En cette période de fêtes, je souhaite adresser mes pensées les plus sincères aux habitantes et habitants de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine.
Que ces fêtes de fin d’année, et en particulier celles de Noël, soient des moments de partage, de chaleur humaine et de retrouvailles, en famille ou entre proches.
Je tiens aussi à avoir une pensée profonde pour toutes celles et ceux qui traversent des moments difficiles : les personnes précaires, isolées, seules, ou en souffrance, pour qui cette période peut être particulièrement éprouvante. Plus que jamais, la solidarité, l’entraide et la fraternité doivent nous rassembler et guider nos actes.
En cette fin d’année, mes pensées vont également aux peuples en résistance, aux populations civiles frappées par les guerres, les violences et les génocides, partout dans le monde. Leur courage, leur dignité et leur lutte pour la liberté et la justice nous obligent moralement à ne jamais détourner le regard et à continuer de défendre la paix et les droits humains.
Dans un contexte marqué par les injustices sociales, la précarité et les discriminations, je réaffirme mon attachement à des valeurs essentielles : la dignité pour toutes et tous, la justice sociale, l’égalité, la solidarité et le vivre-ensemble, qui font la force et la richesse de nos villes populaires.
Je crois profondément en des villes solidaires, humaines et combatives, où personne n’est laissé de côté et où l’espoir se construit collectivement.
Je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de Noël et des fêtes de fin d’année placées sous le signe de l’humanité, de la solidarité, de la fraternité et de l’espoir.
Le 24 décembre 2025





