternité cessent de sonner creux aux oreilles des habitants de nos territoires, nous ne devons pas craindre de sortir des sentiers battus du prêt-à-penser gestionnaire, nous avons même le devoir d’imaginer en dépit et au delà de ce que la loi autorise.
Quand Saint-Denis organise un référendum pour le droit de vote des étrangers, quand Saint-Denis organise la rentrée et l’année scolaire sous contrôle citoyen, Saint-Denis est à la hauteur de cette ambition politique qui s’incarne dans la convergence de l’ensemble de ses forces vives et où la municipalité est un point d’appui au service du combat commun.
 
Aussi, au delà de la décision de notre maire, et comme lui-même l’a d’ailleurs souligné, la question qui se pose à nous c’est : à mi-mandat comment redonner du souffle à notre projet ? Comment, pour rester fidèles à nos engagements, concevoir les ajustements rendus nécessaires par l’offensive austéritaire qui s’abat sur notre commune et dont les insultes racistes auxquelles elle fait front ne sont que la dimension la plus spectaculaire.
 
Cela n’est pas d’abord une question de personne, et non, n’en déplaise à  une certaine presse, le coup d’envoi de cette deuxième mi-temps ne prendra pas la forme d’une « guerre de succession ». Pour autant, l’heure n’est pas à soutenir un candidat même légitimement proposé par le maire ou par le groupe majoritaire mais bien de dynamiser, à nouveau, un projet partagé pour la deuxième mi-temps du mandat et élaborer une projection avec les habitants pour les 10 à 20 ans à venir. L’heure est, par nos actes, à renforcer notre proximité et notre disponibilité pour la population de notre ville.
Notre ville mérite  un débat approfondi et constructif qui doit se déployer dans l’ensemble de la majorité municipale, parce que c’est sa responsabilité collective vis à vis des habitant-e-s qui est engagée. Cette responsabilité implique aussi que, d’une manière ou d’une autre, les habitant-e-s soient entendus dans ce débat.
Au fond, ce qui se joue à travers la réussite du projet « Ensemble, nous sommes Saint-Denis », que nous avons conjointement porté lors des élections municipales, n’est pas tant la réussite d’une équipe municipale qui seule jouerait le match avec les habitants pour supporters. Ce qui importe c’est d’abord l’amélioration concrète, dans tous les domaines où une commune peut et doit intervenir, des conditions de vie de tous ses habitant-e-s.
Cette démarche n’a de sens que si elle apporte un soutien sans faille à l’appropriation permanente de la chose publique par ces mêmes habitants : pas de supporters, toutes et tous sur le terrain !
 
Nous voulons partager avec nos camarades de la majorité municipale l’idée qu’en tant qu’élu-e-s de cette commune nous ne nous résignerons jamais à accompagner docilement, à appliquer sans combat les directives anti-populaires et anti-écologiques d’un gouvernement et d’une majorité parlementaire de traîtres. Nous voulons partager avec nos camarades de la majorité municipale le fait que notre loyauté va aux habitants et pas à un Etat tout entier au service des dominants, des exploiteurs, des pollueurs.
Nous disons à nos camarades de la majorité municipale, que le moment est venu de le dire plus fort et de renforcer, en actes, le bouclier qu’est notre commune pour mieux protéger ses habitants.
Mais pas sans eux. Nous jouons tou-te-s le même match.
 
Ainsi, en tant qu’élu-e-s, militant-e-s d’Ensemble!-Front de Gauche ou d’Europe Ecologie-Les Verts, les élu-e-s rassemblé-e-s dans le groupe Rouge et Vert Ensemble pour Saint Denis, considèrent qu’ils et elles se doivent à une double tâche : non seulement tenir mais renforcer les engagements pris tout en restant debout et insoumis, aux côtés de toutes celles et tous ceux qui luttent et résistent et ainsi dessinent d’autres possibles.
Parce que ceux et celles qui agissent et ne lâchent rien savent rêver à contre-courant du cauchemar du tout profit et du tout sécuritaire, qui dégrade nos vies et notre environnement, qui gaspille les ressources de notre planète en les confisquant pour le bénéfice d’une minorité ; à contre courant aussi des hallucinations nationalistes, sexistes, homophobes, racistes, islamophobes et antisémites qui prétendent diviser notre camp social.
 
C’est dans cet esprit que le groupe « R. E. V. E.  pour Saint-Denis » entend prendre toute sa place et toutes ses responsabilités au sein de la majorité municipale pour relever les défis de cette deuxième mi-temps de mandat. Contre les cauchemars et les hallucinations nous nous devons du concret et nous nous devons du rêve. 
Le Groupe REVE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Reponse - Hanotin

Réponse à l’actuel maire de la commune nouvelle de Saint-Denis / Pierrefitte -Sur-Seine : La responsabilité ne se décrète pas, elle se démontre !

Monsieur l’actuel Maire Mathieu Hanotin, Dans un message récemment publié sur Facebook, vous accusez La France insoumise à l’Assemblée nationale de s’être “mise à l’écart de la gauche” en raison de son refus du compromis, de ses critiques claires envers le pouvoir, et d’une supposée logique présidentielle. Vous appelez à un “rassemblement responsable” autour du Parti socialiste, que vous érigez en pivot d’un gouvernement de gauche. Mais vos propos occultent l’essentiel : le PS que vous défendez est récidiviste dans la trahison des idéaux de gauche, et sa responsabilité dans l’affaiblissement du camp progressiste est immense — avant comme après 2022. Le Parti socialiste :

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - PS - Gouvernement

Compromissions nationales, silences locaux : la dérive du PS n’est plus tolérable !

