Bally BAGAYOKO Démocratie : Procès contre les députées de la France Insoumise

Démocratie : Procès contre les députées de la France Insoumise

[#Procès Contre Les Deputes de la France Insoumise  !] 

Nous sommes en présence d’une situation paradoxale en apparence. Ce qui fonde la raison même d’un mouvement comme la France Insoumise c’est le désir de justice. Et nous voici en confrontation avec la justice.

Nous ne disons pas que l’institution judiciaire est toute entière aux ordres du pouvoir. Premièrement parce que beaucoup d’acteurs de cette institution sont eux aussi (même si selon des modalités parfois différentes des nôtres) inspirés dans leurs fonctions par ce désir de justice. Deuxièmement parce que, quand bien même le voudrait-il, le pouvoir ne peut pas contrôler toute la justice. C’est assez largement le fait de ce qui précède et c’est heureux.

Pourtant, nous n’ignorons pas que partout la loi est, sinon tout entière, du moins largement (et en définitive structurellement) formatée pour « tenir » un système qui n’est pas juste. C’est un système de graves inégalités sociales, d’imperfection démocratique et de mis en danger de notre écosystème. Ce système nous le combattons, pacifiquement, politiquement, et il n’est pas complètement étonnant que celui-ci nous rende des coups.

Nous en sommes là.

On peut toujours discuter le parallèle fait avec d’autres situations à travers le monde, d’un usage politicien de l’appareil judiciaire… Il n’en reste pas moins que ce qui est saisissant à chaque fois c’est le caractère disproportionné de la réponse de l’Etat.
Cette disproportion ne porte pas les mêmes menaces ici ou là. C’est une évidence, nous le savons bien et la question n’est pas là.

En quoi consiste ici cette disproportion ?

La question que pose la Fi, pas seulement elle-même, en définitive, mais aussi ce qu’elle rejoint au delà de ses propres rang et qui constitue le grand mouvement de résistance multiforme à ce pouvoir, cette présidence, ce gouvernement des riches. Cette question est politique. Et nous voyons que l’Etat, le gouvernement veut y opposer une réponse policière et judiciaire.

Cela relève de la même logique que celle qui vise à criminaliser le mouvement social.
Il s’agit pour le gouvernement de transposer sur le plan répressif ce qu’il ne parvient pas à traiter sur le plan politique.
Sinon comment expliquer la disproportion de moyens déployé contre Jean-Luc et les autres camarades qui comparaissent aujourd’hui. Il n’est pas question de ma part , ni au sein de la Fi de s’opposer ni hier ni aujourd’hui à ce que la justice fasse son travail.

En revanche, il est parfaitement légitime de questionner ce qui est en jeu dans cette affaire au-delà des apparences. Ce droit de questionner, ce droit de critiquer est exactement ce qui fonde le principe démocratique. Nous en priver serait tourner le dos à nos responsabilités de démocrates.

Parce que finalement ce que montre cette disproportion, cette répression, ce qui doit nous alerter dans son usage, c’est qu’on est manifestement face à un pouvoir qui envisage ses propres règles selon des géométries variables. On reste encore dans des proportions acceptables en démocratie ? La question se pose.

Pour ce qui nous concerne, s’agissant du procès aujourd’hui comme du traitement répressif réservé aux manifestant-es depuis de nombreux mois, la réponse à cette question ne va pas de soi. Nous en sommes inquiets mais cette inquiétude renforce notre détermination. Pour une raison simple. C’est que le propre de notre ambition politique est d’aller vers toujours plus de justice.
Bally BAGAYOKO
Chef de file de la France Insoumise
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Laicité

Journée nationale de la laïcité et 120 ans de la loi 1905

Le 9 décembre 1905 marque la naissance de la loi de séparation des Églises et de l’État. Aujourd’hui, nous célébrons les 120 ans d’un texte fondateur qui façonne encore notre modèle républicain. Cette loi n’est pas seulement une date dans l’Histoire : elle constitue un pilier de notre démocratie, un équilibre subtil qui permet à chacun de vivre librement ses convictions, dans le respect de celles des autres et dans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Protéger les piétons

Sécurité piétons en danger à Saint-Denis !

Je relaye et soutiens pleinement la démarche des habitants du parc Marcel-Cachin auprès de M. Mathieu Hanotin, maire de la commune nouvelle de Saint-Denis. Depuis le début des travaux sur l’avenue Marcel-Cachin, les traversées piétonnes au carrefour Lamaze sont devenues dangereuses, comme le montrent plusieurs accidents récents, dont le renversement grave d’un collégien. Malgré les alertes répétées des riverains, aucune mesure n’a été prise. Il est urgent que la police

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Quartiers

« Ici, en Seine-Saint-Denis, nous ne laisserons plus détruire nos quartiers »

Profondément attaché à la justice sociale, à la démocratie réelle et à l’éducation populaire, je dénonce ce qui se déroule sous nos yeux : la crise du logement ravage nos territoires, et particulièrement la Seine-Saint-Denis, où tant de familles vivent déjà dans des conditions de plus en plus précaires. Dans la commune nouvelle Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, nous voyons clairement ce que provoquent les politiques actuelles : démolitions massives, affaiblissement des

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Baisse loyers

Permettons aux maires de baisser les loyers !

Appel de députés, candidates et candidats insoumis aux municipales.Je suis solidaire et signataire de cet appel.L’augmentation sans fin des loyers doit cesser. Mieux : les loyers doivent baisser. À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, une vingtaine de candidates, candidats et parlementaires de La France insoumise publient dans La Gazette des communes une tribune pour défendre une proposition de loi visant à prolonger et renforcer l’expérimentation

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Malik Oussekine

Hommage à Malik Oussekine — 6 décembre 1986 – 2025 !

En ce 6 décembre, nous honorons la mémoire de Malik Oussekine, dont la disparition en 1986 reste l’un des moments les plus sombres de notre histoire contemporaine.Sa mort, dans la nuit du 5 au 6 décembre, résonne encore aujourd’hui comme un avertissement contre les dérives du pouvoir et les violences institutionnelles.En pleine crise économique, les années 1980 voient se renforcer les logiques libérales et sécuritaires. La jeunesse populaire, les étudiants,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Meeting Unitaire - 17 décembre Saint Denis

Meeting unitaire le 17 décembre à Saint-Denis !

Depuis des années, les pierrefittois-es et les dionysiennes subissent une gestion déconnectée, antisociale et autoritaire, de la part des deux maires sortants. Face à cet exécutif qui ne comprend rien aux singularités de Saint-Denis et Pierrefitte, vous avez toujours pu compter sur notre mobilisation. Aujourd’hui, c’est avec détermination que nous vous annonçons le rassemblement de la gauche à Saint-Denis et Pierrefitte : la France Insoumise, le Parti Communiste Français et

LIRE L'ARTICLE »