Ce matin, Olivier Faure a déclaré que le Parti socialiste était prêt à gouverner aux côtés de ministres démissionnés du camp macroniste, comme Lecornu ou Barrot. Lecornu, c’est le ministre de la militarisation sans limite, de la hausse du budget de la guerre à plus de 5 % du PIB, pendant que les services publics s’effondrent.Barrot, c’est celui qui a couvert de mots tièdes l’inaction et la complicité de la France face au génocide en cours à Gaza. Ces hommes ne sont pas des partenaires de gauche. Ils sont les visages d’un pouvoir qui a choisi la brutalité, l’hypocrisie, la fuite en avant guerrière. Et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - PS - Trahison

Le Parti socialiste tourne le dos à l’unité – la gauche doit tirer les leçons

C’est désormais quasi officiel : le Parti socialiste refuse la main tendue de Jean-Luc Mélenchon pour refonder le Nouveau Front populaire. Par la voix d’Olivier Faure, le PS acte la fin de l’alliance avec La France insoumise, reniant ainsi l’union populaire qui avait redonné de l’espoir à des millions de personnes en juin dernier. Pire encore, le PS va plus loin dans sa logique de division en évoquant la possibilité de présenter des candidats contre les insoumis dans le 93, un territoire populaire qui incarne la gauche sociale, combative, écologiste. Une attaque frontale contre l’unité de la gauche et contre les habitants de Seine-Saint-Denis, qui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Carnaval des Luttes 2025

La France insoumise Saint-Denis / Pierrefitte appelle au Carnaval des luttes

Vendredi 11 octobre – 14h – Bassin de la Maltournée – Saint-Denis Alors que la France traverse une crise politique majeure, où les gouvernements nommés par Macron s’effondrent les uns après les autres sans répondre aux urgences sociales, nous avons le devoir d’être présentes et présents dans la rue. La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte appelle à participer massivement au Carnaval des luttes, une initiative populaire, festive et combative organisée par des collectifs, associations, syndicats, habitant·es et forces politiques locales. Départ à 15h pour un parcours dans les rues de Saint-Denis, retour à 17h au bord du canal. Ce carnaval incarne les luttes quotidiennes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - 7 octobre

7 octobre : Mémoire, vérité et exigence de paix !

En ce 7 octobre, nous commémorons avec gravité les attaques sanglantes perpétrées en 2023 par le Hamas contre des civils israéliens. Ce jour restera dans la mémoire collective comme un moment d’horreur. Rien ne peut justifier l’assassinat de civils, la prise d’otages, la terreur. Nous pensons aux victimes, à leurs proches, et nous réclamons la libération immédiate de tous les otages encore détenus. Mais la mémoire ne peut être à sens unique. Car depuis un an, ce sont des milliers de Palestiniens, hommes, femmes, enfants, qui ont été bombardés, affamés, déplacés, démembrés dans une guerre de représailles devenue une campagne de destruction totale. Ce qui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Journee nationale des aidants 6 octobre

6 octobre – Journée nationale des aidants

Une société qui reconnaît, soutient et protège celles et ceux qui prennent soin ! En ce 6 octobre 2025, nous rendons hommage aux aidantes et aidants : ces millions de femmes et d’hommes qui, dans l’ombre et souvent sans reconnaissance ni soutien, accompagnent un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Ils sont 11 millions en France. Derrière ce chiffre, des vies de dévouement, d’épuisement, de solitude parfois. Et une société qui trop souvent les oublie. La France insoumise affirme avec force : prendre soin ne doit jamais être une punition sociale. L’abandon des aidants : un symptôme du néolibéralisme Laisser

LIRE L'ARTICLE »

Laissez-Les Servir : quand Mathieu Hanotin donne un blanc-seing à une association d’extrême-droite.

Le scandale autour de l’association, dont nous vous avions déjà parlé au mois de septembre, s’est invité en Conseil municipal de Saint-Denis le 25 septembre dernier.  Cette association épinglée par l’Etat pour prosélytisme religieux et actes de violence sur mineurs, ne semble pas dérranger Mathieu Hanotin. Mieux encore, le maire de Saint-Denis semble couvrir leurs agissements. Yohan Sales, notre Conseiller municipal insoumis, a interpellé le maire de la commune nouvelle sur les actions qu’il comptait mettre en place suite aux révélations du Bondy Blog : quelles mesures conservatoires ? Quelle enquête pour s’assurer que les enfants pierrefittois passés par les bootcamps de l’association n’ont pas

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Meeting Retrouver l'espoir - Coquerel - Guetté

Meeting « Retrouver l’espoir » – 16 octobre 2025 – Maison du Peuple – Pierrefitte

Meeting « Retrouver l’espoir »
Le jeudi 16 octobre 2025 à 19h30 Avec Clémence Guetté
Députée du Val de Marne 
Vice-présidente de l’Assemblée Nationale
Co-présidente de l’Institut La Boétie avec Jean-Luc Mélenchon Et Eric Coquerel
Député de la seine Saint Denis 
Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale Rejoignez-nous à la Maison du Peuple, 12 Boulevard Pasteur, 93380 Pierrefitte ! Pour la campagne des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026A 19h30 / ENTREE LIBRE ET GRATUITE


LIRE L'ARTICLE »